Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Une ère de questionnement quant aux différents enjeux de la gestion du personnel de la sécurité publique préoccupe les organismes de ce secteur. À titre d’exemple, considérant les exigences physiques et mentales de ces professions, de quel type de soutien ces travailleurs ont-ils besoin ? Ou encore, considérant les problèmes de recrutement et les enjeux particuliers de ces professions à risque, comment pouvons-nous augmenter l’attraction et le taux de rétention du personnel de la sécurité publique ?
Les métiers de la sécurité publique comportent leur lot de particularités qui doivent être considérer dans la pratique de la gestion. Que ce soit par l’exposition à des événements à teneur potentiellement traumatiques, le port de l’arme pour certains ou encore par leur double fonction de coercition pour le maintien de l’ordre public et, à l’inverse, de miser sur la réinsertion sociale et la proximité avec la communauté.
Une façon de répondre à ces questionnements se trouve dans la coconstruction de la recherche. Les discussions autour de ces enjeux nécessitent des bases empiriques solides que la recherche universitaire peut et veut fournir. La gestion en sécurité publique constitue une discipline de recherche novatrice et encore peu exploitée.
À la lumière des constats précédents, il paraît essentiel de concentrer nos efforts de recherche sur l’identification des meilleures pratiques de gestion spécifique au milieu de la sécurité publique.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Andrée-Ann Deschênes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Charles Antoine Rioux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Programme
Volet pratique : projets d’essais des intervenants en sécurité publique
-
Communication orale
Préoccupations des enquêteurs à l'égard de l'intégration d'un centre intégré pour les victimes de violence sexuelleJean-Francois Lapolice (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Bon nombre de changements organisationnels ne réussissent pas pour différentes raisons et les gestionnaires qui initient ces changements se doivent de prendre en considération plusieurs données pour espérer leurs réussites. En effet, le taux d’échecs des changements organisationnels se situeraient entre 20 % et 80%, tout dépendamment du type de changement (Bareil, 2004a ; Beer et Nohria, 2000 ; Wellins et Murphy ; 1995). Ces résultats préoccupants nous amènent à nous questionner sur les facteurs qui peuvent influencer positivement lors de changements et sur les moyens pouvant être mis en place pour diminuer autant que possible la résistance des parties visées par ces changements. Ce projet porte sur les enjeux de gestions quant aux préoccupations des employés associés à un changement organisationnel. Plus précisément, l’étude s’intéresse aux préoccupations des enquêteurs spécialisés en violence sexuelle du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) que peut engendrer l’intégration d’une nouvelle structure de travail.
-
Communication orale
L’attraction et la rétention des sergents-détectives aux crimes majeurs au service de police de la Ville de QuébecOlivier Simard (Service de police de la Ville de Québec)
Cette étude est basée sur une nouvelle réalité que les organisations policières font face depuis quelques années. L’attraction et la rétention des policiers dans des postes clés des organisations policières. Dans cette étude, l’attraction et la rétention des sergents-détectives aux crimes majeurs seront au cœur de la recherche. Auparavant, les organisations n’avaient pas besoin de séduire les candidats dans les postes clés et la situation était la même au Service de police de la Ville de Québec. Selon Gordon (2004), auparavant les corps de police recrutaient un grand bassin de candidats avec peu d’effort. Il se peut que les priorités des candidats potentiels aient changé avec le temps. Les générations X et les baby-boomers n’ont pas besoin de recevoir des commentaires de son supérieur, ils sont contents de faire leur travail (ML Mason, 2016). Les nouvelles générations cherchent et désirent des « feedbacks ». Un des facteurs de rétention est des évaluations régulières des employés (Jarousse, 2011).
-
Communication orale
L’efficacité perçue d’une référence obtenue lors d’un processus de sélection en sécurité publiqueMarie-Claude Faguy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Nous sommes présentement dans un contexte de pénurie de main d’œuvre où il y a plus de postes affichés que de candidats disponibles, et où les employeurs doivent accélérer leur processus de recrutement et peut-être même abaisser leurs standards de recrutement. Est-il alors toujours pertinent d’utiliser plusieurs outils dans les processus de sélection? Plus précisément, est-il utile de consacrer du temps à la prise de références lors de l’embauche de candidats? Il serait bon de revoir la pertinence de cet outil si vastement utilisé depuis des années dans tous les domaines. Cette présentation porte sur une étude consacrée à l’efficacité perçue en 2023 de la prise de références dans nos organisations de sécurité publique.
Volet théorique : projets de recherche en sécurité publique
-
Communication orale
Inventaire des pratiques et des besoins en regard de la prévention de la santé psychologique au travail chez les agents des services correctionnels provinciauxAndrée-Ann Deschênes (Université du Québec à Trois-Rivières), Christine Desjardins (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Gendron (École nationale de police du Québec), Julie Maheux (Université du Québec à Trois-Rivières)
La préoccupation en regard à la santé psychologique au travail auprès des intervenants de première ligne occupe une place de plus en plus significative dans les études. Pour les agents des services correctionnels, les dernières décennies ont laissées place à de nombreuses transformations sur le plan des fonctions de travail et en regard de la clientèle incarcérée. À ce jour, peu d’études se sont intéressées à la santé psychologique au travail des agents correctionnels, alors qu’il s’agit d’un enjeu important. L’objectif de cette recherche est de réaliser l’inventaire des pratiques actuelles et des besoins des agents des services correctionnels provinciaux quant au soutien psychologique offert dans leur organisation. Dans le cadre d’une étude qualitative, 18 agents des services correctionnels provinciaux (7 femmes et 11 hommes) ont participé à une entrevue semi-dirigée. Les analyses thématiques de ces entrevues ont permis d’aborder leur perception des services actuellement déployés, leurs besoins communiqués et ce qu’ils suggèrent en vue de bonifier les pratiques de prévention de la santé psychologique dans leurs milieux. En effet, dans le cadre des entrevues, il a aussi été question des pistes de recommandations en vue de bonifier les initiatives de prévention et de sensibilisation qui pourraient être investies pour les agents des services correctionnels et seront également présentées.
-
Communication orale
Les impacts psychosociaux de la lésion professionnelle chez les techniciens ambulanciers paramédicsSarah Bourget (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Andrée-Ann Deschênes (Université du Québec à Trois-Rivières)
Reconnu comme un métier hautement exigeant tant au niveau physique que psychologique, le risque de lésion professionnelle pour le secteur d’activité des services d’ambulance est qualifié d’extrême par la Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cette recherche s’intéresse à la détresse psychologique (DP) à la suite d’une lésion professionnelle chez le technicien ambulancier paramédic (TAP). L’étude souhaite comprendre le lien entre la DP (Préville et al., 1995) des TAP et le soutien social (Vaux, 1988 ; 1992). L’étude suppose que la DP est reliée significativement et négativement au soutien social perçu et qu’il existe une différence significative du niveau de soutien social perçu selon le type de lésions professionnelle. L’échantillon est composé de professionnels TAP (44), exerçant dans différentes régions administratives du Québec, ayant été victime à courte échéance d’une lésion professionnelle. À la lumière des résultats, la première hypothèse de recherche, validée par un devis de recherche corrélationnel explicatif, s’avère confirmée. Les résultats indiquent un lien fort, significatif et négatif entre la DP manifestée par les TAP et le soutien social dont ils ont pu bénéficier. La seconde hypothèse, validée par un devis comparatif, s’avère également confirmée. Les résultats proposent une différence significative du point de vue soutien social.
-
Communication orale
Décisions difficiles chez les hauts dirigeants en sécurité publique : mêmes combats que les autres dirigeantsFrancis Desjardins (HEC Montréal)
Quelles décisions sont difficiles chez les hauts dirigeants en sécurité publique? C’est à travers cette question empirique que nous abordons l’enjeu des décisions les plus difficiles en comparant les gestionnaires en sécurité publique avec ceux appartenant à d’autres secteurs. Alors que la difficulté en prise de décision a principalement été étudiée sous les thèmes du risque et de l’incertitude, la littérature nous indique que ce seraient les difficultés liées aux enjeux moraux qui rendraient les décisions les plus difficiles. La mobilisation du modèle de la sociologie de la critique de Boltanski et Thévenot, joint à une méthodologie qualitative nous permet de caractériser et de comparer ces décisions tout en identifiant la diversité de leur contexte moral.