Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine

  • Communication orale
    L ’apprentissage machine et le tournant informationnel dans le paysage technologique contemporain.
    Fafadzi Akpene Agbe (Université Laval)

    L’intelligence artificielle (IA),plus spécifiquement, l’apprentissage machine (AM) constitue l’un des domaines de recherche ayant formulé des promesses novatrices et conquis d’importants investissements ces dernières années. Alors que cet élan d’investigation bat son plein en termes de conception technique d'artefacts, nombreux sont les théoriciens, notamment les philosophes, qui se dédient à l’examen de la nature et de la valeur de cette technologie en lien avec ses impacts sur l’existence humaine. Si, une marge de la société demeure indifférente et minimise ces effets, une autre partie y voit des scénarios apocalyptiques de la singularité.

    Ce travail vise à rendre la juste mesure de la situation en explicitant la vraie nature des artefacts intelligents et les fondements théoriques de leur caractère agentiel. On notera que l’effet concomitant de la disponibilité d’avalanche de données, de l’accès constant aux ressources de calcul, de la mise au point et diffusion des algorithmes à des fins divers a instauré le virage informationnel. Dans ce contexte, la manipulation inductive des données par les algorithmes en AM, et partant, la production autonome d’informations agissantes, source de valeurs devient possible. Un encadrement éthique s’impose.

    La recherche a été essentiellement bibliographique et a exploité la littérature scientifique pertinente récente en lien avec le thème et développe les arguments à partir des résultats de cette dernière.

    Mots clés: IA, AM, Information.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les enjeux du racisme dans la pensée postcoloniale d'Albert Memmi (1920- 2020)
    Boris Lukic (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Notre communication porte sur un aspect particulièrement important et peu abordé de la pensée postcoloniale de l'essayiste tunisien Albert Memmi (1920-2020). De ce fait, notre objectif ici est d'analyser les enjeux du racisme dans nos sociétés modernes, mais aussi d'aborder les différents aspects de la discrimination raciale à travers les perspectives de Memmi. Notre problématique de référence gravite autour d'une réflexion précise. Nous nous questionnons donc à savoir comment Memmi aborde la phénoménologie et les enjeux du racisme, soit de ses fondements, mais aussi de ses impacts dans les relations humaines et sociétales.

    Pour Memmi, le racisme se forme au moment où il y a une interprétation des différences individuelles, c'est-à-dire des premières perceptions des évidences physiques comme la couleur de peau, les pratiques religieuses ou les habitudes comportementales. Nous considérons que c'est dans la signification et les interprétations de ces différences, et ce dans l'optique de stigmatiser les certains individus ou groupes, que se caractérise l'essence même du racisme. C’est dans cette optique que nous analysons les fondements du racisme selon Memmi, pour nous pencher ensuite sur sa notion des rapports de pouvoirs qui permettent aux individus de l'exercer à travers un discours qui valorise les différences à leur profit. Nous appuierons notre réflexion par le croisement de trois études de Memmi, soit La terre intérieure (1976), La Dépendance (1979) et Le Racisme (1982).

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Aristophane et Platon : une querelle à propos du meilleur discours sur Éros
    Charles Massicotte (Université d’Ottawa)

    Le Banquet de Platon, par sa mise en scène des discours rivaux sur Éros du comique Aristophane, du tragique Agathon et du philosophe Socrate, contribue à la « vieille querelle entre la philosophie et la poésie » (607b) à laquelle Socrate fait allusion dans la République de Platon. Pour approfondir cette querelle, nous projetons d’examiner la figure d’Aristophane du Banquet à la lumière de la comédie des Nuées composée par Aristophane. Nous procéderons d’abord à une présentation des charges imputées à Socrate dans les Nuées. Nous examinerons ensuite le « mythe des androgynes » présenté par Aristophane dans le Banquet et son lien avec la comédie d’Aristophane. Finalement, nous montrerons comment le discours de Socrate dans ce dialogue répond aux charges des Nuées. Ces analyses feront voir que dans les Nuées, Socrate est accusé de négliger Éros et d’être injuste. Le Banquet répond à la première charge en montrant que Socrate est savant dans les affaires érotiques; quant à la seconde charge, Platon y répond plutôt dans sa République. Les accusations contre Socrate des Nuées sont retournées contre Aristophane dans le Banquet : il ne connaît qu’une forme inférieure d’Éros et l’amour du sien qu’il présente par son mythe mène à l’injustice envers les dieux ou à l’inaction politique. L’originalité de cette présentation consistera en l’établissement d’un dialogue entre les Nuées et le Banquet et en une attention plus grande portée à Aristophane qu’à Socrate.

  • Communication orale
    Le concept du temps en design de service : ce qu'en disent les praticiens (données préliminaires)
    Éric Kavanagh (Université Laval), Laurence Paquette (Université Laval), Jacynthe Roberge (Université Laval)

    Une grande majorité des individus des sociétés contemporaines se sentent quotidiennement pressés et contraints par le temps (MOGILNER et coll. 2018). Ils valorisent l’immédiateté dans l’idée d’accumuler le plus de capital économique, social et culturel en moins de temps possible. En tant qu’usagers de services, ils cherchent à bénéficier de prestations rapides et à éviter toute période d’attente perçue comme une perte de temps et profondément inconfortable (DURRANDE-MOREAU 1994). En parallèle, les fournisseurs de services s’efforcent de trouver des moyens pour accélérer leurs prestations afin de rester compétitifs et attrayants. Or, plusieurs ressources humaines et matérielles sont actuellement limitées ou le deviendront, et la durée de certains processus imbriqués dans la réalisation de services ne pourra être réduite davantage (ROSA 2016). L’imminence de ce phénomène et de ses conséquences psychologiques et environnementales motive les chercheurs en design à s’intéresser à de nouvelles façons d’aborder le temps qui auraient des retombées positives pour la société (KUJALA et coll. 2013 ; PSCHETZ et BASTIAN 2018, PAQUETTE et KAVANAGH 2021). Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la méthodologie d’un projet de recherche de design en cours et nous exposerons un aperçu du fruit de la pré-analyse de discours sur le temps dans la pratique du design de service.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Du douloureux détachement au dépassement créateur : le tournant poétique du questionnement logique dans la pensée de Heidegger
    Karl Racette (UdeM - Université de Montréal)

    La pensée de Heidegger propose une nouvelle expérience du langage. Dans le cours d'été de 1934, La logique comme question de l'essence du langage (publié en 2020, Heidegger Gesamtausgabe 38A), Heidegger s'attaque à la conception nominaliste et logiciste du langage. Selon cette conception, le langage serait un outil de communication qui sert d'abord et avant tout à extérioriser (expression) un contenu intérieur (idées, sentiments, etc.). Contre cette conception, Heidegger pense plutôt le langage dans son caractère événementiel. N'étant pas un instrument de la subjectivité humaine, le langage serait alors un événement historique dans lequel émergerait le monde que nous habitons. À la fin de son cours, Heidegger s'intéressera à la poésie dans la mesure où elle révèle les puissances créatrices du langage. À travers la poésie, Heidegger tente de penser la possibilité de construction et de préservation du monde à partir de la puissance évocatrice du langage. Pour éclairer ces idées difficiles du cours de 1934, il est nécessaire de se référer au cours de l'hiver 1934-1935 portant sur la poésie de Friedrich Hölderlin (Heidegger, Gesamtausgabe 39) où la poésie se trouve thématisée pour elle-même. Lire les deux cours de manière conjointe nous permettra de montrer la continuité des questionnements logique et poétique dans la pensée de Heidegger.

    ▶ Vidéo