Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Josianne Barrette-Moran
Membre de l'Acfas

Josianne Barrette-Moran

UdeM - Université de Montréal

Josianne Barrette-Moran est étudiante au doctorat en bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal sous la direction de Bryn Williams-Jones et Emmanuelle Marceau. 

Elle s’intéresse depuis longtemps aux rapports intermédiés par les technologies. Sa thèse doctorale portera sur les enjeux éthiques liés à la réalité étendue, incluant les modalités hybrides, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. D’ailleurs, elle s’engage dans le projet « Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques », (OBVIA 2023-2027) dirigé par Emmanuelle Marceau.

Impliquée dans plusieurs études portant notamment sur les rituels à distance et le deuil des enfants, elle est membre du comité organisateur et du comité scientifique de « Soins palliatifs et Deuil, vulnérabilités humaines et souffrances à l’ère des nouvelles technologies » (92e congrès de l'Acfas).

Membre du Centre de recherche en droit public, elle coordonne présentement une édition des Nuits de la justice en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Médecine préventive et communautaire Philosophie

Ma formation

  • 2023
    Université de Montréal
    Doctorat | Bioéthique
    Canada

Mes publications

Commentaires critiques (n=2)

Avec comité de lecture et révision par les pairs

1.             Barrette-Moran, J. (2021). La médecine du sommeil sous-représentée dans les curriculums des programmes de médecine : quelles implications éthiques pour les témoignages et la production de rapports médico-légaux ? Revue canadienne de bioéthique, 4(1), 89–93.

Avec comité de lecture sans révision par les pairs

2.             Barrette-Moran, J. & Dupras, C. (2024). Contending with Real and Perceived Intrusiveness in Digital Phenotyping Research. American Journal of Bioethics, 24(2), 110–112. 

 

Éditoriaux et études de cas (n=6)

Avec comité de lecture sans révision par les pairs

1.             Barrette-Moran, J. (sous presse). Au-delà de la résilience personnelle : l’espoir, l’espérance et la consolation, trois concepts imaginés pour se réconcilier avec le monde. Relations, (826).

2.             Barrette-Moran, J. (sous presse). L’art dans la cité. Relations, (826).

3.             Barrette-Moran, J. (2024). Round-Up: Sleep by the Numbers. The Polyphony.

4.             Barrette-Moran, J., collectif Bout du monde & Beauchemin, W-J. (2022). Se faire un monde. Relations, (818), 74.

5.             Barrette-Moran, J., collectif Bout du monde & Équipe Reflet de société. (2022). Défier les stéréotypes. Reflet de société.

6.             Barrette-Moran, J. (2021). Accommoder une personne qui désire œuvrer professionnellement dans l’établissement où elle ou ses proches entament une thérapie : étude d’un cas en psychiatrie. Revue canadienne de bioéthique, 4(1), 117–118.

 

Recension (n=1)

Avec comité de lecture sans révision par les pairs

1.             Barrette-Moran, J. (2015). Recension [Serge Margel, La société du spectral, Paris, Éditions Lignes, collection « Fins de la philosophie », 2012, 68 p.] Cygne noir, (3), 171–173.

 

Document de politique (n=1)

Sans comité de lecture ni révision par les pairs

1.             Barrette-Moran, J. (2020). Accessibilisation de toilettes publiques neutres et gratuites au sein du réseau de transports en commun. [Proposition #4-2 soumise à l’Autorité régionale de transport métropolitain dans le cadre de sa consultation publique : Repensons la mobilité].

Mes prix et distinctions

  • 2019
    Prix J. W. McConnell
  • 2020
    Prix de la meilleure moyenne W. M. Birks