113 - Goodvibes: premier symposium franco-québécois sur la vibration musculo-tendineuse
- Lundi 11 mai 2026
Responsables
-
Louis-David Beaulieu
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
-
Thomas Lapole
Université Jean Monnet
La vibration musculo-tendineuse [VMT] est une stimulation mécanique appliquée localement sur un muscle ou un tendon, généralement à l’aide d’un petit moteur vibrant. Cette stimulation active les récepteurs sensoriels musculaires, notamment les fuseaux neuromusculaires, et envoie des signaux afférents au système nerveux central, permettant d’activer les zones du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement. Initialement utilisée comme outil d’exploration neurophysiologique, la VMT suscite aujourd’hui un intérêt croissant en tant qu’outil de neuromodulation non invasif, et s’impose comme une approche innovante pour renforcer l’activité neuromusculaire à des fins de rééducation. Pourtant, aucun consensus clair ne s’est encore dégagé quant aux modalités d’utilisation de la VMT, ni à ses mécanismes d’action sous-jacents. De plus, quelques études ont rapporté un taux variable de « non-répondants » à la VMT, mais les causes méthodologiques ou physiologiques demeurent inconnues. De plus, la majorité des appareils commerciaux ne permettent pas un contrôle précis de certains paramètres clés comme l’amplitude ou la force de contact, limitant la reproductibilité et la compréhension des effets de la VMT. Il n’existe aucun guide de pratique, aucun répertoire des appareils disponibles, aucune plateforme d’échange et de formation et aucun consensus sur la terminologie ou la nomenclature employées. Pourtant, l’intérêt scientifique et clinique est en forte croissance, et des pôles d’excellence en VMT se forment présentement dans plusieurs pays. Ce paradoxe est d’autant plus marquant que, malgré la diversité des approches et l’absence de consensus sur les paramètres d’application, l’objectif commun de ces travaux reste identique : maximiser la stimulation sensorielle pour moduler le système neuromusculaire. L'objectif de ce colloque est donc de réunir étudiant.es, chercheur.es, clinicien.nes et autres personnes intéressées par la VMT dans un esprit de partage de connaissances, et s'inscrit dans une volonté de structurer un réseau de recherche autour de la VMT.
Appel à communications
La vibration musculo‑tendineuse (VMT) s’impose aujourd’hui comme une approche novatrice pour explorer et moduler le système neuromusculaire. Malgré un intérêt scientifique et clinique en forte croissance, le domaine avance sans normes communes, sans guide de pratique et sans plateforme structurée pour partager les connaissances.
Ce colloque vise à rassembler la communauté scientifique et clinique afin de clarifier les mécanismes d’action de la VMT, mieux définir ses paramètres d’application et favoriser l’émergence d’un langage et de méthodes partagés. Il s'inscrit dans une volonté de structurer un réseau de recherche en VMT.
Nous invitons les étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs, cliniciennes et cliniciens et autres personnes intéressées par la VMT à soumettre une communication portant, par exemple, sur :
- les mécanismes neurophysiologiques associés à la VMT ;
- les innovations méthodologiques et technologiques ;
- la variabilité interindividuelle et les profils de réponse ;
- les applications cliniques, sportives ou expérimentales.
En contribuant à ce colloque, vous participerez à la structuration d’un champ en pleine effervescence et au développement de pratiques plus cohérentes, efficaces et reproductibles.
Faites avancer la science de la VMT. Déposez votre proposition et rejoignez-nous!
Comment soumettre une proposition:
Étape 1: Préparez votre demande, qui devra inclure:
- Titre de la proposition: 180 caractères maximum (avec espaces)
- Noms des auteur.es et leurs affiliations
- Résumé de la proposition : 1 500 caractères (avec espaces)
Étape 2: Enregistrez votre demande complète en format pdf
Étape 3: Transmettre votre demande par courriel avec les informations suivantes:
- À: ldbeauli@uqac.ca; thomas.lapole@univ-st-etienne.fr
- Objet : APPEL À COMMUNICATION - COLLOQUE 113 ACFAS
- Pièce jointe: Votre demande complète en format pdf
- Courriel: Vous pouvez ajouter toute question ou information pertinente dans le corps du courriel
Informations importantes
Critères de sélection: Nous souhaitons accepter le plus possible de communications, mais au besoin nous prioriserons en fonction de la pertinence du sujet pour la vibration musculo-tendineuse et la diversité de profils des présentateur.rices.
Date limite pour soumettre: 13 février 2026
Format de présentation: présentations orales
Diffusion du programme final: 27 février 2026
Mode de participation: hybride présentiel et à distance
Date limite du tarif préférentiel pour l’inscription au congrès de l’ACFAS (obligatoire pour le colloque): 31 mars 2026
Pour plus d’informations: https://www.acfas.ca/evenements/congres/informations-utiles