Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Bénédicte Lucazeau
Membre de l'Acfas

Bénédicte Lucazeau

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Laval

Passionnée des chevaux, elle exerce comme Ostéopathe animalier pendant 20 ans puis devient Directrice-fondatrice en 2011 d’un organisme de formation hybride pour adultes dans le domaine du soin animalier. Pour valider et enrichir son expérience, elle obtient en juin 2021 un Master en Ingénierie conseil en formation à l’Université de Rouen en France. Pour continuer de se perfectionner en enseignement et découvrir de nouvelles expériences en recherche, Bénédicte a intégré différents postes d’assistante de recherche pendant son doctorat en technologie éducative. Son intérêt pour les processus d'apprentissage, la porte à se questionner sur l'impact de la pratique d'un sport de contact sur la santé mentale et cognitive des jeunes amateurs au secondaire et la pertinence de mettre en place un suivi en technologie numérique.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Andragogie

Ma formation

  • 2021 - 2025
    Université Laval
    Doctorat | Technologie éducative
    Canada

Mes affiliations

  • Auxiliaire de recherche pour contribuer à un projet sur "Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l'Intelligence Artificielle (TÉIIA) ». Chaire de recherche au Canada sur l'équité numérique en éducation - Simon Collin https://www.simoncollin.org/ - EN COURS Auxiliaire de recherche 3eme cycle Sous la direction de Nadia Naffi : https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/projets/transformation-ia-sante-habiliter-les-professionnels-qui-ont-des-responsabilites-de-formation-prf-a-developper-les-competences-du-futur-en-sante/? - FINI Auxiliaire de recherche au LUNEPS pour contribuer à un projet de recherche en formation initiale dans un contexte immersif en éducation physique - Chercheur : Jonathan Chevrier- https://luneps.fse.ulaval.ca/ FINI - Membre chercheur étudiant, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) - Membre étudiante aux centres de recherche : CRIRES - CRIEVAT - CRIFPE Laval - Membre étudiante au comité de rédaction INITIO journal scientifique pour étudiantes et étudiants https://www.initio.fse.ulaval.ca/

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Mon parcours professionnel m'a initialement plongée dans des expériences concrètes en andragogique. Mais un besoin de théorisation était nécessaire pour pousser les limites de ma réflexion et donner du sens aux intrications que je percevais. De plus, m'ouvrir à une variété de recherches m'a été essentielle pour appréhender en profondeur les rouages ​​de la démarche scientifique. Mon aspiration est de contribuer à ouvrir de nouveaux champs de découverte et enrichir la connaissance.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences est essentielle car elle garantit un accès équitable à la connaissance, favorise l'inclusion et assure que la science et la technologie répondent aux besoins de l'ensemble de la société. En tant que chercheuse impliquée dans des projets liés à l'équité numérique et aux enjeux éthiques de l'IA, je considère qu'il est de notre devoir de veiller à ce que les avancées scientifiques et technologiques soient accessibles et bénéfiques pour tous.


L'avenir des sciences en français au Canada

Je pense qu' il est essentiel de promouvoir des collaborations interdisciplinaires, d'intégrer davantage les jeunes chercheurs francophones et de mettre en place des infrastructures pour soutenir la recherche en français, garantissant ainsi sa pérennité et son rayonnement.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Rejoindre l'Acfas est me permettra de m'immerger davantage dans la communauté scientifique francophone du Canada. L'Acfas représente un lien entre la recherche académique et la société, et j'aimerais contribuer activement à cette mission.