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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Description :

Le commerce maritime représente plus de 80 % des marchandises transportées sur la planète. Bien que le transport maritime soit l’un des modes de transport les plus efficaces en termes d’émissions par tonne-kilomètre, son impact environnemental global demeure considérable. D’une part, comme l’a signalé l’Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime a contribué à hauteur de 3 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) en 2022. À cela s’ajoutent d’autres polluants atmosphériques tels que les oxydes de soufre (SOx) et d’azote (NOx), en raison des combustibles fossiles et des longs temps d’attente des navires. D’autre part, la pollution sonore sous-marine, générée par la propulsion des navires et leurs équipements mécaniques, nuit gravement aux mammifères marins comme les baleines et les bélugas, qui dépendent du son pour leur orientation et leur survie.

Face à cette double menace environnementale, l’OMI vise à réduire de 50 % les émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 2008, et ce, au moyen des solutions technologiques, économiques et opérationnelles, et développe un plan d’action visant à réduire le bruit généré par la navigation commerciale. Les mesures économiques couvrent les incitations fiscales et les taxes carbone. Les mesures technologiques exigent des investissements colossaux, notamment en recherche, conception, certification et mise à l’échelle. Quant aux mesures opérationnelles, elles sont plus abordables et leur impact est visible à plus court terme. Par exemple, la gestion des arrivées juste-à-temps au port de Rotterdam a réduit ses émissions annuelles de GES de 35 % tout en atténuant les nuisances sonores. Dans ce contexte, la problématique que nous aborderons dans ce colloque se situe à l’intersection du transport maritime, de l’intelligence artificielle et de la lutte contre les changements climatiques.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Enjeux et opportunités de l’IA pour la décarbonation des chaînes d’approvisionnement maritimes

Salle : D-3025 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Dîner

Dîner

Salle : D-3025 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications orales

Applications de l’IA pour la prédiction des émissions et des bruits des navires

Salle : D-3025 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Discutant·e·s : Ayoub Atanane (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Soukaina Boujidi (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Ismail Bourzak (Xpert Solutions Technologiques Inc), Pierre Cauchy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cédric Chavanne (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Abdelhak El Aissi (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Youssef Soulaymani (UdeM - Université de Montréal)

Panel / Atelier

Panel : L'IA pour la décarbonation des chaînes d’approvisionnement maritimes

Salle : D-3025 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Discutant·e·s : Lamia Azizi (um6p), Abdelaziz Berrado (EMI, Université Mohammed V), Stéphane Caron (Xpert Solutions Technologiques inc.), Pierre Cauchy (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cédric Chavanne (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie De Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal), Thierry Warin (HEC Montréal)