108 - L'évaluation en orthophonie - meilleures pratiques actuelles, directions futures
- Mercredi 13 mai 2026
Responsables
-
Marianne Paul
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Marie Nader
UQAM - Université du Québec à Montréal
Les pratiques d'évaluation du langage (oral et écrit) et de la parole évoluent à la lumière des avancées récentes, qui ont été particulièrement riches au cours des dernières années. À titre d’exemple, l’importance de considérer les conséquences fonctionnelles du trouble du langage a été soulignée, en les incluant dans la définition même du trouble développemental du langage (Bishop et al., 2018). Dans le domaine de l’évaluation de la phonologie, la plus-value de changer de cadre théorique est mis de l’avant, par la proposition d'utiliser le modèle théorique de la phonologie non-linéaire (ex. Brosseau-Lapré et al., 2018), qui est en cohérence avec les modèles psycholinguistiques de la production de la parole (ex. Terband et al., 2019; Meloni, 2022). Ces changements s’accompagnent de la nécessité d’utiliser une nouvelle terminologie et de développer de nouveaux outils d’évaluation (ex., Bishop et al., 2017; Brosseau-Lapré et al. 2018; Paul, 2009; Perichon et al., 2025). De plus, les nouvelles technologies ouvrent la voie à la mise en place de nouvelles méthodes d’évaluation (ex. Bouhajeb, 2025). Finalement, les orthophonistes rapportent plusieurs enjeux en lien avec les pratiques évaluatives des enfants bilingues (Nader, 2020; Newbury et al., 2020), qui doivent permettre la différenciation les différences langagières associées au bilinguisme des difficultés indicatrices d’un trouble (Nader et Paul, accepté).
Abordant divers domaines du langage, ce colloque vise à stimuler la réflexion entourant les enjeux de l'évaluation, avec à sa base la question « Comment les données probantes et les cadres conceptuels récents soutiennent les meilleures pratiques évaluatives en orthophonie chez les enfants unilingues et bilingues ». Cette question sera abordée à l’aide de deux axes : 1) les pratiques recommandées d'évaluation du langage et de la parole chez la population unilingue et bilingue et 2) les méthodologies d'évaluation innovantes et les postures évaluatives émergentes.
Appel à communications
Pour compléter les échanges issus des communications orales, nous lançons un appel à communication auprès des personnes étudiantes, des clinicien.n.es et des chercheur.es pour des présentations affichées (poster) s’insérant dans l’un ou l’autre des axes, notamment :
- Le développement, la normalisation et la validation d’instruments de mesure
- L’évaluation (ex. approches dynamiques, échantillons de langage, mesures fonctionnelles, outils numériques, analyses automatisées) et l’interprétation des résultats en contexte d’unilinguisme ou de bilinguisme/multilinguisme
- La comparaison de profils, trajectoires et hétérogénéité développementale des enfants
- Autres aspects pertinents pour l’évaluation (ex. raisonnement clinique, prise de décision, collaboration interdisciplinaire, coévaluation interprofessionnelle, télépratique)
Pour soumettre une proposition affichée
- Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces compris
- Liste des personnes (co)autrices : Nom complet, statut, affiliation(s) et courriel
- Langue : français
- Résumé : 1 500 caractères, espaces compris.
- Le résumé doit inclure : la problématique, les objectifs ou questions de recherche, la méthode, les résultats et une conclusion. Les implications pour l’évaluation orthophonique doivent être soulignées.
- Pour les présentations de cadres théoriques ou de protocoles de recherche, la section résultats doit être remplacée par les retombées anticipées.
- Format du document à transmettre : PDF ou Word
Une seule proposition à titre d’autrice principale sera acceptée par personne, avec une participation à un maximum de deux présentations affichées.
La date limite pour soumettre une proposition est le 12 février 2026.
Pour toutes questions et pour transmettre votre proposition, contactez Marianne Paul à marianne.paul@uqtr.ca
Autres informations concernant le 93e Congrès de l’ACFAS
Toutes les personnes présentes lors du colloque, incluant les personnes présentant une affiche (poster), devront obligatoirement s’inscrire au Congrès.
Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès : 31 mars 2026
PDF