Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Léa Laval
Membre de l'Acfas

Léa Laval

Chargé-e- de cours | Université Paris 8

Léa Laval est praticienne-chercheure en éducation populaire. Elle travaille à tisser consciencieusement pratiques de recherches en sciences de l'éducation et démarches d'éducation populaire dans une volonté de contribuer à la démocratisation des outils de production de savoirs  situés et aux épistémologies critiques.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Anthropologie Études féministes Andragogie Service social et travail social Sociologie

Mes contributions « Science et société »

  • 2014 – 2021

    • Co-fondatrice du collectif de doctorant.e.s : le Collectif-en-devenir. Collectif autogéré de doctorant.e.s visant à développer la socialisation universitaire des jeunes chercheur.e.s et à expérimenter des pratiques de recherche collective.

    • Membre du réseau des Fabriques de Sociologie : réseau de chercheur.e.s, artistes, militant.e.s et
    travailleur/se.s sociaux s'intéressant aux pratiques de la recherche-action.

    2017
    Co-organisatrice de l'atelier « éducation populaire politique contemporaine ». Colloque Pratiques sociales et apprentissages, Laboratoire Experice, Université Paris 8 – Saint-Denis, 8-9 juin.

    2015 & 2017
    Co-organisatrice du Week-end de l’éducation populaire en recherche(s) : rencontres entre praticien.ne.s-chercheur.e.s de l’éducation populaire, Paris 8 – Saint-Denis. Association le Labocoop, avec la participation du laboratoire Experice - (1er éd. Octobre 2015, 2e éd. Janvier 2017).

    2014 – 2018
    Co-fondatrice de l’association Le Labocoop & de sa revue Les Causeries du Labocoop
            • Le Labocoop : Laboratoire de recherche(s) d'une éducation populaire en mouvement(s).
    Le Labocoop est un laboratoire de recherche réunissant des praticien.ne.s-chercheur.e.s qui travaillent sur des questions d'éducation populaire. Dans une démarche interdisciplinaire en sciences sociales, le programme de recherche s'oriente principalement vers la formation ouvrière, les universités populaires et l'épidémiologie populaire.

Mes publications

Cheklab Myriam et Laval Léa (2019). « Recherche en lutte et lutte en recherche », Agencements#3, éditions du Communs, Rennes.

Laval Léa (2017). « Petite histoire d’une rencontre manquée entre éducation populaire et université. » Pratiques sociales et apprentissages, Actes de colloque – publiés sur Hal, Université Paris 8, Université Paris 13, Saint-Denis.

Brochard Alexane et Laval Léa (2017). « Savoir ne suffit pas. Éducation populaire, recherche et émancipation : le cas du Labocoop ». In Marcel Jean-François et Broussal Dominique (dir.), Émancipation et recherche en éducation, conditions de la rencontre entre science et militance, ed. Du Croquant, Paris.

Laval Léa (2016). « Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation : des pratiques en recherches », Recherches&Educations, n°16.

Mes affiliations

  • Laboratoire EXPERICE - Université Paris8 - Saint-Denis (France)