
Membre de l'Acfas
Maxime Colleret
Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal
Maxime Colleret est doctorant au programme Science, technologie et société de l’UQAM et membre étudiant du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il a publié plusieurs travaux sur le développement des institutions universitaires au Canada, notamment en ce qui a trait au transfert technologique et à la mission sociale des universités. Il s'est aussi intéressé aux promesses des nanotechnologies et de l’intelligence artificielle dans plusieurs publications.
Mes liens avec l'Acfas
Conférencier 90e Congrès de l'Acfas : Commercialisation de la recherche: quel rôle pour l’université et la science?
Principal secteur de recherche ou d'activité
Sciences sociales
Ma formation
-
2020 - 2023UQAMDoctorat | Science, technologie et société (histoire et sociologie des sciences)Canada
Mes contributions « Science et société »
Congrès scientifique
- Colleret. M. (2022) « L'intelligence artificielle fait-elle émerger une économie de la promesse ? », TimeWorld : Congrès scientifique mondial d’intelligence artificielle.
Podcast
- Colleret M. (2022), « Épisode 39 - Économie de la promesse et battage technologique en IA - Entrevue avec Maxime Colleret », IA Café.
- Colleret M. (2021), « Maxime Colleret, OpenLayer Podcast », OpenLayer Podcast.
Contribution gouvernementale
- Gouvernement du Québec, Reconnaître, protéger et promouvoir la liberté universitaire : rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire (recherche et rédaction : Maxime Colleret et Nicolas Rioux), décembre 2021.
Journaux et blogues
- Colleret, M. (2021). « Détricoter le réseau de l’intelligence artificielle québécois », Blogue du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
- Colleret, M. (2020). « La prise de brevets dans le champ universitaire canadien, une pratique récente? », L’Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada (AHSTC).
- Khelfaoui M. Colleret M. et Gingras Y. (2020a). « Les mirages de l’IA et la « révolution » ratée des nanotechnologies », La Presse.
- Gingras. Y. et Colleret M. (2020b). « Element AI, un « fleuron » de l'intelligence artificielle?», La Presse.
Mes publications
Publications évaluées par les pairs
- Colleret, M. et Gingras, Y. (2022). Out of the Ivory Tower: The Patenting Activity of Canadian University Professors Before the 1980s. Minerva.
- Colleret, M. et Khelfaoui, M. (2020). D’une révolution avortée à une autre? Les politiques québécoises en nanotechnologies et en IA au prisme de l’économie de la promesse. Recherches sociographiques, 61(1), 163–188.
- Colleret, M. (2020). La double fonction sociale de l’université selon le gouvernement de Duplessis, 1936-1959. Mens: Revue d'histoire intellectuelle et culturelle, 21(1). PDF
- Colleret, M. (2020). « [L’]utilisateur du bataillon de jeunes Québécois » : le patronat québécois et les institutions universitaires, 1980-2012. Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, 32(1), 5-24.
- Colleret, M. (2020). « L’enseignement universitaire canadien-français mis au service du Canada français » : l’université selon les hommes d’affaires canadiens-français de Montréal, 1949-1960. Bulletin d'histoire politique, 28(2), 133-152.
Notes de recherche
- Colleret M. et Gingras Y. (2020). Artificial Intelligence in Quebec: A Tightly Knit Network. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
- Colleret M. et Gingras Y. (2020). Artificial Intelligence in Quebec: A Tightly Knit Network. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
Comptes rendus
- Colleret M. (2022). compte rendu du livre de Gabriel Galvez-Behar, Posséder la science : La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel, Éditions EHESS, Scientia Canadensis.
- Colleret M. (2019) Compte rendu du livre de Pierre Doray et Claude Lessard, 50 ans d’éducation au Québec, PUQ, Scientia Canadensis, p. 80-82.
Mes prix et distinctions
-
2021
Médaille de l'Assemblée nationale - Finaliste du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale 2021 (catégorie mémoire de maîtrise)
-
2020
Bourse J. Armand Bombardier - CRSH
Mes affiliations
- Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)