
Amélie Ladouceur
Infirmière clinicienne depuis 2010 j'ai commencé ma carrière en soins critiques (soins intensifs et urgence). De 2013 à 2020 j'ai poursuivi dans le domaine de la psychiatrie légale sur une unité d'admission - réadmission - expertise pour hommes et femmes à l'Institut nationale de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
En 2015 j'ai débuté une maîtrise à l'Université d'Ottawa en sciences infirmières - psychiatrie légale et par le passage accélérée l'année suivante je débutais mon doctorat en philosophie sciences infirmières. Mes champs d'intérêt sont la psychiatrie légale, la stigmatisation, le pouvoir de la stigmatisation, la stigmatisation systémique, la pratique infirmière en psychiatrie légale ainsi que la judiciarisation des troubles mentaux.
Depuis 2021, je suis professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières au département des sciences infirmières où j'enseigne les cours en santé mentale et psychiatrie au niveau du baccalauréat. Le développement de la pratique infirmière en psychiatrie légale et la transmission de ces connaissances représentent des champs fondamentaux pour ma carrière professorale.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sciences infirmières Psychiatrie DroitMa formation
-
2016 - 2021Université d'OttawaDoctorat | Sciences infirmières - psychiatrie légaleCanada
-
2015 - 2016Université d'OttawaMaîtrise | Sciences infirmières - psychiatrie légaleCanada
-
2007 - 2010Université de MontréalBaccalauréat | Sciences infirmièresCanada
Mes affiliations
- Université du Québec à Trois-Rivières