Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Face aux mutations sociétales qui mettent en avant de multiples enjeux d’éducation (inclusion, bien-être, compétences technologiques, etc.), les politiques éducatives s’orientent vers une rationalisation des ressources tant humaines que financières et de contrôle des résultats (Bouchez, 2014). Les réformes des formations initiale et continue des enseignants ne font pas exception à ce mouvement (Tardif, 2010). Celles-ci tentent de fabriquer des enseignants autonomes et responsables tout en prenant en compte les problématiques d’attrition, de pénurie et d’abandon des personnels, d’inclusion, de démocratisation et de sélection. Par ailleurs, devant les nombreuses attentes envers l’école sont apparues au fil du temps de nouvelles fonctions, voire de nouveaux métiers (médiation, etc.).

Le symposium a pour objectif de mieux comprendre les conséquences de ces mutations sur les professionnels de l’enseignement, les possibilités, les contraintes, les paradoxes, les ruptures imposées, ou encore les dilemmes qui sont les leurs (Tardif et Lessard, 1999).

Il s’agit de s’intéresser aux processus de construction de la professionnalité (Jorro, 2011), aux dynamiques d’insertion, aux ressources plurielles mobilisées et aux épreuves traversées par les futurs enseignants ou les enseignants en exercice (Mamprin et al., 2023; Perier, 2014; Perez-Roux et Lanéelle, 2012, 2018), y compris ceux adoptant de nouvelles fonctions, s’orientant vers un métier où la relation à et sur autrui est fondamentale (Allenbach et al., 2023).

L’analyse des processus et dynamiques suppose une approche par les temporalités et une prise en compte des spécificités territoriales, des contextes de formation et de travail. Plus précisément, plusieurs espaces géographiques sont explorés (France, Suisse, Canada, Mexique). Il s’agit de mettre en lumière la dimension singulière de ces processus et la dimension collective imposée et/ou partagée qui structure progressivement le rapport au métier.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Panel / Atelier

Accueil et introduction du colloque

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)

Communications orales

Thème 1 – Dimension collective de développement d’environnements soutenants

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)
  • Communication orale
    Comment accompagner les professionnel-le-s de l’éducation dans la construction d’un tissu relationnel soutenant leur activité ?
    Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Piera Gabola (HEP Vaud), Marine Hascoët (HEP Vaud), Carole Moix Wolters (Haute Ecole Pédagogique Vaud), Catherine Sauer (HEP Vaud)

    Les écoles sont confrontées à des défis (santé, inclusion, durabilité…) impliquant un développement des pratiques éducatives et une mise en projet collectif des établissements. Dans le canton de Vaud (Suisse), des enseignant.es occupent une fonction de médiation ou de promotion de la santé qui les engagent dans un travail relationnel particulier. Notre démarche de recherche-action-formation (Charlier, 2005) vise à comprendre et développer le tissu relationnel sur lequel il.elles s’appuient pour soutenir leur activité, parfois éprouvante, de négociation et co-construction avec les divers partenaires concernés (Allenbach, 2019).

    En croisant des apports théoriques en psychologie de la santé (Gabola et Curchod-Ruedi, 2017), en sociologie et en analyse de l’activité (Clot, 2006), nous avons développé une méthodologie de production de données engageant 45 participant.es dans une analyse de leurs besoins et de leur environnement. Les résultats montrent quelles relations individuelles et quels collectifs sont perçus comme des sources de soutiens (Allenbach, Gabola, Leblanc et Rebetez, 2022), de quels types (réflexif, instrumental, émotionnel, identitaire…), certains n’apparaissant qu’à la suite d’un processus d’analyse collective.

    Nous souhaiterions réfléchir ensemble aux approches méthodologiques permettant de comprendre et développer des environnements soutenants, prenant en compte, tant en termes de recherche que d’intervention, les dynamiques collectives qui les sous-tendent.

  • Communication orale
    Développement de la formation en éducation préscolaire par la concertation et les pratiques collaboratives
    Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans le cadre d’une recherche sur l'appréciation des étudiants à leur programme de formation en éducation préscolaire et enseignement primaire, les résultats des questionnaires ont mis en lumière des obstacles rencontrés dans l'application des connaissances. Cette constatation a motivé une équipe de formateurs de l'éducation préscolaire à collaborer pour documenter leur démarche de concertation pour relever les défis identifiés. Une méthode, basée sur l'approche d'enquête appréciative (AEA) (Whitney et al., 2004 ; Allen, 2012), a favorisé un dialogue constructif orienté sur les solutions. À la suite de l’AEA, une communauté d'apprentissage professionnelle (Wenger, 1998 ; Leclerc, 2012) a été utilisée pour analyser les pratiques et renforcer la cohérence du programme. Lors de cette communication, nous discuterons de la méthodologie proposée et évaluerons les répercussions anticipées sur le développement professionnel et la formation de l'identité professionnelle des étudiants en tant qu'enseignants en éducation préscolaire (Lessard et Tardif, 2003). Cette communication vise à contribuer aux connaissances des solutions créatives d’une équipe pour relever aux défis de la formation en éducation préscolaire en favorisant la cohérence, la collaboration et le développement professionnel des futurs enseignants.

    Comment remédier à l’absence de cohérence entre la théorie pour favoriser la professionnalisation des étudiants en éducation préscolaire ?


Dîner

Dîner libre

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)

Panel / Atelier

Discussion sur le thème 1 : Dimension collective de développement d’environnements soutenants

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Présidence : Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)
Discutant·e·s : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)
Participant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Alexandre Fetelian (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)

Communications orales

Thème 2 – Expérience des enseignants (novices) Bien-être Résilience Persévérance

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
  • Communication orale
    Bien-être au travail, épuisement professionnel et intention de quitter : regard sur les expériences plurielles d’enseignant·e·s du Nouveau-Brunswick
    Louise Clément (Université Laval), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Marie-Michèle Roy (Université Laval), Mouhamadou Thiam (Université de Moncton)

    Les enjeux liés à la santé psychologique de certain·e·s enseignant·e·s (Mamprin et al., 2023) et à la pénurie de personnel scolaire (Ashton-Beaucage, 2023) sont au cœur de préoccupations actuelles au Nouveau-Brunswick. Au vu de cette situation aussi observée dans plusieurs pays et régions, les recherches sur les thématiques du bien-être au travail (p. ex. Dreer et al., 2024), de l’épuisement professionnel (p. ex. Madigan et al., 2023) et de l’intention de quitter (p. ex. Nguyen et al., 2023) chez les personnes enseignantes se multiplient, bien que la mesure de ces variables ne soit pas toujours simple. Cette communication, basée sur une recherche quantitative menée en 2022 auprès d’enseignant(es) évoluant au Nouveau-Brunswick (T1, n=522; T2, n=269) s’inscrit dans la foulée de ces travaux. Les résultats qui seront partagés visent à mettre en relief les profils hétérogènes des personnes enseignantes sur les questions de leur bien-être au travail, des symptômes d’épuisement professionnel potentiellement vécus, mais aussi de leur intention de quitter. Les constats que nous formulons nous amènent à nous interroger sur la situation des enseignant·e·s en mi-carrière, qui semblent avoir vécu une réalité différente à la suite de la pandémie en comparaison avec leurs homologues en insertion professionnelle ou en fin de carrière.

    Comment ces résultats orientent-ils les actions à mettre en place pour soutenir les personnes enseignantes en exercice en fonction de leur étape de carrière?

  • Communication orale
    Quel rapport au travail des enseignants en seconde carrière lors de la phase d’insertion professionnelle ? Entre problématiques communes et spécificités
    Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)

    De nombreux travaux (Ambroise et al, 2017) ont montré que le développement professionnel des enseignants débutants dépend des situations de travail qu’ils rencontrent (Wittorski & Briquet-Duhazé, 2010), de la formation suivie et du contexte d’enseignement. Durant la phase d’insertion, les compétences professionnelles sont progressivement maîtrisées (Bru & Talbot, 2007) et les enseignants construisent leur professionnalité (Pérez-Roux & Lanéelle, 2015). Qu’en est-il pour les enseignants en seconde carrière ? (Monin & Rakoto-Raharimanana, 2019 ; Perez-Roux, 2019). Au-delà des motifs ayant contribué à un choix de reconversion professionnelle, l’étude s’intéresse aux représentations du (nouveau) métier, à la manière de le vivre et de s’y projeter. La contribution s’appuie sur un questionnaire, intégrant des questions ouvertes, diffusé à l’échelle nationale au printemps 2022 (n=497). Dans ce corpus, nous nous centrerons sur 33,6% des répondants (n=167) qui sont des professionnels en reconversion. Les résultats seront arrimés/comparés à ceux d’autres études que nous avons conduites entre 2008 et 2013. Celles-ci mettent en lumière la mobilisation de ressources plurielles (professionnelles, sociales, personnelles) pour faire face à la complexité du métier ; elles attestent par ailleurs d’un regard décalé sur la dimension collective du métier et sur les élèves.

    Quelles spécificités sont repérées dans les autres pays représentés dans ce colloque ?


Panel / Atelier

Discussion sur le thème 2 : Expérience des enseignants (novices) Bien-être Résilience Persévérance

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Présidence : Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
Discutant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
Participant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Alexandre Fetelian (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)

Panel / Atelier

Présentation de la seconde journée du colloque

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)

Communications orales

Thème 2 – Expérience des enseignants (novices) Bien-être Résilience Persévérance

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
  • Communication orale
    Le développement professionnel des enseignants débutants en France : se construire entre moments difficiles et temps forts de la pratique
    Christine Françoise (Université de La Réunion)

    En France, l’entrée dans le métier des enseignants correspond souvent à une phase de survie (Huberman, 1989 ; Nault, 1999). La formation initiale « à professionnalisation courte et tardive » (Maulini, 2021, p. 11) ne prépare pas suffisamment les enseignants aux réalités d’une classe. Les nombreuses recherches (Perez-Roux et Lanéelle, 2018 ; Ambroise, Toczek et Brunot, 2017), portant sur le développement professionnel des enseignant débutants, rendent compte des difficultés, des épreuves ou encore des préoccupations, que les enseignants débutants ont à surmonter, à dépasser lors de leurs débuts dans la carrière.

    Bien que les discours alarmistes (démissions en hausse, pénurie d’enseignants, mal-être enseignant) soient prégnants au sein de la société française, la grande majorité des enseignants débutants persévère, s’obstine et finit par trouver, si ce n’est un équilibre, une grande satisfaction à enseigner.

    À quoi est due cette persévérance ? Nous montrerons dans la continuité des travaux de Lebel, Bélair et Goyette (2012) que les premières réussites, les « petites victoires », les moments (plus ou moins nombreux) de satisfaction ou encore de plaisir d’enseigner, s’ils n’effacent pas les difficultés, participent pour beaucoup à cette persévérance. Est-ce que d’autres raisons, sans lien avec ce qu’ils vivent dans leur(s) classe(s), soutiennent cette ténacité (motivation(s), représentations, croyances, sécurité de l’emploi, etc.) ?

  • Communication orale
    Accompagnement du développement de la résilience chez les enseignants novices : préparer une posture professionnelle réflexive basée sur l'articulation des expériences
    Alexandre Fetelian (Haute école pédagogique du Canton de Vaud)

    Cette communication aborde l’accompagnement au développement de la résilience chez les enseignants novices en regard des enjeux liés à leur entrée dans la profession, afin de préparer la construction d'une posture professionnelle favorisant le bien-être au travail. Lors de cet accompagnement, susciter l’adoption d’une posture réflexive basée sur l’articulation entre l’expérience vécue (Erlebnis) et l’expérience acquise (Erfahrung) est un moyen d’aider au développement de la résilience quotidienne (routine resilience) chez les enseignants novices. Pour cela, nous proposons un dispositif de recherche et de formation dans une logique de programme de recherche empirique et technologique. Ce dispositif, basé sur des entretiens mensuels et une plateforme de ressources et d’échanges permettra d’assurer un accompagnement tout en collectant des données pour documenter le développement de la résilience des participants. Il est important de noter que cette démarche ne se substitue pas à un soutien institutionnel. En effet, si ce type de démarche est important pour mieux outiller les enseignants novices face aux défis de leur métier, la charge de leur bien-être au travail ne doit pas reposer sur leurs seules épaules. Comment faire pour éviter ce risque ?


Panel / Atelier

Discussion sur le thème 2 : Expérience des enseignants (novices) Bien-être Résilience Persévérance

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)
Participant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Alexandre Fetelian (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)

Communications orales

Thème 3 – Développement professionnel des étudiants

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)
  • Communication orale
    Connaissance du contexte de la classe et de la communauté dans la professionnalisation des futurs enseignants mexicains
    Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Oscar Fernando López Meraz (Escuela Normal Superior Veracruzana "Dr. Manuel Suárez Trujillo")

    Au Mexique, la formation des futurs enseignants relève historiquement de la responsabilité des écoles normales (EN). Pendant plus d´un siècle, l’activité de ces établissements d'enseignement supérieur a été l’enseignement, une situation due en partie à l’idée selon laquelle ce travail se faisait uniquement dans la salle de classe. Cela a changé, et au cours des dernières décennies, on a tenté de faire en sorte que les processus de formation incluent d'autres activités telles que la recherche et la gestion institutionnelle. Ce changement a conduit à repenser l'identité des enseignants en tant que professionnels de l'enseignement. Cette nouvelle orientation a privilégié, entre autres, la construction de liens transversaux à partir de et pour la pratique enseignante, basés sur la connaissance des contextes des apprenants et de leurs communautés. Cet article analyse, de manière exploratoire, les modalités et les contraintes présentes dans les processus formatifs des EN visant à renforcer ces liens chez les élèves-enseignants sous deux angles : curriculaire et empirique -à partir d’entretiens (n= 18) et d’analyses de mémoires (n=18), réalisés en 2022-. Sa pertinence repose sur la considération que la reconnaissance des contextes est indispensable pour envisager les aspects didactiques et pédagogiques, permettre une réflexion située et favoriser la professionnalité.

    Dans nos pays, quels dispositifs sont mis en œuvre pour promouvoir une pratique enseignante proche des contextes ?


Dîner

Dîner libre

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)

Communications orales

Thème 3 – Développement professionnel des étudiants

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)
  • Communication orale
    Articuler théorie-pratique dans la formation initiale des enseignants en France : de l’intention de professionnalisation au développement de la professionnalité chez des étudiants
    Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3)

    La communication s’intéresse à l’articulation théorie-pratique dans le processus de construction de la professionnalité (Jorro, 2011) des étudiants se formant et formés au métier d’enseignant en France. L’intention de professionnalisation (Wittorski, 2007, 2008) et la professionnalité attribuée sont d’abord analysées par la mise en relief des éléments nouveaux du programme de formation initiale des enseignants, depuis la dernière réforme en 2021. Ensuite, la construction de la professionnalité des étudiants est examinée à travers leurs trajectoires, leurs dynamiques d’insertion et les épreuves rencontrées dans l’articulation théorie-pratique. Les données proviennent de deux sources : 1) un questionnaire diffusé en 2022 aux étudiants en master « métiers de l’enseignement » (N= 938) ; 2) des entretiens semi-directifs réalisés auprès de certains des répondants en primo insertion professionnelle et d’étudiants en seconde carrière, en reconversion vers le métier d’enseignant. La discussion sera orientée par le constat d’une inflexion à la fois des modalités de formation et des dynamiques des étudiants vers un futur enseignant « prêt pour la classe » (Mayer & Mills, 2021) au détriment de la formation à et par la recherche, de l’analyse des contextes d’exercice et de l’apport des sciences humaines et sociales. Aux participants du symposium, sera posée la question de l’articulation théorie-pratique dans la construction de la professionnalité au métier d’enseignant dans leur pays.

  • Communication orale
    Écriture réflexive et processus de développement professionnel d’enseignant.e.s en formation
    Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Bernard Wentzel (Université Laval)

    Le mouvement de professionnalisation en enseignement a donné lieu à de nouvelles logiques en formation, notamment celle de l’alternance entre les milieux universitaire et scolaire. Cette logique suppose des temps d’apprentissage successifs dans les deux milieux (Vanhulle et al., 2007). Pour les formateurs, le défi est alors de soutenir cette alternance « intégrative » en veillant à une meilleure articulation entre théorie et pratique, dans un mouvement où la théorie informe la pratique et inversement (Vivegnis et al., 2022). Selon Portelance (soumis), il importe de mieux soutenir les étudiants dans l’appropriation personnelle des liens théorie-pratique, au service de leur développement professionnel. Souvent attendus par l’entremise de travaux écrits, ces liens engagent une écriture qui devient réflexive dès lors qu’elle établit des mises en lien et donne du sens aux expériences vécues (Morisse, 2006). En proposant des dispositifs pouvant être qualifiés de formation par la recherche (Wentzel, 2012), l’écriture deviendrait un élément médiateur et révélateur du développement de la professionnalité. Nous présenterons quelques résultats exploratoires de l’analyse inductive modérée (Anadón et Savoie-Zajc, 2009) de productions d’étudiants inscrits dans deux maîtrises qualifiantes afin de déceler des traces d’articulation théorie-pratique, ainsi que des marqueurs de développement professionnel (Bouissou et Aroq, 2005).


Panel / Atelier

Discussion sur le thème 3 : Développement professionnel des étudiants

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)
Participant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Alexandre Fetelian (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)

Panel / Atelier

Discussion transversale sur le colloque

Salle : MRT 256 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Discutant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry)
Participant·e·s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Alexandre Fetelian (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Maria Bertha Fortoul (Universidad La Salle), Christine Françoise (Université de La Réunion), Eric Maleyrot (Université Paul Valery Montpellier 3), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Kimberly-Ann Naugler (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Perez-Roux (Université Paul-Valéry), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)