Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Martin Brisson

Étudiant·e au deuxième cycle universitaire | Collège Nouvelles Frontières

J’ai eu dans ma carrière un parcours assez hétéroclite. La physique a toujours été pour moi un prétexte pour communiquer, un élément servant à structurer la pensée, à apprendre à résoudre des problèmes, à partager une passion. Je n'aime pas rester encré dans le confort d’une même préparation répétée plusieurs années. Au contraire, je suis un homme de défi qui aime toucher à tout. J’ai préparé, monté et documenté plus de vingt cours différents. Je suis un enseignant qui crée mon propre matériel plutôt que de prendre des ressources existantes. J’ai aussi participé par 2 fois à l’élaboration du programme cadre en sciences de la nature de mon collège. Je ressens le besoin de m’instruire sur plusieurs domaines, ce qui m’aide à étancher ma soif de connaissances et mon désir de comprendre comment l’ensemble des connexions fonctionne entre divers sujets.

Je complète actuellement une maîtrise en didactique des sciences dans laquelle j’élabore un modèle de la créativité. En effet, je me spécialise dans les laboratoires créatifs ainsi que l’élaboration de projets en sciences.

<<Ne jamais demander à autrui ce que nous ne sommes pas en mesure de faire soi-même et surtout d’expliquer>> est une philosophie de vie qui me décrit bien. On doit être en mesure de motiver et d’être un leader, nous devons montrer par l’exemple. Je suis une personne impliquée. J’ai la vision d’une personne qui a œuvré dans trois paliers d’éducation, (primaire, secondaire et collégial) la méthode de travail structurée d’un physicien et le cœur d’un enseignant. Je suis une personne à l’écoute; écouter est le premier pas vers la compréhension d’un problème, qui servira à répondre aux besoins des gens. Avant de parler, il faut savoir écouter. Je me préoccupe des besoins des autres. J’ai besoin de percevoir que le milieu dans lequel une équipe évolue est stimulant.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique Physique

Ma formation

  • 1999 - 2003
    Université de Sherbrooke
    Baccalauréat | Physique
    Canada
  • 2003 - 2004
    Université Laval
    Certificat, mineure ou majeure de premier cycle | Enseignement collégial
    Canada
  • 2005 - 2008
    Université Ottawa
    Baccalauréat | Enseignement des cycles moyen et intermédiaire
    Canada

Mes affiliations

  • Collège Universel campus Gatineau Université du Québec en Outaouais