Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

Ce colloque prendra la forme d’un « speed-dating » méthodologique et propose de réunir des chercheur·se·s provenant de différentes disciplines afin qu’iels puissent partager leurs expériences, idées et ressources sur le processus de réalisation d’un projet de recherche engagée. La recherche engagée est une forme de recherche participative permettant d’obtenir les points de vue des principales parties prenantes du projet pour être en mesure de comprendre un problème complexe dans un contexte particulier (Van de Ven, 2007). Elle se distingue de la recherche dite « traditionnelle » puisqu’elle permet l’exploration de problèmes concrets qui s’inspirent du domaine de la pratique et met la théorie en pratique. La recherche engagée implique alors un changement fondamental dans la façon dont nous, chercheur·se·s, définissons nos relations avec les sujets étudiés et la collaboration avec les parties prenantes qui sont des éléments essentiels pour réaliser un projet de recherche. Ce changement de paradigme demande un (re)questionnement de nos pratiques méthodologiques afin de mieux comprendre les relations ainsi que les processus de coconstruction à l’œuvre dans l’engagement des chercheu·se·s auprès des parties prenantes, qui sont au cœur d’une démarche de recherche engagée. Cet aspect de la recherche et les enjeux qui y sont liés sont moins souvent abordés et explicités lorsque les résultats d’un projet de recherche engagée sont présentés à la communauté scientifique au moyen d’articles ou de présentations plus formels, comme c’est bien souvent le cas dans les colloques. Aussi, bien que la plupart des universités francophones offrent des cours qui portent sur les méthodes qualitatives, peu d’entre elles donnent des formations qui portent spécifiquement sur les approches et les défis de la recherche engagée. Ce « speed-dating » nous permettra donc d’explorer la question suivante : Quels types d’approches et outils méthodologiques nous permettent d’impliquer davantage les parties prenantes dans les processus de cocréation de la recherche engagée, allant de la conception à la diffusion du projet ?

Remerciements

Les co-organisatrices tiennent à remercier l'ACFAS, les membres du Lab engagé de l'Université de Montréal ainsi que les étudiant.es qui nous ont aidées avec l'organisation du colloque. Nos remerciements vont aussi aux conférenciers/ières pour leur participation à ce colloque, avec des propositions sur la recherche engagée aussi pertinentes les unes que les autres. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Approches méthodologiques engagées : entre éthique, intersectionnalité et innovation sociale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Louiseville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Pascale Caidor (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Nancy Aumais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Régine Debrosse (Université McGill), Stephanie Fox (UdeM - Université de Montréal), Pascaline Kengne Talla (Université McGill), Maryse Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Recherche engagée 101 - Discours d'ouverture
Kirstie Mcallum (UdeM - Université de Montréal)
09 h 25
Faire de la recherche en féministe – dialogue autour de la réflexion, des défis et de la richesse méthodologique des approches engagées
Nancy Aumais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Expérimenter sur le terrain : Forces et défis d’un projet réalisé à Chicago et à Montréal
Régine Debrosse (Université McGill), Tess Brieva (University of Michigan), Ivan Hernandez (University of California – San Diego), David Silverman (Northwestern University), Gregory Gooding (McGill University), Hugo Lefrançois (McGill University), Mesmin Destin (Northwestern University)
Résumé
09 h 45
Échec : Quand votre projet de recherche engagée déraille !
Stephanie Fox (UdeM - Université de Montréal), Kirstie McAllum (Université de Montréal)
Résumé
09 h 55
Mobilisation des connaissances et Intersectionnalité: Mythe ou promesse?
Pascaline Kengne Talla (Université McGill), Aliki Thomas (Université McGill)
Résumé
10 h 05
Éthique du care et recherche queer en entrepreneuriat
Maryse Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Les méthodes numériques et participatives : Comment impliquer les parties prenantes dans les processus de la recherche
Christopher Dietzel (Dalhousie University)
Résumé
10 h 25
Conversation entre le milieu pratique et le milieu académique : Réflexion sur les enjeux de main-d’oeuvre dans le secteur communautaire
Mylene Fauvel (UdeM - Université de Montréal), Ophélie Couspeyre (Table nationale des CDC)
Résumé
10 h 35
Les apports des approches psychosociologiques cliniques : partage d’expérience d’une recherche doctorale engagée contre la souffrance au travail
Martial Rousseau (Laboratoire ERIM - ESCP Business School)
Résumé
10 h 55
Pause
11 h 10
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner pour les conférencier·ère·s
Uniquement sur place
Résumé de la session

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques et perspectives de la recherche engagée : vers des approches participatives et responsables
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Louiseville - Secteur Nord
Présidence/Animation : Mélanie Chaplier (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Geneviève Boivin (UdeS - Université de Sherbrooke), Ann Lévesque (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martial Rousseau (Laboratoire ERIM - ESCP Business School), Alena Valderrama (CHU Sainte-Justine)
Résumé de la session
13 h 30
Accueil des participants
13 h 40
La pratique de la recherche engagée en autisme : la communauté en ligne Autisme Ensemble
Alena Valderrama (CHU Sainte-Justine), Forgeot d’Arc Baudouin (CHU Sainte-Justine), Lucila Guerrero (CHU Sainte-Justine), Jennifer Cohen-Reyes (CHU Sainte-Justine), Marie-Dominique Antoine (CHU Sainte-Justine), Ginette Boulanger (CHU Sainte-Justine), Anna Katalifos (CHU Sainte-Justine), Yann Lafleur (CHU Sainte-Justine), Mathieu Giroux (CHU Sainte-Justine), Maria Cherba (Université d'Ottawa), Lila Amirali (CHU Sainte-Justine)
Résumé
14 h 00
Au-delà des objectifs de conservation : la méthode Q comme outil pour établir collectivement l'agenda d'un plan d'action
Résumé
14 h 10
Recherche partenariale et engagée : Entre distance et proximité
Geneviève Boivin (UdeS - Université de Sherbrooke), Léo Lefevbre (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20
Expérience de recherche menée au sein de l'organisme Terre Innue
Joëlle Rondeau (Trent University)
Résumé
14 h 30
L’apport de la recherche basée sur le design en développement territorial Explorer l’insolite et l’inédit en Val d‘Argent (France)
Eléonore Hauptmann (université Paris 1 Sorbonne)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00
Discussion
15 h 45
Synthèse
16 h 15
Mot de clôture