Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Depuis 1923, l’Acfas a accompagné la société québécoise dans ses révolutions scientifiques et sociologiques, jouant un rôle discret mais fondamental. La série documentaire La fabuleuse histoire des sciences au Québec vous propose de revisiter les grands jalons de l’histoire des sciences au Québec. À travers une sélection de quatre épisodes, nous vous proposons de découvrir des liens étroits qui unissent la France et le Québec sur la scène scientifique depuis ces 10 dernières décennies.

 

LFHSQ

 

Une coproduction Savoir média et Acfas, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec.

 

Les années 1930 : un vaccin qui sauvera bien des vies

Connaissez-vous celui que l’on surnomme le « Pasteur Québécois »? Découvrez l’histoire du microbiologiste Armand Frappier, dont le passage à l’Institut Pasteur sera déterminant pour l’histoire et la recherche en santé publique au Québec.

 

Les années 1940 : un laboratoire secret

Seconde Guerre mondiale, la course à la bombe est lancée. Une partie de l’équipe de Frédéric Joliot-Curie du Collège de France s’envole pour Montréal et rejoint un laboratoire top secret de recherche nucléaire, où la science sera instrumentalisée malgré elle par la machine de guerre.

 

Les années 1960 : Quand la science se fait pop!

Dans les années 1980, la France prend le pas du Québec et exporte le mouvement des Petits Débrouillards Outre-Atlantique. Plongez-vous dans l’effervescence d’un Québec en pleine mutation, soucieux d’éveiller les consciences aux sciences.

 

Les années 1970 : la psychiatrie légale prend son essor

En 1971, la création d’un institut spécialisé porte le Québec à l’avant-garde de la psychiatrie légale. Son nom n’est autre que l’Institut Philippe-Pinel, en l’honneur du médecin français qui estimait déjà bien avant les autres que les « fous » pouvaient être compris et soignés.