114 - Symposium Santé et art visuel : explorer la place de nos musées dans la médecine de demain
Section 100 - Sciences de la santé
- Lundi 8 mai 2023
Responsables
-
Louis Bherer
UdeM - Université de Montréal
-
Emma Dupuy
UdeM - Université de Montréal
Les musées d’art, lieux clés de l’identité de nos centres urbains, se positionnent comme des lieux de culture, de rencontre, mais aussi, plus récemment, comme des lieux de bien-être. Dans un rapport datant de 2019, l’Organisation mondiale de la santé suggère que les activités artistiques et culturelles seraient associées à des réponses psychologiques et physiologiques favorables au bien-être et à la santé des individus. Ces activités seraient donc susceptibles de s’inscrire dans une démarche préventive, voire de soin.
L’expérience muséale et la confrontation aux arts visuels sont communément associées à de multiples bienfaits, mais qu’en est-il réellement? Quelles sont les connaissances dont nous disposons actuellement quant aux effets des arts visuels et des activités muséales sur notre santé? Par quels mécanismes opèrent-ils? Quelles sont les pratiques développées dans le domaine des arts visuels et que nous disent-elles du potentiel thérapeutique des activités muséales?
Ces cinq dernières années ont été marquées par un nombre grandissant de projets et d’initiatives à l’intersection entre les arts visuels et les sciences médicales. Ceux-ci sont susceptibles d’apporter des éléments de réponse à ces questions. C’est pourquoi ce colloque propose aux chercheurs, aux professionnels de la santé, aux experts en éducation muséale et aux art-thérapeutes de partager les conclusions de leur travail afin d’avancer ensemble dans ces questionnements. Les discussions s’articuleront autour des deux axes suivants : les sciences médicales et l’art-thérapie, pour les faire converger dans une exploration des enjeux futurs. Le Musée des beaux-arts de Montréal, acteur communautaire solidement engagé dans le domaine du bien-être, ouvrira les discussions en nous offrant un tour d’horizon de ses activités aux intentions thérapeutiques et de bien-être, et sur la façon dont les problématiques liées à la santé s’invitent actuellement entre ses murs.