112 - 2. Récupération améliorée après chirurgie (RAAC) : innovation, intégration et avenir des soins
- Mercredi 13 mai 2026
Responsables
-
Émilie Gosselin
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Émilie Paul-Savoie
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Daphnée Ratelle
UdeS - Université de Sherbrooke
-
Magali St-Pierre
CiUSSSE-CHUS
-
Isabelle Sauvageau
Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Depuis son implantation progressive dans divers contextes cliniques, la récupération améliorée après chirurgie (RAAC) s’impose comme une approche incontournable pour repenser les trajectoires chirurgicales. Fondée sur des données probantes, elle vise à réduire le stress périopératoire, accélérer le rétablissement fonctionnel et améliorer l’expérience patient. La standardisation des parcours, soutenue par de nombreuses lignes directrices, outils d’audit et guides de pratique, a permis des avancées significatives en matière de diminution de la durée d’hospitalisation, de complications postopératoires et de coûts de santé. Toutefois, la diffusion et l’appropriation des principes de la RAAC révèlent des enjeux persistants qui limitent son plein potentiel.
Au-delà de l’implantation initiale, le véritable défi réside désormais dans l’adaptation, la personnalisation et la pérennisation des trajectoires. Comment maintenir l’adhésion des équipes interdisciplinaires dans un contexte de surcharge de travail, de constants changements et de ressources limitées ? De quelle manière outiller les patients et leurs proches pour favoriser une meilleure compréhension et une adhésion optimale aux protocoles ? Quelles stratégies développer pour répondre aux besoins de clientèles particulières (personnes âgées, patients avec comorbidités multiples, populations vulnérables ou culturellement diverses) sans compromettre la standardisation des soins ?
Cette deuxième édition du colloque propose d’explorer ces questions en mettant en lumière les innovations cliniques, académiques et pédagogiques visant à optimiser la trajectoire chirurgicale. Elle se veut un espace de réflexion et de partage d’expériences autour des leviers qui permettront de consolider la RAAC comme moteur de transformation durable des pratiques chirurgicales et de l’expérience patient.
Appel à communications
Appel à communications
Récupération améliorée après chirurgie (RAAC) : innovation, intégration et avenir des soins
Nous souhaitons vous inviter à cette deuxième édition du colloque, qui se tiendra en format hybride, à Trois-Rivières et en ligne le 13 mai prochain. Ce colloque se veut un espace de réseautage entre différents acteurs francophones impliqués dans le développement, l’implantation et l’évaluation des trajectoires de RAAC. En effet, nous voulons regrouper des personnes issues de différents milieux (académiques et cliniques) et de différentes professions de la santé (infirmières, médecins, physiothérapeutes, nutritionnistes, gestionnaires, conseillers, etc.).
Ce colloque vise à offrir un espace de partage de pratiques innovantes et de solutions à des enjeux communs en lien avec les trajectoires de RAAC. L’objectif est de créer une occasion de mettre en commun la recherche, les avancées et l’expérience d’acteurs diversifiés et complémentaires pour partager les bons coups, les enjeux et les zones de travail anticipées, ainsi que de réfléchir sur les perspectives d’avenir.
Format de la proposition
Auteurs et co-auteurs : prénom, nom, statut, affiliation, courriel de correspondance
Êtes-vous étudiant?
Pensez-vous assister en présence ou en ligne?
Titre : 180 caractères (espaces compris)
Résumé : maximum de 1500 (espaces compris), incluant les sections suivantes : Introduction et objectifs, méthodes, résultats, conclusion et retombées (réelles ou anticipées)
Format : Présentation orale, en présence ou en ligne, en français de 10 à 15 minutes, suivie d’une période de question de 5 minutes
Critères d’évaluation : Introduction et objectifs (2 points), méthodes (2 points), résultats (2 points), conclusion et retombées (2 points) et originalité et rigueur (2 points), pour un total de 10 points
Envoi des propositions à l’adresse suivante : Emilie.Gosselin3@usherbrooke.ca
Échéancier
Date limite pour se créer un compte sur www.acfas.ca : 10 février 2026
Date limite de réception des propositions : 1 février 2026
Date du colloque : Mercredi 13 mai 2026
Au plaisir de vous rencontrer!
PDF