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Présentateur des activités scientifiques

113 - Innovations pédagogiques, cliniques et de gestion impliquant les patients : expériences croisées Québec-Belgique

Section 100 - Sciences de la santé

  • Mercredi 15 mai 2024

Responsables

La reconnaissance de l’expertise du patient dans la gestion de sa santé et dans la transformation des systèmes de santé a pris une ampleur considérable au cours des dernières années, et ce, tant au Québec, au Canada, qu’ailleurs dans le monde. De plus en plus, le patient est considéré comme un membre à part entière de l’équipe de soins, au même titre que les professionnels de la santé. La formation des futurs professionnels de la santé et des professionnels en exercice doit prendre en considération ce nouveau modèle de prestation de soins, celui du partenariat de soins avec les patients et leurs proches. Ainsi, de nombreuses universités et de nombreux programmes de formation ont intégré les patients dans leurs dispositifs d’enseignement. L’intégration des patients dans l’enseignement comporte plusieurs visées : d’abord, mieux évaluer la place qu’occupe le patient dans l’évolution de ses besoins de santé et son parcours de soins et, ensuite, développer les compétences du partenariat de soins et de services des professionnels d’aujourd’hui (formation continue) et de demain (formation initiale) en sciences de la santé et en sciences psychosociales. De plus, les milieux cliniques doivent aussi se préparer à accueillir les futurs professionnels formés dans la maximisation de l’intégration des patients dans leurs pratiques cliniques, mais aussi à considérer la gestion des services de santé en intégrant les patients. Cette nouvelle perspective nécessite la mobilisation de compétences nouvelles chez les gestionnaires des services de santé pour maximiser l’intégration des patients dans les services de santé. Malgré les efforts des milieux d’enseignement et des milieux cliniques, des défis demeurent pour favoriser l’implication des patients dans la formation initiale, la formation professionnelle, les milieux cliniques et les pratiques de gestion. Ce colloque aborde ces angles d’analyse et constitue une occasion unique de partager des savoirs en provenance du Québec et de Belgique.