Franck Calard
Candidat au doctorat en histoire de l'art à l'Université de Montréal et titulaire d'une licence et d'un master en histoire de l'art de Sorbonne Université (2019 et 2021), je suis également titulaire d’une licence en arts plastiques de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (2020), d’un master en valorisation du patrimoine et développement local de l'Université du Mans (2021), d’un master en lettres modernes de l’Université Sorbonne Nouvelle (2024) et d’un master en sciences des religions et sociétés de l’Université d’Artois (2024). En parallèle, je suis étudiant à la maîtrise et au diplôme d’études supérieures en art de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’au programme court de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur de l’Université du Québec à Montréal.
Mes recherches portent sur les notions d’identité, d’hybridation et de transferts culturels, que j’explore à travers l’histoire du vitrail québécois, l’art et le patrimoine religieux québécois, ainsi que dans le cadre de ma propre pratique artistique en recherche-création. Je me concentre plus particulièrement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles. J’ai eu l’honneur de présenter mes travaux dans des institutions telles que la Scuola Normale Superiore di Pisa au Palazzone di Cortona (Cortona, Italia), la Mount Royal University (Calgary, Canada), l’Université Laval (Québec, Canada), l’Institut national de la recherche scientifique (Montréal, Canada), l’Université de Montréal (Montréal, Canada), le Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), l’Université du Québec à Montréal (Montréal, Canada) ou encore à HEC Montréal (Montréal, Canada). Mes œuvres ont, quant à elles, été exposées au Canada, en France et en Italie.
En histoire de l'art, mes recherches explorent les transferts culturels à travers la production locale et l'importation de vitraux religieux au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle. Plus largement, je m'intéresse à l'histoire du vitrail québécois et canadien, couvrant les XIXe, XXe et XXIe siècles. Une partie de mes travaux porte également sur le patrimoine religieux québécois, en particulier sa présence au sein des institutions muséales.
En arts visuels, mes recherches concernent la transmission de l'identité yéniche dans une perspective décoloniale et la lutte contre l’antitsiganisme. En tant que Yéniche français et néo-Québécois, je m’intéresse à la notion d’identité. Mes réflexions s’articulent autour de la mémoire individuelle et collective à l’instar d’une archive. Dans ma pratique, je cherche à récupérer, conserver, classer et transmettre des fragments de l’histoire yéniche tout en les transformant à partir des faits culturels québécois et français. Pour ce faire, je privilégie les installations.
En dehors du monde académique, je suis conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de la table de concertation de la Montérégie, des comités des archives et des biens mobiliers et des œuvres d'art, de la journée des archives et des journées du patrimoine religieux ainsi que des collaborations scientifiques et universitaires.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Histoire des arts Arts visuels et médiatiquesMa formation
-
2021 - 2026Université de MontréalDoctorat | Doctorat en Histoire de l’Art : Histoire et théories de l’artCanada
-
2022 - 2024Université d'ArtoisMaîtrise | Master en Sciences des Religions et Sociétés : Études des faits religieuxFrance
-
2021 - 2024Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Maîtrise | Master en Lettres Modernes : Langue et littérature françaisesFrance
Mes contributions « Science et société »
Vidéo
- Secrets d'histoire : les vitraux de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (2022) [En ligne], Réalisateur Dominic Morissette avec la collaboration du Site historique Marguerite-Bourgeoys et la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, Montréal : Youtube, 8 minutes 40 secondes. https://youtu.be/BT9ZuSUGeNE
Balado
- Exploring Humans. Season 1 : Giving Researchers a Voice (2022) [En ligne], animé par Charles Homsi et Priscilla Freschu, 21 novembre 2022, Montréal : Spotify. https://spoti.fi/3B5Upkj
Article en ligne
- Sorbonne Université (2021). « Franck Calard | Alumnus et lauréat d’une bourse Passeport pour la mobilité », Nos portraits [En ligne], 04 novembre 2021. https://www.sorbonne-universite.fr/portraits/franck-calard
Mes publications
Livre ou catalogue d’exposition
CALARD, Franck (2023). Lyse Charland Favretti : Souffle de lumières, Catalogue d’exposition, MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec, 21 février – 3 septembre 2023, Montréal : Musée des métiers d’art du Québec, 160 pages.
Chapitre de livre ou de catalogue
CALARD, Franck (2026). « Station Du Collège. Architecture, art public et invisibilisation : le cas des verrières de la station Du Collège », Louise Vigneault (dir.), [À paraître].
CALARD, Franck (2021). « Lumière(s), Limite(s), Réactivation(s) chez Luc Courchesne : Sublimation : masculin-féminin et Sublimation : ciel-terre », Christine Bernier (dir.), La virtualité et la vision : interactivité et immersion dans l'œuvre de Luc Courchesne, Montréal : Université de Montréal, p. 64-70.
Article évalué en double aveugle par un comité de lecture
CALARD, Franck (2026). « Marius Plamondon and the Renewal of Religious Stained Glass in Quebec », Sacrum et Decorum. Materials and Studies on the History of Sacred Art, [À paraître].
CALARD, Franck (2026). « Indices de modernité : Les textes et les images au service d’une relecture de l’atelier du maître verrier Olivier Ferland », Le Carnet – Histoires de l'art au Québec, [À paraître].
CALARD, Franck (2025). « Le Monument permanent à la mémoire des six millions de victimes juives de l’Holocauste de Marcelle Ferron, édifier une nouvelle mémoire visuelle québécoise pour la commémoration de l’Holocauste », Le Carnet – Histoires de l'art au Québec, vol. 1, no 4, [À paraître].
CALARD, Franck (2025). « Graver l'ombre dans la lumière : Marcelle Ferron et les victimes juives de l’Holocauste », Patrimoines. Les carnets du RéPUQ, no 2, p. 47-53.
Article avec comité de lecture
CALARD, Franck (2025). « Corpus insolite : art contemporain et patrimoine religieux en dialogue au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal », Vie des Arts, no 278, été, p. 70-73.
CALARD, Franck (2024). « Patrimoine religieux : Conjuguer le patrimoine au futur », Continuité, n° 182, septembre, p. 38-40.
CALARD, Franck (2024). « Barvalo. Roms, Sinti, Manouches, Gitans, Voyageurs : De l'exposition à la valorisation des arts et de la culture des gens du voyage », Vie des Arts, n° 275, été, p. 78-83.
CALARD, Franck (2023). « Les enjeux de l’accessibilité des musées ecclésiastiques au Québec », Arte ConTexto [En ligne], vol. 7, n° 18, mars, https://artcontexto.com.br/portfolio/les-enjeux-de-laccessibilite-des-musees-ecclesiastiques-au-quebec-franck-calard/.
Recension de lecture
CALARD, Franck (2023). « Lectures : Les vitraux de la cathédrale de Chicoutimi par l’abbé Fernand Laroche », Vie des Arts, n° 271, été, p. 38.
CALARD, Franck (2023). « Lectures : de Passillé Sylvestre - Émailleurs d'art », Vie des Arts, n° 269, hiver, p. 50-53.
Guide
CALARD, Franck et coll. (éd.) (2024). Guide de gestion des archives paroissiales, Montréal : Conseil du patrimoine religieux du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 116 pages.
CALARD, Franck (2024), « Les archives religieuses et le Conseil du patrimoine religieux du Québec », Dans CALARD, Franck et coll. (éd.) (2024). Guide de gestion des archives paroissiales, Montréal : Conseil du patrimoine religieux du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, p. 3-4.
Texte de vulgarisation
CALARD, Franck (2021). « Valorisation, conservation et médiation des vitraux à la lumière des technologies minimales : un projet de base de données numérique à caractère scientifique pour l'étude du vitrail au Québec », Muséadon [En ligne], https://bit.ly/3xUEVhe.
CALARD, Franck (2021). « La photographie des vitraux au Québec à l'ère du numérique : quelles sont les bonnes pratiques ? », Muséadon [En ligne], https://bit.ly/3xXGPxF.
Mes prix et distinctions
-
2022
Bourse mosaïques d'excellence du Carrefour en culture et création numériques | Bourse de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal Bourse de soutien en lien avec la recherche en culture ou création numériques par rapport à des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale, 2 000 dollars.
-
2021
Bourse d'admission au doctorat | Bourse du Département d'Histoire de l'Art et d'Études Cinématographiques de l'Université de Montréal Bourse d'admission du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal évaluée sur la réussite académique et le projet de recherche au doctorat, 6 500 dollars.
-
2021
Bourse d'excellence d'études supérieures en littérature et culture québécoises - Gilles-Marcotte | Bourse du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises Soutien à la formation et à la préparation d'un doctorat qui porte entièrement ou en partie sur la littérature ou la culture québécoise, 6 000 dollars.
-
2024
Bourse Gosselin-Grondin | Bourse de soutien de la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières de deuxième et troisième cycles en art évaluée sur la situation financière, la détermination, l’assiduité et la capacité de dépassement, 1 500 dollars.
-
2025
Bourse Marcelle-Ferron | Bourse du département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal destinée aux étudiants de cycles supérieurs en histoire de l’art, attribuée pour l’excellence académique et la pertinence de la recherche portant sur des thématiques liées à l’histoire de l’art au Québec, en hommage à l’artiste-peintre Marcelle Ferron, 500 $.
Mes affiliations
- Depuis 2025 / Réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLAS) Membre étudiant Depuis 2025 / Réseau québécois pour les études pèlerines (RQÉP) Membre étudiant. Depuis 2021 / Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) Membre étudiant. Depuis 2021 / Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC) Membre étudiant.