Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, nous proposons une journée de colloque qui s’adresse aux professionnels de la santé, aux étudiants et aux personnes vivant avec une multimorbidité. Deux objectifs sont visés : 1) sensibiliser les participants aux défis liés à la gestion des soins et des services chez les personnes ayant une multimorbidité; et 2) partager des pistes de solutions visant à améliorer les soins et les services qui sont offerts aux personnes ayant une multimorbidité et à leurs proches.
La prévalence de la multimorbidité se situe aux alentours de 13 % au sein de la population canadienne. Avec l’augmentation des maladies chroniques, une nette augmentation des personnes atteintes de multimorbidité (c’est-à-dire la présence simultanée de plusieurs conditions médicales chroniques chez un même individu) est observable depuis plusieurs années. Qu’il s’agisse de conditions chroniques d’ordre physique ou mental, cette réalité présente des défis particuliers pour le système de santé, les professionnels, les personnes atteintes et leurs proches. En effet, au-delà des coûts de santé élevés, la multimorbidité implique un niveau de vigilance élevé dans la gestion du régime thérapeutique. Les recherches sur la multimorbidité sont en pleine expansion au Canada et à l’international. Les interventions, les outils et les approches sont développés dans différents milieux. Dans ce colloque, la discussion et les échanges entre les chercheurs, les professionnels de la santé et les étudiants ainsi que les témoignages offrent une belle occasion de partage des savoirs.
Une présentation d’ouverture dressera un portrait de la multimorbidité et des liens entre la multimorbidité physique et la santé mentale. Elle sera suivie d’une table ronde où se croiseront les perspectives de quatre personnes vivant avec une multimorbidité et celles de professionnels de la santé qui feront valoir leurs expériences et leurs points de vue. Une représentante d’un organisme communautaire qui regroupe des personnes vivant avec des problèmes de santé chronique partagera aussi l’apport de ces organismes et les limites dans la réalisation de leur mission.
Huit autres conférences seront tenues par des chercheurs et des étudiants de cycle supérieur autour des défis liés à la gestion des soins et des services chez les personnes ayant une multimorbidité, au suivi et à l’organisation des soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques, et aux pistes de solutions visant à améliorer les soins et les services qui sont offerts aux personnes ayant une multimorbidité et à leurs proches.
Ce colloque est organisé par le groupe interdisciplinaire de recherche en sciences de la santé et milieux favorables (GIRESSS), qui est un groupe de recherche, d’information, de formation et d’intervention portant sur les besoins émergeant en soins et en services de santé et sur la compréhension des expériences humaines de santé vécues par les clientèles visées par les soins et les services. Au plaisir de vous y voir!
Remerciements :Merci aux conférenciers qui partagent leurs expertises et expériences de vie et à l’Institut Savoir Montfort, commanditaire majeur https://www.savoirmontfort.ca/recherche/ Mission : améliorer la santé de la population par la recherche sur l’organisation des services en santé, la prévention, le dépistage et le traitement de comorbidités physiques et mentales auprès des communautés francophones.
Date :- Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Isabelle St-Pierre (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Roseline Galipeau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Aurélie Baillot (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Evy Nazon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Programme
Mot de bienvenue
Présentation d’ouverture
-
Communication orale
La multimorbidité: nouveaux regards sur les pathologies chroniques et leurs conséquencesAhmed Jerome Romain (UdeM - Université de Montréal)
La multimorbidité physique, ou l’accumulation de plusieurs pathologies chroniques, représente un nouveau défi pour les systèmes de santé modernes en termes de couts mais également de gestion de la santé de la population. Avec une chronicisation de plus en plus fréquente des pathologies (p. ex., obésité, diabète de type 2), et une apparition plus précoce de ces dernières, les études portant sur la multimorbidité physique s’intéressent de plus en plus la population générale. Dans la présente présentation, l’objectif va être d’aborder la prévalence de la multimorbidité physique auprès de la population générale, puis de discuter des conséquences de la multimorbidité physique sur la santé physique, et mentale de la population mais également sur le système de santé. Enfin, le dernier objectif sera de traiter la multimorbidité physique en contexte Québécois en se basant sur les études ayant utilisé les bases de données administratives.
Table ronde – Perspectives croisées sur les soins et les services liés à la multimorbidité : l’expérience des usagers
Table ronde – Perspectives croisées sur les soins et les services liés à la multimorbidité : l’expérience des professionnels
Défis liés à la gestion de soins et de services auprès de personnes ayant une multimorbidité
-
Communication orale
Complexité de la prise en charge de la multimorbidité chez les immigrants : impacts des composantes de la dynamique migratoire.Evy Nazon (Université du Québec en Outaouais), Assumpta Ndengeyingoma (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La multimorbidité comporte plusieurs enjeux qui sont souvent associés à la capacité à suivre les directives et à gérer les conditions de santé. Cette vision simpliste sous-estime la complexité des suivis et responsabilités partagées par les différents intervenants en santé, les facteurs de vulnérabilités coexistants et les disparités en matière de soins de santé. Pour les immigrants, le risque de développer des multimorbidités dans le pays d’accueil est élevé et les ressources pour assurer l’autogestion de leurs problèmes de santé sont souvent inexistantes ou insuffisantes. Objectif. Analyser et synthétiser les composantes de la dynamique migratoire qui influencent la prise en charge de la multimorbidité chez les immigrants. Méthode. 1) Recension des écrits scientifiques portant sur les enjeux de la multimorbidité dans le contexte d’immigration; 2) analyser les données en utilisant le Trajectory Model de Edberg et ses collègues. Conclusion. La disparité et les difficultés d’accès aux soins de santé, le faible statut socio-économique, les soins fournis par des professionnels culturellement et ethniquement discordants et une faible littératie en santé sont des éléments qui ont été identifiés comme des défis dans la prise en charge des immigrants ayant une multimorbidité. Les politiques de santé doivent favoriser des cadres de pratiques multidisciplinaires et culturellement adaptés dans l’élaboration de normes de soins pour les immigrants pour répondre à la complexité de la multimorbidité.
Repas du midi
Pistes de solutions et multimorbidité
-
Communication orale
Se mobiliser au quotidien pour faire face à la multimorbidité : l’exemple de l’Association des personnes vivant avec la douleur chronique de Gatineau.Elaine Sauvé (Association des personnes vivant avec la douleur chronique)
En tant qu’organisation communautaire qui appuie les personnes qui expérimentent la douleur chronique et de multiples problèmes de santé, l’Association des personnes vivant avec la douleur chronique (APVDC) a développé une expertise unique qui permet de semer l’espoir. Dans un contexte où les soins et les services ne sont pas toujours facilement accessibles, les personnes desservies font face à divers enjeux de mobilité, d’anxiété, etc. La conférence permet de découvrir les programmes et les services mis de l’avant pour appuyer ces personnes dans une démarche de reprise de contrôle sur leur vie et leur santé. Des exemples seront donnés quant aux transformations que vivent les personnes qui participent aux programmes proposés. La conférence permettra aux participants de mieux saisir l’expérience de personnes ayant des enjeux de douleur chronique et de décrire ce qui dans les services et les programmes proposés par l’organisme est le plus aidant
-
Communication orale
La clientèle à profil multiproblématique et l’utilisation des services au sein du RSSS : Synthèse des résultats d’une étude exploratoireIsabelle Moreau (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Depuis quelques années, les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) mentionnent être davantage confrontés à des limites importantes quant à leur capacité d’accueil d’une clientèle qu’ils qualifient de « multiproblématique ». Parallèlement à cette situation, des personnes présentant des problématiques multiples et partageant des traits comportementaux dont le cumul, l’intensité et la gravité constituent le profil général ne trouveraient pas de réponse ajustée à leurs besoins dans le réseau des services publics les menant parfois à surutiliser les services d’urgences des centres hospitaliers. En ce sens, cette communication se veut une prémisse à la compréhension de cette situation au sein du RSSS tout en portant un regard particulier sur cette clientèle. En effet, les résultats de recherche présentés mettent en lumière les principales caractéristiques de la clientèle dite « multiproblématique » au sein du RSSS, et ce, en tenant compte des dimensions tant, sociodémographique, historique, contextuelle, psychosociale que clinique. Par ailleurs, cette étude permet de proposer trois profils types de clientèle dite « multiproblématique » sur les bases d’une analyse typologique. De surcroît, une attention particulière sera portée sur l’utilisation des services du RSSS qui se situe constamment en réaction et en gestion des urgences à l’égard de cette clientèle.
-
Communication orale
Clarifier la compréhension des résultats obtenus lors d’intervention de gestion des maladies chroniques adaptées à la multimorbidité.M. C. Chouinard (Professeure en sciences santé, UQAC), M. Fortin (M.D., M. Sc., CMFC(F), Département de Médecine Familiale, Université de Sherbrooke), Maxime Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Objectif. Décrire les résultats obtenus lors d’interventions de gestion des maladies chroniques adaptées aux personnes présentant de la multimorbidité tels que perçus par les patients etles intervenants. Méthodes. L’étude qualitative selon un devis descriptif interprétatif a utilisé des entrevues qualitatives semi-dirigées chez 9 personnes présentant de la multimorbidité et 18 professionnels de la santé (infirmières, médecins, nutritionnistes, kinésiologues,inhalothérapeute) ayant participé à une intervention de gestion des maladies chroniques adaptée à la multimorbidité dans six GMF au Québec. L’utilisation de questions ouvertes, plusieurs intervieweurs, de bilans d’équipe et d’un processus itératif a assuré la rigueur de la collecte et de l’analyse des données. Résultats. Un large spectre de construits a été décrit et groupés en sept domaines de résultats émergents : Gestion des maladies, Statut fonctionnel, Symptômes physiques, Santé psychosociale, comportements reliés à la santé, Santé globale et Services de santé. Les thèmes décrits améliorent la compréhension actuelle avec une contribution directe des gens qui vivent le phénomène. Conclusion. Une évaluation considérant la perspective des patients lors d’interventions adaptées à la multimorbidité représente un effort critique afin de correctement évaluer et optimiser les efforts en recherche et en clinique.
Pistes de solutions et multimorbidité
-
Communication orale
La gestion psycho-physique de la multimorbidité : création d'une équipe communautaire spécialisée.Marie-Hélène Chomienne (MD., M. Sc., Hôpital Montfort), Mélanie Joanisse (Hôpital Montfort)
La prise en charge de la multimorbidité (MM) est souvent décrite comme fragmentée, manquante de continuité, difficile d’accès, et coûteuse. Diverses interventions et modèles ont été développés pour pallier ces enjeux. Or, une récente revue systématique soulève un portrait disparate de leur efficacité en soins primaires. Ce constat souligne la complexité de la prise en charge de la MM et la nécessité de poursuivre d’innover. Conséquemment, l’Hôpital Montfort met sur pied un Centre d’Excellence Clinique en Gestion des Maladies Chroniques (CECGMC), qui en plus d’offrir des services spécialisés, vise à habiliter les communautés francophones de l’Ontario. Afin d’appuyer le CECGMC et la communauté, nous proposons un modèle développé pour, et avec, une Équipe de santé familiale en Ontario qui comprend la création d’une équipe communautaire interdisciplinaire spécialisée en gestion de la MM. Ce modèle se distingue par l’inclusion d’un psychologue dans les étapes d’évaluation et d’élaboration de plan de traitement individualisé, puisqu’il est reconnu que les maladies chroniques ont fréquemment une composante psychologique qui interfère avec l’autogestion ou l’état de santé du patient3 qui passe trop souvent inaperçue. Nous discuterons de l’élaboration de ce modèle de prise en charge psycho-physique de la MM, ainsi que des enjeux à considérer afin d’assurer l’acceptabilité, la faisabilité et la pérennité de celui-ci en soins primaires.
-
Communication orale
Améliorer les compétences en soins infirmiers palliatifs auprès des personnes hébergées en CHSLD par la pratique réflexive en groupe.Karine Couturier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lucie Lemelin (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric Tchouaket (Professeur UQO – St-Jérôme, Sc. inf.)
Actuellement, environ 34 000 personnes sont hébergées en CHSLD au Québec. Plus de 42% d’entre-elles sont âgées de 85 ans et plus, et les deux tiers sont atteintes d’au moins trois problèmes de santé chronique. D’ailleurs, 30 à 50% des personnes hébergées décèderont dans l’année suivant leur admission. Pourtant, des études ont démontré que les compétences en soins palliatifs des infirmières en CHSLD doivent être améliorées. Certains auteurs mentionnent que la pratique réflexive s’avère un moyen efficace afin d’assurer le développement professionnel des infirmières. La présente recherche a pour but principal d’évaluer l’influence de la pratique réflexive en groupe sur la perception de compétence en soins palliatifs des infirmières en CHSLD. Un devis mixte a été sélectionné avec une méthodologie en trois phases : 1) développement de l’intervention avec une analyse de la littérature et une consultation d’experts ; 2) mise à l’essai de l’intervention auprès d’un petit échantillon ; et, 3) évaluation de l’intervention à l’aide d’une approche quasi-expérimentale avant-après. L’intervention de pratique réflexive a consisté en 46 rencontres de 30 minutes, auprès d’un échantillon de 20 infirmières. L’analyse des résultats indique que l’intervention de pratique réflexive améliore la perception de compétence dans tous les domaines des soins palliatifs chez les infirmières en CHSLD et que cette intervention s’avère une stratégie d’amélioration des compétences à poursuivre d’explorer.
-
Communication orale
Faire face à la multimorbidité psychiatrique en contexte socioprofessionnel : l’importance des rituels.Dominique Therrien (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La multimorbidité est la norme dans les soins psychiatriques. L’espérance de vie en présence d’un trouble mental grave (TMG) est d’ailleurs réduite de 15 ans. Les maladies physiques sont très présentes et sous-diagnostiquées : troubles métaboliques, maladies respiratoires et cardiovasculaires, ITSS, etc. La toxicomanie n’est pas rare et fait de plus en plus l’objet de traitements intégrés. Le DSM-5 fondé sur une approche catégorielle-dimensionnelle conduit à une multiplication des étiquettes diagnostiques pour un seul et même individu. Ainsi, les professionnels de la santé doivent nécessairement composer avec la complexité lorsqu’ils coordonnent et administrent des soins ou lorsqu’ils collaborent aux initiatives intersectorielles. Comment alors intervenir simplement face à cette apparente complexité?
L’étude multicas réalisée auprès de cinq travailleurs ayant un TMG qui ont maintenu plus de six mois un travail compétitif indique que lorsqu’ils apprennent à gérer leurs nombreux symptômes cliniques, ces travailleurs performent cinq types de rituels : préparation au travail, transition travail-repos, autoapaisement, valorisation et affirmation. L’objectif de la conférence est d’illustrer à l’aide d’un cas la pertinence de soutenir l’apprentissage des rituels de gestion des symptômes cliniques comme moyen de coordonner les soins et les services dans des contextes de multimorbidité.
Conférence de clôture
-
Communication orale
À préciser le 1er avril 2019Maud-Christine Chouinard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
À préciser le 1er avril 2019