Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Nawal Benabdallah
Membre de l'Acfas

Nawal Benabdallah

Professeur·e d’université | Center for Global Studies (CGS) - UIR

Après avoir exercé à titre en tant qu'architecte libéral pendant près de vingt ans et après avoir soutenu, en novembre 2016, sa thèse de doctorat en Géographie à la FLSHR, dans le programme doctoral : Chaire Unesco-GN « Gestion de l’Environnement et Développement Durable », Nawal Benbadallah a enseigné pendant deux ans à l’ENA et à l’Institut Royal de Formation des cadres. Depuis Septembre 2020, elle est enseignant-chercheur à l’Ecole d’Architecture de Rabat de l’Université Internationale de Rabat. Elle est également Chercheur Statutaire au Center For Global Studies de l'Université Internationale de Rabat, référente d'un axe de recherche intitulé "Nouveaux concepts urbains africains : villes viables et vivables, résilientes et intelligentes au Maroc".

Les recherches de Nawal Benabdallah se concentrent sur l’aménagement urbain durable, basé sur une approche globale de Développement urbain durable (Aspects économique, social, environnemental et de bonne gouvernance). Elles portent notamment sur le renouvellement urbain comme outil d’amélioration de la durabilité et de la résilience des territoires.

Ses recherches Post-Doc sont également orientées vers la santé urbaine, notamment les pistes d’insertion de la santé dans les documents d’Urbanisme et dans les projets urbains. Elles ont trait à l’urbanisme favorable à la santé UFS et aux Études d’impact sur la Santé EIS, qui font parties des outils en expérimentation dans plusieurs pays précurseurs, mais qui restent des concepts peu connus dans d’autres pays, notamment le Maroc.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière

Membre de l'Acfas

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Études urbaines Architecture et aménagement Sciences politiques Management Géographie humaine

Ma formation

  • 2011 - 2016
    Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat
    Doctorat | Gestion de l'environnement et développement durable
    Maroc
  • 1993 - 1999
    Ecole nationale d'architecture de Rabat
    Maîtrise | Architecture
    Maroc

Mes publications

BENABDALLAH, Nawal. Appropriation de l’espace public urbain par les usagers : Les quais de Rabat entre qualité urbaine et modes d’appropriation. GéoDév.ma, [S.l.], v. 8, aug. 2020. Disponible à l'adresse : https://revues.imist.ma/index.php/GeoDev/article/view/22524/12057.

BENABDALLAH, Nawal. Le renouvellement urbain de l’embouchure du Bouregreg : Contexte d’aménagement et approche adoptée. African and Mediterranean Journal of Architecture and Urbanism. Disponible à l'adresse : https://revues.imist.ma/index.php/AMJAU/article/view/30127. 

Mes affiliations

  • Center for Global Studies (CGS) - Université Internationale de Rabat

L'importance de faire partie de l'Acfas

Je souhaite faire partie d'une communauté scientifique pour échanger avec d'autres membres, surtout quand leurs centres d'intérêts sont en adéquation avec mes activités de recherche.