Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Formation des maîtres. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.
Dates :- Gauthier Alfonsi (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Formation des maîtres
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Communication orale
Au-delà des murs de la salle de classe : des étudiants-maîtres explorent leur identité linguistique à travers un club de conversation socialeDany Dias (Université de l'Ontario français)▶ Vidéo
Pour les étudiant·es dans un programme d’éducation en français d’une université anglophone des Maritimes, développer les compétences pour enseigner efficacement en français peut s’avérer un défi. Les candidat·es au programme du baccalauréat en éducation veulent transmettre la valeur du bilinguisme. Mais qu’en est-il du développement de leur propre identité linguistique et culturelle dans un milieu francophone minoritaire?
Après avoir demandé aux étudiant.·es s’iels étaient prêt·es à enseigner en français, iels aspiraient à améliorer leur confiance et leur maîtrise de la langue française afin de se sentir outillé·es pour intégrer leur carrière. Cette chercheuse s’est penchée sur la perception de l’identité linguistique et professionnelle d’une cohorte de finissant·es. Selon Moreno (2020), l’enseignant·e de français langue seconde « participe constamment à un processus de reconstruction de son identité personnelle, collective et professionnelle ». En réponse à un besoin exprimé d’une meilleure préparation, un club de conversation sociale en français a été créé.
Cette étude qualitative utilise un cadre théorique qui inclut la théorie socioculturelle (Vygotsky, 1978) et l’approche de la communauté de pratique de Wenger (2008). Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens semi-structurés et d’un groupe de discussion. L’analyse des données est en cours et les résultats seront présentés au moment du congrès.
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Communication orale
Intégration de l’éducation pour un avenir viable en formation pratique à l’enseignement : les approches à privilégierMarie-Claude Gilbert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)▶ Vidéo
L’éducation détient un rôle central pour développer les savoir-agir nécessaires pour déjouer les problématiques environnementales. Cependant, les enjeux pour favoriser une éducation en faveur de l’environnement demeurent, notamment, ceux liés à l’intégration de l’éducation pour un avenir viable (EAV) dans les pratiques enseignantes. Or, la recherche dans le domaine est en évolution et comporte des leviers au regard des approches qui lui sont favorables. Cette présentation, qui repose sur une recherche collaborative qui avait pour objectif général de dégager les caractéristiques projetées d’un écodispositif favorisant l’intégration de l’EAV dans la formation pratique du futur personnel enseignant du préscolaire et du primaire, apporte certaines pistes pour relever les défis socio-environnementaux. Pour atteindre cet objectif, des entretiens (individuels, de groupe) ont été menés auprès de personnes détenant un rôle significatif en formation pratique de la formation initiale à l’enseignement (stagiaires, personnes enseignantes associées, personnes superviseures de stage) ainsi que des personnes possédant une expérience spécifique en EAV. Un forum électronique de coconstruction de connaissances a également été tenu en collaboration avec toutes les personnes participantes à la recherche. Cette présentation s’attarde aux résultats ayant permis de mettre en exergue 33 approches favorables à l’EAV qui pourraient s’inscrire dans l’expérience des stages et des séminaires de stages.
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Communication orale
Comment problématiser et conceptualiser la biodiversité à l'école obligatoire ?Bertrand Gremaud (HEP - Haute école pédagogique - Fribourg), Pitt Hild (Haute Ecole pédagogique Fribourg)▶ Vidéo
La perte de la biodiversité fait partie des défis de notre société et les injonctions éducatives se multiplient pour aborder cette problématique dans notre espace de vie au quotidien. Cependant, la question se pose de savoir comment éduquer à la biodiversité? Récemment, plusieurs hautes écoles pédagogiques (HEP) suisses se sont engagées dans des programmes de recherche sur l’enseignement en plein air autour de la biodiversité et de nouveaux cours ont été introduits en formation des enseignant·es. L’enseignement en plein air est censé devenir un pivot et point d’appui pour renforcer le manque de confiance et de compétences professionnelles autour de la biodiversité. À la HEP Fribourg, une communauté discursive de pratiques professionnelles (CDPP) a été créée et a comme objectif principal la coconstruction d’un espace interprétatif favorisant l’éducation à la biodiversité dans une visée d'enseignement en plein air (outdoor education). Dans le cadre d’un projet de recherche et à partir de multiples traces issues de la communauté, plusieurs objectifs se dégagent au regard de la création de cet espace : identifier les barrières et leviers existants des différent·es acteurs et actrices de la CDPP; identifier et développer des outils didactiques pour aborder cette thématique; créer une ressource d’enseignement interdisciplinaire et mobilisable dans différents contextes; soutenir les enseignant·es dans le développement de leurs compétences professionnelles. Nous présenterons la conception de cette recherche et les premiers résultats exploratoires.
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Communication orale
Les appréhensions en gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiale en enseignement au Québec et en France : scénarios catastrophiques en classeFrédérique Halliday (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Lanaris (UQO), Noémie Paquette (UQO)▶ Vidéo
La profession enseignante exige une grande capacité d'adaptation pour réussir à composer avec les contraintes, les imprévus et la complexité de la pratique (Altet et Gilbert, 2014; Joubaire, 2019). Ainsi, de nombreuses compétences sont à développer durant la formation initiale (savoir, savoir-être, savoir-faire) dans le but de piloter des situations d’enseignement-apprentissage (MEQ, 2020). En revanche, ce sont ces mêmes compétences qui peuvent aussi devenir les principales sources d’abandon de la profession c’est-à-dire la mise en place d’un système de gestion efficace, à la planification hebdomadaire, à la conception des évaluations, etc. (Duchesne et Kane, 2010; Renard, 2003). Notre communication présentera une partie des résultats du volet qualitatif d’une recherche mixte portant sur les liens qu’établissent des étudiant·es au Québec [n = 14] et en France [n = 7] entre deux dimensions centrales de la professionnalisation enseignante, la didactique et la gestion de la classe. Plus spécifiquement, les personnes étudiantes ont été invitées à décrire une situation qu’elles auraient considérée comme catastrophique en contexte de classe. Les résultats démontrent que leurs appréhensions se situent généralement dans des composantes de gestion de la classe, mais aussi dans des composantes liées à l’efficacité professionnelle. Cela amène un nouvel éclairage sur les appréhensions que les futures personnes enseignantes peuvent avoir pendant leur formation initiale.
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Communication orale
Quel est le contenu des rapports d’observation des futurs enseignants? Analyse au regard de la gestion de classe et de la gestion des apprentissagesChristophe Baco (Université de Mons), Marie Bocquillon (Université de Mons), Barbara Jochmans (Université de Mons)▶ Vidéo
En Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), comme dans d’autres systèmes éducatifs, la formation initiale des enseignants comporte des stages d’observation participante (FW-B, 2001) qui permettent notamment d’établir des liens avec la théorie enseignée dans les institutions de formation (Hennissen et al., 2017). À la fin des stages d’observation, les futurs enseignants sont généralement amenés à rédiger un rapport écrit synthétisant les observations qu’ils ont réalisées. Face au manque de connaissances relatives au contenu des rapports d’observation, l’étude porte sur l’analyse des pratiques professionnelles de gestion des apprentissages et de gestion de classe reprises dans ces derniers. Pour ce faire, une analyse textuelle outillée des rapports d’observation rédigés en 2022-2023 par 16 futurs enseignants se destinant à enseigner dans le secondaire supérieur a été réalisée à l’aide d’une grille d’analyse de contenu conçue de manière itérative (Mukamurera et al., 2006). Les résultats obtenus permettent d’identifier les pratiques professionnelles que les stagiaires rapportent de leurs stages d’observation participante et si ceux-ci sont davantage liés à la gestion de classe ou à la gestion des apprentissages. Les résultats apportent des pistes permettant d’informer les formateurs à propos des pratiques professionnelles que relatent les futurs enseignants afin d’éventuellement outiller ces derniers pour guider leur attention sur des pratiques professionnelles peu mentionnées.
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Communication orale
Infrastructures documentaires et formation initiale : quels enjeux pour le maintien des enseignants au primaire et au secondaire au Rwanda ?Julia Ndibnu-Messina Ethé (Université de Yaoundé I), Evariste Ntakirutimana (Université du Rwanda), Beatrice Yanzigiye (Université du Rwanda)▶ Vidéo
La formation des enseignants du secondaire dans les HTTC du Rwanda est fondamentale pour son gouvernement. L’environnement scolaire est supposé apporter aux futurs enseignants, un cadre idéal pour les apprentissages. Parmi elles figurent les infrastructures documentaires, peu fréquentées, et nécessaires à la qualité et à la cohérence de leur développement professionnel (Benavente et al., 2008). Les bibliothèques virtuelles et physiques, présentes dans toutes les universités, ne renseignent pas entièrement sur les évolutions pédagogiques en cours. Or, si les documents relatifs à la formation enseignante étaient accessibles en ligne ou dans les bibliothèques universitaires, certaines étapes de consultations seraient éradiquées. Cette communication voudrait examiner une des conditions d’accès au savoir et à la qualité des apprentissages des futurs enseignants rwandais à partir des bibliothèques. Comment agencer un dispositif informationnel destiné aux futurs enseignants afin que de la qualité des formations, un maintien de ces derniers dans la profession soit envisagé ? L’étude qualitative se sert d’une analyse documentaire et d’un entretien de quelques acteurs de l’éducation pour indiquer les voies et moyens d’élaboration d’un dispositif informationnel basé sur les bibliothèques pour améliorer les apprentissages et maintenir les apprenants dans la profession. La communication par le numérique et l'accès aux bibliothèques virtuelles est la proposition générale des enseignants.
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Communication orale
Nouveaux scénarios de formation pour les stages supervisés au Brésil : le coordinateur pédagogique en tant que formateur et son insertion dans les politiques éducativesSamuel Souza Neto (UNESP - Universidade Estadual Paulista), Dijnane Vedovatto (Université Fédérale de Sao Carlos)▶ Vidéo
Cette recherche visait à analyser la formation du coordinateur pédagogique (CP) en tant que formateur dans le domaine des stages supervisés (SS) et son insertion dans les politiques éducatives. Elle considère SS comme un travail intégré entre l’université – le réseau scolaire – l’école dans la formation des futurs enseignants dans le cadre de la professionnalisation de l'enseignement et nouvelle gestion publique (Tardif, 2013; Lessard, 2006); et utilisation des dispositifs. Nous avons opté pour une recherche constructive collaborative avec la participation de 50 CP. Comme techniques, des ateliers pédagogiques, des entretiens semi-directifs et des analyses de contenu ont été utilisés. Parmi les axes qui ont émergé, deux ont été retenus : (a) formation des formateurs; et (b) nouvelles politiques éducatives. Dans le premier axe, dans les ateliers pédagogiques, un travail collaboratif a émergé dans la création d'un dispositif d'accueil et d'articulation de travail intégré entre université et école. Pour les participants, une nouvelle vision a été enregistrée, ainsi que différentes actions pour insérer le stagiaire dans la culture scolaire et culture de l'enseignement. Concernant les politiques éducatives, ce travail a influencé le Conseil d'éducation de l'État dans la création de l'indicatif CEE 223/2023, proposant le CP comme coordinateur de SS et responsable de l'accueil et du suivi du stagiaire à l'école, en plus de l'enseignant associé.
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Communication orale
Le développement professionnel des formateurs des étudiants-maîtres en français langue seconde (FLS) : une enquête sur la formation de l'approche immersionValia Spiliotopoulos (Université d’Ottawa)▶ Vidéo
La popularité des programmes de français langue seconde (FLS) a entraîné une augmentation pour la demande d’enseignants FLS partout au pays (Pan, 2014), ainsi qu'une demande pour des professeurs de formation dans ce domaine. Des recherches récentes ont documenté les difficultés pédagogiques des enseignants et des étudiants-maîtres en FLS à mettre en œuvre une approche d’immersion dans leur pratique (Cammarata et Tedick, 2012; Lyster, 2016). Il a été soutenu qu’une partie du problème pourrait résider dans un programme de recherche limité sur les professeurs ou formateurs des étudiants-maîtres de français eux-mêmes (Cammarata & Cavanagh, 2018) qui sont principalement responsables de la préparation des enseignants en FLS. Cette présentation comblera cette lacune en partageant les résultats d’une étude portant sur les connaissances des formateurs d’enseignants et la mise en œuvre d’une approche immersion dans un programme de formation sur l’enseignement du FLS dans l’ouest du Canada. En se basant sur une approche d’enquête appréciative (Shuayb et al. 2019), les données ont été recueillies par l’entremise de 2 groupes de discussion de participants (n = 8) qui sont des professeurs qui enseignent une cohorte d’étudiants-maîtres en FLS. Les résultats indiquent des défis et des opportunités liés au développement des ressources, à la négociation de l’identité professionnelle, à l’importance d’une approche développementale, ainsi qu’à la récompense et à la reconnaissance des professeurs.
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Communication orale
Agir enseignant et gestion du conflit interculturel en classe de français langue étrangère (FLE)Narimane Wanis (CY Cergy Paris Université)▶ Vidéo
Notre recherche s’inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE) et dans le sillon des recherches sur l’interculturel et l’agir enseignant. Elle s’attache précisément à comprendre le phénomène des conflits interculturels et la gestion de ces conflits par les enseignants de FLE. Au sein de la classe de langue, l’enseignant est exposé à une réalité conflictuelle qui nécessite un certain agir éthique guidé par des valeurs interculturelles. Quelles sont les représentations des enseignants sur l’interculturel et les conflits interculturels? Comment gèrent-ils le conflit interculturel et quelles sont les valeurs qui guident leurs actions ? Notre recherche propose une approche qui met au premier plan le discours de dix enseignants de FLE exerçant à l’Institut français d’Égypte. Pour ce faire nous avons construit un dispositif de recherche qui propose aux enseignants un espace discursif où ils peuvent s’exprimer sur les conflits interculturels et leur agir enseignant. Ce dispositif se base principalement sur deux outils de recherche : les entretiens semi-directifs et les réunions d’étude de cas de conflit interculturel. Ces outils permettent aux enseignants de parler de leurs expériences, mais les engagent également dans une activité réflexive sur leur propre agir. L’étude des données a permis de découvrir, dans le discours des enseignants, la façon dont ils se situent par rapport aux conflits interculturels et leur agir face à ces situations.
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Communication orale
Évolution de la formation des enseignants en langues : la pédagogie plurilingue médiatisée par la technologie pour une éducation linguistique inclusiveLana Zeaiter (Université McGill)▶ Vidéo
Depuis la pandémie de COVID-19, les enseignants de langues sont confrontés à deux défis majeurs : l'intégration de la technologie et la réduction des inégalités persistantes dans l'enseignement des langues. Pour y répondre, ils doivent combiner des compétences technologiques avancées avec une sensibilité pour travailler efficacement avec des élèves issus de milieux diversifiés. Cependant, bon nombre d'enseignants n'étaient pas préparés à cette transition, ce qui a entraîné un nombre significatif de départs de la profession. Dans cette étude, guidée par les cadres du plurilinguisme et de la technologie éducative, nous explorons les perspectives de 18 futurs enseignants de français langue seconde (FLS) au Canada (N=18) concernant la pédagogie plurilingue médiatisée par la technologie (PPMT) dans l'enseignement des langues additionnelles. Cette approche novatrice utilise la technologie de manière durable pour exploiter les ressources linguistiques et culturelles des apprenants multilingues, améliorant ainsi leur acquisition linguistique. Bien que j’examine les conclusions concernant l'enseignement des langues additionnelles de manière générale, je focalise particulièrement votre attention sur les conclusions liées à l'enseignement du français langue seconde, en les reliant au contexte spécifique de Montréal au Québec.