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Judith Labonté

Judith est une orthophoniste passionnée, diplômée de la maîtrise professionnelle de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologiste du Québec. Elle est spécialisée auprès de la clientèle qui présente un trouble de la fluidité et a acquis une solide expérience dans différents milieux de travail depuis 2008, notamment au centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine, dans le milieu communautaire grâce au camp de thérapie intensive de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) pour adolescents et adultes, et en clinique privée.

Elle s'implique en enseignement comme formatrice à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, et comme superviseure clinique dans les cliniques universitaires québécoises. Elle a également été chargée de cours à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Co-animatrice de la baladodiffusion "Je je je suis un podcast" de l'Association bégaiement communication (ABC), Judith est également responsable de la Communauté de pratique en fluidité, regroupant plus de 220 orthophonistes à travers le Québec. 

Elle est la fondatrice du projet "Interventions de groupe à distance pour les adultes qui bégaient", qui offre des services d'évaluation et d'intervention en orthophonie et travail social, en partenariat avec l'ABC, accessibles et à faible coût dans tout le Québec.

Son but ultime : que le bégaiement soit toléré, accepté, accueilli dans notre société, pour favoriser le bien-être communicationnel et la participation sociale des gens qui bégaient de tous âges.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences de la santé

Mes intérêts de recherche

Orthophonie et audiologie

Mes publications

Lamoureux, G., Labonté, J, Coulombe, E. & Verduyckt, I. (2023) Enfin, a podcast in French on stuttering! — "Je je je suis un podcast": Impacts of accessing stuttering-related information in one’s mother tongue. Journal of Fluency Disorders. 76. https://doi.org/10.1016/j.jfludis.2023.105961

Caty, M.-È., Labonté, J., Paquet, M., Nadeau, I, Dubé, M.-L. (2022, 27 mai). Effectiveness of an intensive group therapy for adolescents who stutter: Results of a retrospective study. [communication affichée]. 2022 Joint World Congress on Stuttering and Cluttering, Montréal, Qc, Canada. https://www.jwcsc.org/jwc/2022/meetingapp.cgi/Paper/1815

Lamoureux, G. & Labonté, J. (2022, 27 mai). Un monde, plusieurs langues : changer le paysage du bégaiement grâce à la traduction et à la création de contenu. [communication orale]. 2022 Joint World Congress on Stuttering and Cluttering, Montréal, Qc, Canada. https://www.jwcsc.org/jwc/2022/meetingapp.cgi/Session/1099

Lee, C-V, Labonté, J. & Falk, Simone Falk (2022, 27 mai). Watch me talk : Rhythmic coordination of children who stutter with different interlocutors. [communication par affiche]. 2022 Joint World Congress on Stuttering and Cluttering, https://www.jwcsc.org/jwc/2022/meetingapp.cgi/Paper/1879

Caty, M.-È., Labonté, J., Paquet, M., *Nadeau, I. et *Dubé, M.L. (accepté le 21 décembre 2022). Effects of an intensive group therapy for adolescents who stutter: Preliminary results of a retrospective study.  Proceedings of the 2022 Joint World Congress on Stuttering and Cluttering. International Fluency Association.

Mes prix et distinctions

  • 2020
    Lauréate de la bourse Accès SPV Émis par Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec · mars 2020

Mes affiliations

  • École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal
  • Association bégaiement communication (ABC)