Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Il existe plusieurs manières d’entrevoir la genèse du développement professionnel. Ce dernier peut être vu comme une pièce en trois actes, allant de la formation initiale à la formation continue en passant par l’insertion professionnelle (Mukamurera, 2014). Par ailleurs, les occasions de développement professionnel continu sont nombreuses pour les (futur·e·s) professionnel·le·s : communautés de pratique, communautés d’apprentissage, partage d’expertise, groupes de codéveloppement professionnel, accompagnement par des conseillers pédagogiques, des directions d’établissement, des pairs expérimentés, participation à des recherches collaboratives, implication dans les débats en éducation, etc. (Gaudreau et al., 2021). Ces occasions de développement peuvent être soutenues par des dispositifs d’analyse de pratiques avec différentes visées et dans différents contextes. De tels dispositifs permettent une distanciation par rapport à l’action en sollicitant la réflexivité des acteurs, dont les effets sont plus ou moins conscientisés. Ces dispositifs ont pour principale fonction d’atteindre une meilleure compréhension des pratiques (Wittorski, 2018). D’autres dispositifs peuvent être mobilisés dans le but d’améliorer les pratiques, notamment dans le cadre de recherches-action ou de recherches-formation. Ils ont alors pour fonction de favoriser la transformation des pratiques ou encore d’accroître la professionnalité (Jorro, 2011). Seulement, « comment des dispositifs d’analyse de pratiques permettent-ils de poursuivre une démarche de développement professionnel continu »? Telle est la question qui ouvre notre colloque et à laquelle nous tentons de répondre. Plus spécifiquement, nous examinons les visées des dispositifs d’analyse de pratiques, les formes que ceux-ci peuvent prendre et les retombées sur les professionnels qui les utilisent ou les font vivre dans les différents moments du continuum de développement professionnel.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Bloc 1 – Le développement professionnel enseignant : trajectoires, dispositifs et grilles d’analyse

Salle : Z-210 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    Néopass Stages : un observatoire de l’activité des stagiaires qui permet de révéler des trajectoires de développement professionnel
    Marc Blondeau (UCLouvain), François Lambert (Haute École Galilée), Coryse Moncarey (Haute École Louvain en Hainaut), Catherine Van Nieuwenhoven (Université catholique de Louvain)

    Le projet Néopass Stages vise à comprendre les trajectoires de professionnalisation des futurs instituteur.trices primaires et la construction de ressources vidéo pour leur formation(Blondeau et al., 2020, 2021) dans une approche activité (Barbier et Durand, 2003) et, en particulier, en convoquant le cadre sémiologique du cours d’action (Theureau, 2006). Neuf stagiaires ont été filmé.e.s à chaque stage de leur cursus et des autoconfrontations (Theureau, 2010) ont été réalisées. Après une analyse basée sur l’emploi du signe hexadique (Theureau, 2006), 304 capsules ont été réalisées et regroupées thématiquement sur un site internet (Blondeau et al., 2021).

    L’objet théorique cours de vie relatif à une pratique (Theureau, 2006) introduit une notion de continuité entre des épisodes d’expériences semblables, mais disjoints, qui permet de reconstruire la dynamique de construction des savoirs d’un acteur au travail . En référence à cet objet théorique et sur la base des capsules réalisées à chacun des stages, nous avons donc cherché à identifier des trajectoires de développement professionnel de la compétence à gérer des situations d’apprentissage (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2001). Dans notre communication, nous nous attachons à présenter les résultats qui concernent la manière dont ces stagiaires apprennent à faire parler les élèves dans des situations de mises en commun, de synthèses, ou de corrections collectives.

  • Communication orale
    Panorama des dispositifs d’analyse de pratiques mobilisés pour soutenir le développement professionnel des personnes enseignantes
    Mylène Leroux (Université du Québec en Outaouais), Olivia Monfette (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Depuis une vingtaine d’années, dans un effort pour soutenir le mouvement de professionnalisation, de nombreux dispositifs d’analyse de pratiques ont été élaborés et mis en œuvre (Lenzen et Poussin, 2019). L’analyse de pratiques est encore à ce jour considéré comme un moyen privilégié et nécessaire au développement d’enseignants compétents (Chami, 2020). Toutefois, il demeure difficile d’avoir un portrait global des dispositifs offerts à travers les différents moments du continuum de développement professionnel des enseignants (Boucenna et al., 2018). Cette communication a pour but de présenter un panorama des dispositifs d’analyse de pratiques mobilisés durant ce continuum. Les résultats proviennent d’une recension intégrative des écrits menée d’avril 2021 à décembre 2022. S’appuyant sur le concept d’analyse de pratiques professionnelles (Altet, 2000; Wittorski, 2018), 138 textes ont été analysés en fonction de trois thèmes centraux : 1) les buts des dispositifs, 2) les contextes dans lesquels ils sont déployés et 3) les modalités de mise en œuvre. Les résultats préliminaires permettent de constater des divergences quant aux buts des dispositifs mobilisés en formation initiale et continue. De plus, il est possible de remarquer une variété de contextes et de modalités de déploiement des dispositifs. Le portrait dressé permettra de mettre en lumière la complémentarité de ce vaste répertoire de dispositifs d’analyse de pratiques au profit du développement professionnel continu.

  • Communication orale
    Soutenir l'analyse de pratiques enseignantes en stage par la création de grilles d'analyse issues de cours dans les programmes de formation à l'enseignement
    Marie-Pascale Béland (Université de Montréal), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Olivia Monfette (Université du Québec en Outaouais)

    Les programmes de formation à l'enseignement sont professionnalisants; ils visent à former à l'exercice du métier (MEQ, 2020) en s'appuyant sur des savoirs théoriques. En outre, l'activité en contexte est reconnue comme source incontournable pour l'apprentissage professionnel (MEQ, 2020). L'utilisation de références théoriques pour soutenir l'analyse de pratiques a le potentiel d'améliorer la formation dans une perspective d'alternance intégrative (Chaubet et al., 2018). Toutefois, que ce soit lors des évaluations de l’enseignement institutionnelles complétées par les étudiants ou lors des autoévaluations réalisées par les superviseurs en insertion professionnelle, l'établissement des liens théorie-pratique est fréquemment soulevé comme une dimension à parfaire en contexte de stage. Comment la théorie peut-elle devenir pratique en stage? Nous avons mis en place un projet visant à élaborer, en collaboration avec des membres du corps professoral, des grilles d'analyse concises, stimulantes et pertinentes en lien avec des cours offerts dans les programmes de formation à l'enseignement pouvant soutenir l'analyse de pratiques des étudiants en contexte de stage. Le but de la présentation est d’exposer, à partir d’un exemple de grille en cours d’élaboration, les défis rencontrés et les solutions retenues pour faire en sorte que, lors d’un processus d’analyse de pratiques, ces grilles deviennent des références théoriques pertinentes pour les superviseurs et les stagiaires.


Communications orales

Bloc 2 – Dispositifs d’analyse de pratiques au cœur de la formation

Salle : Z-210 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    Dispositif d’analyse pour des stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : effets sur le développement des pratiques inclusives
    Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal), Annie Malo (Université de Montréal)

    Au Québec comme ailleurs dans le monde, la question des pratiques inclusives est un défi auquel sont confrontés les systèmes scolaires, duquel découle l’importance du changement du travail de l’équipe-école (Tremblay, 2020). Ces pratiques renvoient aux tentatives déployées pour surmonter les obstacles à l'apprentissage de tous les élèves dans une classe ordinaire (Ainscow, 2005). Notre projet de recherche en cours vise à étudier les pratiques inclusives des stagiaires et leurs perceptions à leur propos dans le cadre de leur stage d’intervention pédagogique au primaire dans un programme de maîtrise qualifiante. Pour ce faire, et dans une perspective de former des professionnels réflexifs (Tardif, 2013), un dispositif d’analyse des pratiques de stagiaires a été mis en place et complété par des entrevues compréhensives (Kaufmann, 2007) à propos de leurs pratiques. Intégré aux activités du stage, le dispositif consiste en une démarche d’analyse individuelle et collective afin de permettre aux stagiaires de co-construire le sens qu’ils donnent à leurs pratiques inclusives. Il se veut un outil de formation et de régulation des pratiques inclusives mises en œuvre par les stagiaires et observées chez d’autres enseignants, formant ainsi une espace d’articulation pratique-théorie-pratique (Altet, 2000). Cette communication vise à présenter les résultats portant sur les effets de ce dispositif sur le développement des pratiques inclusives des stagiaires tout au long du stage.

  • Communication orale
    L’entretien d’autoconfrontation : au-delà d’un outil d’investigation pour analyser les postures d’accompagnement en contexte de stage
    Catherine Provencher (Université de Montréal), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)

    Une large part de la formation à l’enseignement au Québec est réservée à la formation en milieu de pratique, soulignant la contribution importante du formateur de terrain qu’est l’enseignant associé (EA) (Gagné, 2019). Ses responsabilités sont nombreuses tout comme les exigences à son égard (Portelance et al., 2008), lesquelles dépassent la seule expérience en enseignement. L’accompagnement offert au stagiaire aura une incidence sur la formation et le développement professionnel du futur enseignant (Chaliès et al., 2004; Monfette et Grenier, 2014), d’où l’importance de s’y attarder. Dans le cadre d’une recherche sur l’accompagnement en contexte de stage, six dyades d’enseignants associés et leurs stagiaires ont produit trois captations vidéo. De ces captations vidéo, les 188 extraits approfondis et discutés (Rix et Lièvre, 2005) avec les EA donnent à voir les postures d’accompagnement adoptées lors des échanges avec leurs stagiaires (Vivegnis et Provencher, sous presse). Au-delà d’avoir permis à l’EA d’expliciter son agir professionnel, l’autoconfrontation fait apparaître des effets inattendus dont une compétence réflexive témoignant d’une forme de professionnalité comme formateur (Coen, 2006; Monney, 2022). Ce sont précisément les processus réflexifs (Derobertmasure et Dehon, 2012) reliés à l’autoconfrontation que nous souhaitons éclairer dans cette contribution, ce qui les provoque et les transformations qu'elles semblent annoncer chez le(s) praticien(s).

  • Communication orale
    Un séminaire de codéveloppement dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement des stages du Master en sciences de l’éducation à UCLouvain
    Marie-Hélène Doidinho Vicoso (Haute École Galilée), Amandine Huet (Université catholique de Louvain), Olivier Maes (Université catholique de Louvain), Pascalia Papadimitriou (EDEF UCLouvain), Catherine Van Nieuwenhoven (Université catholique de Louvain)

    Le dispositif analysé ici s’inscrit dans le master en sciences de l’éducation de l’UCLouvain et poursuit des objectifs liés à une dynamique d’accompagnement du développement professionnel des étudiants (Altet, 2001 ; Donnay et Charlier, 2008). Plusieurs stages sont prévus dans ce cadre, soutenus par un accompagnement individualisé d’un tuteur académique et des rencontres collectives sous forme de séminaires, permettant ainsi à l’étudiant d’analyser ses pratiques et d’entrer dans une écriture réflexive qui se clôture par un rapport de stage. Pour le stage d’approfondissement professionnel de 75 h du bloc 1 de l’option « Apprentissage en milieu scolaire » que nous considérons ici, un des séminaires se présente sous la forme d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 1997). Chaque étudiant y dépose une problématique rencontrée en stage. L’une d’elles est choisie et traitée de manière collégiale par l’ensemble des pairs au service du dépositaire. Le tuteur académique endosse un rôle de facilitateur. Les données récoltées lors du séminaire de cette année auprès de quelques 90 étudiants seront traitées via une analyse de contenu (L’Écuyer, 1990) et visent à répondre à la question suivante : Quels sont les impacts du codéveloppement chez les étudiants qui ont vécu cette séance dans leur parcours de formation ? Elles seront analysées sur base d’une grille construite à partir des impacts du codéveloppement sur l’individu proposés par Champagne (2021).

  • Communication orale
    Le groupe de codéveloppement professionnel accompagné : quelles retombées pour des personnes enseignantes au collégial?
    Nadia Cody (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi), Anne Kafka (Cégep de Saint-Félicien), Sophie Nadeau-Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)

    Expérience et formation en pédagogie demeurent des atouts pour enseigner dans les cégeps, mais ne constituent pas des exigences d’embauche (Roy, Gruslin et Poelhuber, 2022). Possédant généralement une formation disciplinaire, les enseignants de ce secteur composent avec une tâche complexe (Deschênes, 2017). Exercé au sein d’une approche-programme et par compétences (Howe, 2017), l’acte d’enseigner tient compte de divers enjeux, et pour y faire face, les enseignants doivent être soutenus par un accès à des formations créditées et non créditées (CSE, 2019 ; Deschênes, 2018) qu’ils souhaitent suivre pendant les heures de travail, en raison du peu de temps qu’ils ont à y consacrer. En ce sens, l’accompagnement par les pairs et le conseiller pédagogique semble être une voie intéressante, notamment lorsqu’il est réalisé par le biais du groupe de codéveloppement professionnel (Champagne, 2021), une approche bien documentée (Gagné et al., 2020). Basée sur les données d’une recherche-action-formation, cette communication présente les retombées de quatre rencontres de codéveloppement de 60 minutes pour huit enseignants du collégial. L’analyse des synthèses de ces rencontres, ainsi qu’un questionnaire et un focus group, ont permis d’identifier des éléments concernant les compétences, les caractéristiques individuelles, les postures adoptées et des prises de conscience variées. Dans une portée élargie, l’expérience a mené à une formalisation de la démarche dans l’institution.


Dîner

Repas libre

Salle : Z-210 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll

Communications orales

Bloc 3 – Dispositifs d’analyse de pratiques au service de l’insertion professionnelle et de la formation continue

Salle : Z-210 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
  • Communication orale
    La méthode de la photographie adressée, un révélateur des difficultés liées à l’insertion professionnelle des enseignants?
    Christine Felix (Aix-Marseille Université), Pierre-Alain Filippi (UdeS - Université de Sherbrooke)

    En quoi et comment un dispositif organisé à partir du rapatriement de traces d’activité de travail enseignant peut-il contribuer à transformer les pratiques et accroitre la professionnalité des stagiaires ?

    Nous présenterons une méthode de formation (Filippi et al., 2022), en nous attachant à montrer comment elle déclenche, au sein de communautés de pratiques, une réflexion à propos de difficultés vécues en stage. Initiée par une photographie adressée par et à des stagiaires en formation initiale à l’enseignement et à leur enseignant universitaire en France, cette méthode vise à produire des effets en termes de développement professionnel. Nous entendons par développement, des transformations possibles des manières de dire, de penser et d’agir dans et sur le milieu de travail du fait de l’appropriation d’outils culturels (Brossard, 2004). Mais ces transformations et leurs retombées sur le développement professionnel ne sont jamais garanties, ni complètement prévisibles.

    À partir de l’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2012) de 160 travaux réalisés par des stagiaires en 2021-2022, nous présenterons un travail de classification des difficultés identifiées. Puis, à l’aide de vignettes cliniques (Depaigne-Loth et al., 2021), nous illustrerons comment des stagiaires vont pouvoir réussir à surmonter des difficultés en faisant appel à des capacités insoupçonnées par ces enseignants débutants eux-mêmes (Clot, 2014).

  • Communication orale
    Groupe de codéveloppement professionnel comme dispositif d’accompagnement en gestion de classe pour des enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire
    Josianne Caron (Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis), Chloé Harvey (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Abdellah Marzouk (Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis)

    L’insertion professionnelle peut s’accompagner d’un sentiment d’incertitude et d’une préoccupation concernant les défis relatifs à la gestion de classe chez le personnel enseignant novice (Boutin et Dufour, 2021 ; Martin et al., 2019 ; Mukamurera, 2011). À cet égard, il souhaite être rassuré, écouté et soutenu lors de cette période (Giguère, 2018). Ainsi, le projet de recherche a pour objectif de décrire et expliquer comment le groupe de codéveloppement professionnel (GCP) permet ce soutien par l’analyse des pratiques de gestion de classe (Gaudreau, 2017). Concrètement, un groupe de cinq enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire a été constitué au sein d’un espace collaboratif, le GCP à titre de dispositif d’accompagnement (Champagne, 2021). Chacune a d’abord complété un « incident critique » relatant un évènement significatif relatif à sa gestion de classe qui a été ensuite présenté au GCP. Les résultats sont présentés en exposant les questionnements des membres du GCP, dont les pistes d’intervention proposées et leur contribution pour soutenir les enseignantes participantes durant la tenue des cinq séances du GCP. De l’analyse des données se dégagent des besoins criants en matière de formation continue à la gestion de classe, dont la gestion des comportements d’indiscipline. Selon les participantes, le GCP est une mesure de soutien ayant des retombées positives quant au développement de leur compétence professionnelle en matière de gestion de classe.

  • Communication orale
    Former les formateur.rice.s aux usages et mésusages des outils d’analyse du travail des enseignant.e.s : un triple enjeu épistémologique, méthodologique et éthique
    Luc Ria (Institut Français de l'Éducation)

    Des outils d’analyse du travail des enseignant.e.s sont utilisés en France dans des perspectives de développement professionnel continu (Ria, 2019). Mais les formateur.rice.s qui les mobilisent, estiment avoir des difficultés dans leur maitrise théorique et méthodologique. Notre contribution décrit les étapes d’une formation de formateurs.rices ayant pour but l’appropriation des modalités d’usage et de mésusage de deux outils régulièrement utilisés en formation continue des enseignant.e.s : a) l’instruction au sosie (Clot, 2008), qui constitue un scénario fictionnel (« faire comme si ») pour rendre explicites les détails de l’action professionnelle dans une visée de transmission à autrui et b) l’entretien d’autoconfrontation (Theureau, 2010), qui favorise, dans une visée compréhensive, le dévoilement de l’expérience vécue à partir des traces de son activité professionnelle passée (via la vidéo ou la photo). Il s’agissait : a) de sensibiliser les formateur.rice.s aux différentes modalités d’explicitation de l’action professionnelle, b) d’identifier le potentiel et la complémentarité de ces outils dans des dispositifs de formation continue en établissements scolaires, et c) de développer chez eux une analyse réflexive critique, prérequis indispensable à la conception de scénarii de formation audacieux mais aussi porteurs de valeurs éthiques dans l’accompagnement de pairs.


Panel / Atelier

Table ronde – Les retombées des dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes sur le développement professionnel continu

Salle : Z-210 — Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Participant·e·s : Marie-Pascale Béland (UdeM - Université de Montréal), Pascalia Papadimitriou (EDEF UCLouvain), Julie Pelletier (CSSMI - Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles), Luc Ria (Institut Français de l'Éducation)