106 - Regards interdisciplinaires sur la santé cognitive et la participation sociale en contexte de cancer
- Lundi 11 mai 2026
Responsables
-
Valérie Poulin
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Lucie Gattaz
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
-
Antoine Frasie
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Un nombre croissant de personnes sont concernées par le cancer, en raison de l’augmentation du nombre de cas et de la baisse de la mortalité liée à la maladie (Institut national du cancer, 2024 ; Société canadienne du cancer, 2018). Le cancer et ses traitements engendrent divers effets secondaires sur la santé physique, psychologique et cognitive. Plus de 60% des personnes rapportent vivre avec des séquelles cinq ans après leur diagnostic (Institut national du cancer, 2018). Parmi celles-ci, les difficultés cognitives (attention, mémoire, communication) touchent jusqu’à 75 % des personnes pendant et après les traitements, et interagissent avec la fatigue, la douleur, les troubles du sommeil et les enjeux de santé mentale (Yang et Von Ah, 2024). Ces effets, souvent invisibles, influencent différemment la participation sociale selon les rôles sociaux (ex : travail, études, activités sociales, loisirs) et les situations de vie (ex : contexte social et familial) des personnes (Haywood et al., 2023; Lange et al., 2019). Les interventions existantes ne sont pas standardisées au niveau international et leur accès est variable.
Considérant ces enjeux diversifiés et complexes, comment soutenir la santé cognitive et promouvoir la participation sociale des personnes concernées par le cancer ? Cette problématique interpelle plusieurs disciplines et pose la question des expertises, regards, et rôles des différents acteurs de la santé, des services sociaux et communautaires ainsi que des personnes touchées et leur entourage. Ainsi, comment mettre en place une collaboration interprofessionnelle permettant de mutualiser les compétences de chacun pour développer une trajectoire de services intégrés ?
Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, les enjeux liés à la santé cognitive et à la participation sociale en contexte de cancer. Il s’adresse à une diversité de publics afin de favoriser le dialogue entre savoirs scientifiques, cliniques et expérientiels.
Appel à communications
Colloque 106 - Regards interdisciplinaires sur la santé cognitive et la participation sociale en contexte de cancer
Date et lieu : 11 mai 2026, en présence (Université du Québec à Trois-Rivières, Québec) et en virtuel
Ce colloque vise à explorer, dans une perspective interdisciplinaire, les enjeux liés à la santé cognitive et à la participation sociale en contexte de cancer. Le cancer et ses traitements engendrent divers effets secondaires sur la santé physique, psychologique et cognitive qui vont influencer la participation sociale des personnes concernées. Bien que ces questions suscitent un intérêt croissant sur les plans scientifique et clinique, les dimensions cognitives et relatives à la participation sociale demeurent les grandes oubliées dans la prise en charge des personnes concernées par le cancer. Les interventions existantes visant à prévenir et gérer ces effets ne sont pas standardisées au niveau international et leur accès est variable, en particulier dans le domaine de la réadaptation. Ces problématiques nécessitent ainsi de croiser les regards et les expertises des différents acteurs de la santé, des services sociaux et communautaires ainsi que des personnes touchées et leur entourage. Ce colloque s’adresse à un public diversifié afin de favoriser le dialogue entre savoirs scientifiques, cliniques et expérientiels.
Nous vous invitons à envoyer vos propositions de communication et de participation.
Elles peuvent porter sur l’un ou plusieurs des objectifs du colloque :
- Partager les connaissances relatives aux mécanismes et à l’évaluation des difficultés cognitives liées au cancer grâce à la mise en commun des perspectives pluridisciplinaires
- Identifier des perspectives d’interventions et des leviers pour promouvoir la santé cognitive et la participation sociale en contexte de cancer
- Aborder l’accès aux services de santé (physique, psychique et cognitif) en contexte de cancer sous la perspective de professionnels interdisciplinaires et de personnes ayant un vécu expérientiel (patients, proches)
- Identifier des pistes pour favoriser la collaboration interprofessionnelle et sa mobilisation tout au long de la trajectoire en oncologie pour promouvoir la santé cognitive et la participation sociale des personnes
- Sensibiliser un public non initié à la santé cognitive et aux enjeux de participation sociale en contexte de cancer
Nous vous invitons à soumettre votre résumé ou demande de participation avant le 6 février 2026 23h59 à lucie.gattaz@uqtr.ca.
Veuillez inclure les éléments suivants :
- Nom, prénom, statut, organisme d’affiliation (si présent), courriel
- Titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces compris (non obligatoire pour les demandes de participation aux tables rondes)
- Résumé de la proposition de communication ou participation : environ 1 500 caractères, espaces compris
- Type de présentation: 1) présentation orale ; 2) présentation par affiche ; 3) participation à des tables rondes ; 4) vidéo (3-5 minutes) ou atelier de vulgarisation adaptés à un public élargi.
- Format de la présentation : 1) en présence; 2) en virtuel
Vos propositions seront évaluées selon les critères suivants :
- Spécificité de la proposition avec le thème du colloque (30%)
- Originalité et portée interdisciplinaire (30%)
- Compétences et expériences pertinentes (20%)
- Adaptation de la proposition à un public interdisciplinaire et/ou non initié (20%)
Pour plus de renseignements sur notre colloque, contactez lucie.gattaz@uqtr.ca ou visitez la page Internet de notre colloque (https://www.acfas.ca/evenements/congres/programmepreliminaire/100/106).
Le comité organisateur est enthousiaste de recevoir vos propositions !
Valérie Poulin, erg., Ph.D., Université du Québec à Trois-Rivières, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir (GIREIL)
Antoine Frasie, Ph.D., professeur au programme de physiothérapie, Université du Québec à TroisRivières, Infrastructure de recherche en prévention et promotion de la santé - CIUSSS MCQ, Axe oncologie - Centre de Recherche du CHU de Québec - Université Laval.
Lucie Gattaz, étudiante au doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Inserm, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
PDF