107 - Les pieds au cœur de la santé durable: recherche et innovations pour la prévention, les soins et le bien-être pour tout le monde
- Mardi 12 mai 2026
Responsables
-
Virginie Blanchette
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Gabriel Moisan
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Magali Brousseau-Foley
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
De la marche à la stabilité posturale, en passant par la prévention des chutes, la gestion de la douleur, la santé fonctionnelle, la qualité de vie, les ulcères diabétiques, les amputations, l’accès équitable aux soins et la mobilité durable, la santé des pieds constitue un pilier de la santé globale et du bien-être, à tout âge et dans divers contextes de vie.
Pourtant, la santé des pieds demeure souvent reléguée au second plan dans les systèmes de santé et de services sociaux. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation : la perception que les affections des pieds sont mineures ou banales, la faible intégration de la recherche sur la santé des pieds dans les grandes orientations de santé publique et de financement, ainsi qu’une littératie limitée de la population à cet égard.
Toute la recherche portant ou en lien avec ce « chef-d’œuvre d’ingénierie biologique » qu’est le pied est pertinente, en tenant compte de la biomécanique, des innovations technologiques, des déterminants sociaux et environnementaux et des systèmes de soins. La recherche interdisciplinaire réunissant la science de la santé que ce soit en soins primaires, spécialisés ou de réadaptation, l’ingénierie, le design, la santé publique, l’environnement bâti et les sciences sociales ouvre la voie à de nouvelles solutions en matière de prévention, de diagnostic, de traitements, de réadaptation et d’innovations sociale et technologique pour la santé des pieds. Elle permet aussi de mieux comprendre les inégalités d’accès aux soins pour des population en contextes de vulnérabilité ou non: personnes vivant avec des maladies chroniques, les personnes aînées, les enfants, les athlètes, etc. Finalement, dans un contexte où la santé durable est une priorité mondiale, la santé des pieds et la recherche sur cette thématique peut émerger comme un vecteur de durabilité de santé et de bien-être. Ce colloque vise à mettre en lumière la contribution de la recherche sur la santé des pieds, tout en affirmant le rôle émergent de la recherche de médecine podiatrique dans l'écosystème de la santé et des services sociaux dans tout le continuum de la recherche.
Appel à communications

Les pieds au cœur de la santé durable: recherche et innovations pour la prévention, les soins et le bien-être pour tout le monde
Contexte
De la marche à la stabilité posturale, de la prévention des chutes à la mobilité durable, la santé des pieds constitue un pilier essentiel de la santé globale et du bien-être à tout âge. Pourtant, elle demeure encore trop souvent sous-priorisée dans les politiques de santé, la recherche et la pratique clinique.
Ce colloque vise à rassembler, en présence et en mode virtuel, des personnes chercheuses, cliniciennes, étudiantes et autres parties prenantes autour d’une vision commune de la recherche en santé des pieds, pour tous les types de populations. La santé des pieds est ici envisagée comme une composante essentielle de la recherche en santé et en bien-être, tout au long du continuum de la recherche, dans une perspective de durabilité.
Objectifs
- Mettre en valeur les données probantes et innovations issues de la recherche fondamentale, clinique, technologique et sociale en lien avec la santé des pieds;
- Favoriser le dialogue interdisciplinaire et intersectoriel entre personnes chercheuses, cliniciennes, étudiantes et autres;
- Réfléchir collectivement aux besoins, défis et leviers pour renforcer la recherche et l’équité en santé des pieds.
- Affirmer le rôle émergent de la médecine podiatrique comme partie prenante dans l’écosystème de la recherche en santé des pieds.
Axes thématiques
- La science fondamentale au service de la clinique : biomécanique à la pratique, technologies, innovations, etc.
- Les pieds comme levier de milieux de vie sains et inclusifs : urbanisme, ergonomie, environnement bâti, accessibilité, politiques publiques, etc.
- Les pieds au cœur de la prévention et du bien-être : prévention des complications, éducation, santé publique, activité physique, etc.
- Soins optimaux avec et pour la personne : approches centrées sur la personne, coconstruction, partenariat avec la personne, interdisciplinarité, etc.
Types de présentation
- Communications orales (15 minutes incluant les questions)
- Expression d’intérêt pour d’autres formats de présentation, selon la programmation finale
- Les présentations doivent être en français.
Modalités de soumission et évaluation
Les propositions doivent inclure :
- l’identification de la personne autrice (et des coautrices ou coauteurs, le cas échéant) ;
- un titre (maximum de 180 caractères, espaces compris) ;
- un résumé (maximum de 1 500 caractères, espaces compris) précisant les objectifs, la méthodologie, les retombées attendues et le lien avec l’axe thématique ciblé.
Les propositions seront évaluées en fonction de la pertinence scientifique pour la santé des pieds, de la rigueur méthodologique, de la clarté du propos, des retombées attendues ainsi que de l’originalité et du potentiel d’innovation.
Les propositions seront évaluées selon : la pertinence scientifique pour la santé des pieds, la rigueur méthodologique, la clarté du propos, les retombées attendues et l’originalité/potentiel d’innovation.
Date limite de soumission
13 février 2026
Responsable du colloque :
Virginie Blanchette, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Co-responsables :
Gabriel Moisan, UQTR
Magali Brousseau-Foley, UQTR / Université de Montréal
Événement spécial
Ce colloque sera également l’occasion de lancer un nouveau programme de bourses de soutien à la relève, en lien avec la mobilisation des connaissances et le développement du leadership en santé des pieds.
PDF Lien vers l'appel à communications