
Mehdi Costalin
Postdoctorant en Physique et en Chimie, Laboratoires Phare et LCES, Université de Montréal.
Sous la direction des Professeurs Luc Stafford et Mickaël Dollé.
Président-Fondateur de l'Association des Jeunes Scientifiques Francophones en Amérique du Nord (AJSFA), organisme fondé au registraire des entreprises du Québec en Septembre 2022. Activité du rôle : 2022-2024
Administrateur de l’Union Française de Montréal. Organisme culturel et social fondé en 1889, reconnu au Québec et au Canada. Activité du rôle : 2025 - 2026
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes contributions « Science et société »
Président-Fondateur de l'Association des Jeunes Scientifiques Francophones en Amérique du Nord (AJSFA), organisme fondé au registraire des entreprises du Québec en Septembre 2022.
Mes publications
Consulter Research Gate
Mes affiliations
- Université de Montréal (UdeM). Association des Jeunes Scientifiques Francophones en Amérique du Nord (AJSFA). Union Française de Montréal.
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Attrait pour la réflexion et la démarche intellectuelle de compréhension.
La démocratisation des sciences
Indispensable à l'acceptance sociale des nouvelles technologies et savoirs, ainsi qu'à l'ouverture du débat public et de l'action gouvernementale sur les plans de transformations économiques.
L'avenir des sciences en français au Canada
Une coopération la plus latérale possible dans les congrès vis-à-vis de l'Europe de l'Ouest, l'Afrique, et enfin les régions de l'Indo-Pacifique telles que l'Indochine française.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Afin de s'inscrire dans une philosophie et barrycentre commun qu'est la langue française, ainsi que le partage de la connaissance.