Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Sciences ouvertes

Lieu

  • HEC Montréal - Decelles - Salle Rouyn-Noranda

La science ouverte est considérée par plusieurs comme étant la clé vers une science plus transparente, inclusive et fiable, et dont les effets sociaux et économiques sont maximisés.

Afin de garantir l’accès et la contribution de tous les acteur·trice·s de la société à la science ouverte, des structures et des systèmes doivent être mis en place. Cependant, il existe des obstacles majeurs, notamment la prédominance de la langue anglaise.

La Recommandation de l'UNESCO sur une science ouverte fait huit fois référence à la langue. Elle inclut le multilinguisme dans sa définition de la science ouverte et encourage les États membres à prendre des mesures pour atteindre ses objectifs en « encourageant le multilinguisme dans la pratique de la science, dans les publications scientifiques et dans les communications universitaires ».

Cet entretien portera sur les obstacles au multilinguisme dans le domaine des sciences et formulera des recommandations sur la manière de modifier l'équilibre afin de garantir un avenir plus équitable pour tous. Une nouvelle importante sera dévoilée à la fin de l'activité.

 

Vincent Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, professeur agrégé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal, membre régulier du CIRST et directeur scientifique adjoint de l'Observatoire des sciences et des technologies. Ses recherches portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche québécois, canadien et mondial, et sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques. Il est titulaire d'un baccalauréat en science, technologie et société (UQAM), d'une maîtrise en histoire (UQAM) et d'un doctorat en sciences de l'information (Université McGill).

Sophie Montreuil est directrice générale de l’Acfas depuis décembre 2019, après avoir assuré des postes de direction à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et à l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université McGill en langue et littérature françaises.

Ana Peršić est spécialiste de programme à la Section des politiques de la science, de la technologie et de l'innovation au siège de l'UNESCO à Paris. Écologiste de formation (master en sciences écologiques à l'Université de Padoue, Italie et doctorat en écotoxicologie à l'Université de Paris Sud, France), Dr Ana Peršić a rejoint l'UNESCO en avril 2006 en tant que spécialiste adjointe de programme au service du programme l'Homme et la biosphère de l'UNESCO au sein de la Division des sciences écologiques et des sciences de la Terre. Elle a ensuite occupé le poste de spécialiste des sciences au bureau de liaison de l'UNESCO à New York de 2011 à 2018. Son travail porte sur le renforcement de l'interface science-politique et sur la promotion de la science, de la technologie et de l'innovation dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ainsi que des objectifs de développement durable (ODD). Elle a coordonné l'élaboration de la Recommandation de l'UNESCO sur une science ouverte et travaille actuellement sur sa mise en œuvre.

My An Nguyen (she/elle) est déléguée aux plaintes et à la qualité des services au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et a réalisé des études de maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal. Elle détient un baccalauréat en neurosciences de la même institution. Elle œuvre au sein de Dialogue Sciences et Politiques depuis 2020 à titre, d’abord, de responsable des réseaux sociaux puis de VP Externe – francophonie. Elle est également la liaison de l’équipe des communications à la Société canadienne de bioéthique, où l’un de ses rôles est d’assurer la traduction en français. Elle a à cœur l’ÉDI, le multilinguisme et l’éducation civique, ou la sensibilisation aux valeurs qui sous-tendent nos décisions et actions, autant dans les sphères privée et professionnelle et que publique et politique.

 

Inscription

Le jour de l'événement, il sera possible d'accéder à la plateforme de diffusion à partir de cette page.

Accéder à la plateforme


En partenariat avec