Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Nicole Lacasse
Membre de l'Acfas

Nicole Lacasse

Professeur-e- d’université | Université Laval

Me Nicole Lacasse est docteure en droit international (Université Panthéon-Sorbonne) et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle a fondé la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. Elle a occupé différents postes de direction à l’Université Laval, notamment ceux de Vice-rectrice associée aux études et aux activités internationales, de Directrice des affaires internationales et de la Francophonie et de Directrice générale de la formation continue. La professeure Lacasse a dirigé des projets de coopération en Amérique latine et en Afrique du Nord. Elle a coordonné pendant plus de dix ans des formations en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés. Reconnue pour son expertise en gouvernance et internationalisation universitaires, Mme Lacasse préside le Réseau international des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et gestion (Dg2) et le Consortium international de mobilité virtuelle eMobi@Dg2. Elle a fait partie de comités d’audit de différents établissements renommés en Europe et a siégé sur plusieurs conseils d’administration, notamment au conseil du CFQCU (coprésidente) et à celui du Cégep de Lévis-Lauzon (présidente). Elle siège actuellement au conseil du Bureau Canadien d’éducation internationale (BCEI) et du World University Service of Canada (WUSC)(vice-présidente).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Droit Administration scolaire Coopération et développement international Management

Mes contributions « Science et société »

    • Présidente de Comités d’experts du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et l’enseignement supérieur (HCERES France) pour l’évaluation d’établissements universaires.
    • Membre élue de l’Assemblée générale de l’Université Senghor (Alexandrie, Égypte), Université internationale de langue française au service du développement africain, ayant des campus dans 10 pays.
    • Co-fondatrice et Présidente du Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et gestion (Réseau Dg2), une communauté internationale de pratique regroupant des dirigeants de 13 universités de 10 pays.  
    • Co-fondatrice et Présidente du Consortium international de mobilité virtuelle "eMobi@Dg2", qui permet aux étudiants des universités membres de suivre des cours à distance dans les universités partenaires.

Mes publications

Droit de l’entreprise, 10e édition, Éditions Narval, Québec, 2020, 566 p., et matériel d’accompagnement pédagogique pour les enseignants.

N. Lacasse et M.-A. Doran, « Gouvernance universitaire, données massives et vie privée », dans Christophe Alcantara et al. (dir.), Big data et visibilité en ligne. Un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Presses des Mines, Coll. Design numérique, Paris, 2018, pp. 193-209.

Report of the Study Group on Global Education, Global Education for Canadians. Equipping Young Canadians to Succeed at Home & Abroad, Centre for International Policy Studies, University of Ottawa, 2017, 39 p. (Collectif dirigé par Roland Paris et Margaret Biggs. N. Lacasse membre expert du Study Group on Global Education) (en ligne : http://goglobalcanada.ca/ ) En français : Éducation Mondiale pour les Canadiens. Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger  (en ligne : http://education-mondiale.ca/ )

M.-A. Doran et N. Lacasse, « Influence numérique et campus intelligent : la démarche de l’Université Laval », dans Francine Charest et al. (dir.), E-réputation et influenceurs: de nouveaux enjeux pour les organisations, PUQ, Québec, 2017.

« Médias sociaux et réputation : des possibilités et des risques amplifiés pour les organisations », Préface du livre de Francine Charest et al. (dir.), E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations, PUQ, Québec, 2017, 364 p., pp. VII-XI.

N. Lacasse (avec la collaboration avec R. Poulin), Dépasser les frontières pour exceller. Bilan et perspectives de l’internationalisation de l’Université Laval, VRAEIS, Université Laval, 2017, 45 p.

« Je texte, tu twittes, il blogue, nous skypons … et vous gérez l’évènement ! », Préface du livre de Francine Charest, Alain Lavigne et Charles Moumouni (dir.), Médias sociaux et relations publiques, PUQ, Québec, 2015, 368 p.

Droit de l’entreprise, 9e édition, Éditions Narval, Québec, 2015, 530 p., et matériel d’accompagnement pédagogique pour les enseignants.

N. Lacasse, P. Mignault et J. Morneau, « Case Study : Undergraduate Academic and Career Success at Université Laval », dans S. Gootheil and C. Smith, SEM in Canada. Promoting Student and Institutional Success in Canadian Colleges and Universities, AACRO, Washington, 2011, p. 259-288.

N. Lacasse et J. Palard (sous la direction de), Immigration et intégration au Québec et en France. Enjeux de société et expériences territoriales, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine et PUL, 2010, 422 p.

N. Lacasse, D. Huot et Z. Su, « Les déterminants linguistiques et interculturels de l’internationalisation des entreprises québécoises », Rapport de recherche pour le MDEIE et le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles, Québec, septembre 2008, 85 pages.

Rédaction du Mémoire de l’Université Laval sur les niveaux d’immigration au Québec présenté à la Consultation pour la planification triennale des niveaux d’immigration 2008-2010 du gouvernement du Québec, octobre 2007.

Mieux connaître et satisfaire les étudiants universitaires internationaux : un investissement d’avenir, Clés de l’internationalisation II, Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, 2005, 157 p.

N. Lacasse et Jacques Putzeys, « L’Acte uniforme de l’OHADA relatif aux contrats de transport de marchandise par route », European Transport Law, vol. 38, no 6, 2003, p. 673-729.

« Le contrat collaboratif d’approvisionnement international », dans Actes du colloque Importer : savoir acheter pour mieux vendre, Québec, avril 2003, 66 p.

« Utiliser les ressources du droit pour protéger l’information stratégique et le savoir-faire dans les relations d’affaires » (texte revu et augmenté), Congrès de l’Association des avocats et avocates de province, Orford, 28 septembre 2002, 55 p.

 « L’encadrement du lobbying au Québec : commentaires sur le projet de loi 80 », mémoire présenté en commission parlementaire, consultation générale sur le projet de loi no 80, Commission des finances publiques, 21 mai 2002, 23 p.

« Lobbying : légitimité et encadrement en droit comparé », dans Actes du colloque Lobbying d’affaires : nouvelles tendances et stratégies, Québec, mars 2002, 71 p.

 « Utiliser les ressources du droit pour protéger l’information stratégique et le savoir-faire dans les relations d’affaires », mini-colloque « Les contrats internationaux de haute technologie », Barreau du Québec, Montréal, mai 2001, 48 p.

 « Avant-projet d’acte uniforme relatif aux contrats de transport de marchandises par route », Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), 2000.

 « Conférences maritimes, transport multimodal et droit de la concurrence au Canada », Annuaire du droit maritime et océanique, 1998, p. 81-93.

 « L’harmonisation du droit commercial international : assistée ou spontanée? », dans L’aménage­ment juridique de l’espace marchand en Europe et dans les Amériques, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1997.

« Contrat de transport routier : disparités entre les législations des pays de l’ALÉNA », dans Le transport routier et les douanes : nouvelles règles pour l’ALÉNA, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1996, p. 101-131.

Lacasse, Nicole et Louis Perret (sous la direction de), Le transport routier et les douanes : nouvelles règles pour l’ALÉNA, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1996, 264 p.

Goudreau, Mistrale, Grégoire Bisson, Nicole Lacasse et Louis Perret (sous la direction de), Exporter notre technologie : protection et transfert internationaux des innovations, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1995, 486 p.

« Bilan intérimaire de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis », dans Le libre-échange dans les Amériques. Une perspective continentale, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1994, p. 149-193.

Lacasse, Nicole et Louis Perret (sous la direction de), Le libre-échange dans les Amériques. Une perspective continentale, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1994, 629 p.

« Resultados Provisionales del Acuerdo de Libre Comercio Canada-Estados Unidos », 8 Revista de Derecho Privado (Universidad de Los Andes), 1994, p. 97-142.

 « La libre circulation des marchandises dans l’Accord trilatéral de libre-échange : analyse des barrières tarifaires et non-tarifaires », dans Faire affaires au Mexique : les défis du libre-échange, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1993, p. 15-32.

Lacasse, Nicole et Louis Perret (sous la direction de), Faire affaires au Mexique : les défis du libre-échange, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1993, 225 p.

« Los Aspectos Juridicos de la co-empresa en el Extranjero », 2 Derecho Publico (Universidad de Los Andes), 1992, p. 127-136.

Lacasse, Nicole, Jean-Émile Denis et Louis Perret (sous la direction de), Les contrats interna­tionaux de distribution, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1992, 240 p.

« La loi type de la CNUDCI et la législation du Québec en matière d’arbitrage international », dans Commercial Arbitration in the Americas, UNAM, Mexico, 1992, p. 67-86.

« La réglementation de l’investissement étranger au Mexique : changements et tendances », dans Canada and the Americas/Le Canada et les Amériques, Conseil canadien de droit international, Travaux du congrès 1991, p. 99-119.

Lacasse, Nicole et Louis Perret (sous la direction de), La gestion des risques dans les contrats internationaux, Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1991, 284 p.

« L’évaluation et la gestion du risque de défaut de paiement dans les contrats internationaux », 20 R.G.D., 1989, p. 451-476.

Lacasse, Nicole et Louis Perret (sous la direction de), La coentreprise à l’étranger (contrats et gestion), Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1989, 315 p.

« Les coentreprises internationales : le choix de la forme juridique », 19 R.G.D., 1988, p. 771-785.

« Le champ d’application de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internatio­nale de marchandises », dans Les nouvelles règles de la vente internationale de marchandises (Convention de Vienne 1980), Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1988, p. 32-65.

Lacasse, Nicole et Louis Perret (sous la direction de), Les nouvelles règles de la vente interna­tionale de marchandises (Convention de Vienne 1980), Wilson & Lafleur ltée, Montréal, 1988, 322 p.

Le transport multimodal international de marchandises. Étude comparative des droits canadien et français, thèse de doctorat, Université de Paris I, 1988, 533 p.

Mes prix et distinctions

Mes affiliations

  • Membre régulière du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en enseignement supérieur (LIRES), Université de Montréal.
  • Avocate inscrite au Tableau de l'ordre, Barreau du Québec