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106 - Innover pour favoriser le développement moteur et la participation des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux

Section 100 - Sciences de la santé

  • Jeudi 12 mai 2022

Responsables

Les troubles du neurodéveloppement, qui incluent les désordres sensorimoteurs tels que la paralysie cérébrale et le trouble développemental de la coordination, affectent la qualité de vie de nombreux enfants et adolescents. Plusieurs chercheurs de la francophonie mènent des travaux visant à : 1) mieux comprendre les mécanismes neurophysiologiques liés au contrôle des mouvements chez les enfants et adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux; 2) cerner les meilleures approches d’intervention de réadaptation pour ces jeunes; et 3) optimiser leur participation sociale. Actuellement, les avancées technologiques permettent d’innover dans ces domaines de recherche grâce au développement de dispositifs qui peuvent soutenir la réadaptation et la réalisation des activités de la vie quotidienne. D’une part, les connaissances fondamentales issues des recherches neurophysiologiques sont essentielles pour orienter les approches en réadaptation et soutenir la conception d’aides techniques adaptées aux possibilités motrices des jeunes. D’autre part, les données probantes sur les interventions croissent rapidement, offrant aux cliniciens et aux familles la possibilité d’interventions mieux ciblées et plus efficaces. On y compte par exemple des approches de réadaptation novatrices telles que des camps intensifs de thérapie pour l’amélioration de la fonction du membre supérieur des enfants ayant une paralysie cérébrale ainsi que des approches d’activité physique adaptée pour promouvoir le développement sensorimoteur et l’inclusion des enfants.

Ce colloque permettra de diffuser des résultats de recherche récents et de rassembler les acteurs et actrices de la recherche, des milieux cliniques et communautaires, ainsi que les personnes vivant avec un trouble du neurodéveloppement et leur famille dans un échange et un partage de connaissances au sujet du développement moteur de l’enfant et de l’adolescent. En rassemblant des expert(e)s issus des domaines de la réadaptation, du génie et des sciences sociales ainsi que des clinicien(ne)s, membres du réseau communautaire et usager(ère)s, les échanges pourront susciter l’émergence de nouvelles pistes de recherche.