Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Alexandra Toupin

Alexandra Toupin

Alexandra Toupin (elle; she·her·hers) est étudiante à la maîtrise recherche-intervention en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), avec concentration de deuxième cycle en études féministes. Elle détient également un diplôme de baccalauréat en sexologie (UQAM), pour lequel elle a obtenu la mention d'excellence (2021) et sa place dans le palmarès de la doyenne de la Faculté des sciences humaines (2018 et 2019).

Son projet de recherche porte sur les violences gynécologiques, qu'elle s'attarde à définir d'un point de vue féministe intersectionnel et queer, à partir des perspectives des personnes qui rapportent en avoir vécu. Il s'agit d'un projet indépendant qu'elle a élaboré sous la direction de Sylvie Lévesque (UQAM).

En parallèle, elle a travaillé comme assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience (Martine Hébert, UQAM), le Laboratoire d'études sur la violence et la sexualité (Mylène Fernet, UQAM) et le Laboratoire de recherche sur la santé reproductive et les violences (Sylvie Lévesque, UQAM). 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Sexologie

Ma formation

  • 2017 - 2020
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Sexologie
    Canada
  • 2020
    Université du Québec à Montréal
    Maîtrise | Sexologie (recherche-intervention)
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Présentations

    Amédée, L. A., Toupin, A. et Hébert, M. (2019, octobre). Attachement des enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle: une étude longitudinale. Affiche présentée au 9e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Québec.

    Toupin, A., Latulipe, A., Gagnon, C. et Beaumont, J. (2019, avril). Sexe, femmes et prison : exploration des expériences sexuelles intracarcérales vécues par des femmes détenues. Affiche présentée à la 7e édition de la Journée étudiante annuelle de la recherche en sexologie, Montréal, Québec.

     

    Textes de vulgarisation

    Toupin, A. (2020, 17 novembre). Violences sexuelles et femmes aînées : portrait d'un problème méconnu. Les 3 sex*. https://les3sex.com/fr/news/1539/chronique-violences-sexuelles-et-femmes-ainees-portrait-d-un-probleme-meconnu

    Toupin, A. (2020, 29 septembre). Comprendre le 1950's household kink. Les 3 sex*. https://les3sex.com/fr/news/1415/chronique-comprendre-le-1950-s-household-kink

    Toupin, A., Beaumont, J., Gagnon, C. et Latulipe, A. (2020, 8 septembre). Sexe, femmes et prison : Comment les détenues vivent-elles leur sexualité intracarcérale? Les 3 sex*. https://les3sex.com/fr/news/1350/chronique-sexe-femmes-et-prison-comment-les-detenues-vivent-elles-leur-sexualite-intracarcerale-

     

    Conférence de vulgarisation et diffusion des connaissances

    Toupin, A. (2021, 11 mars). Santé sexuelle, violences obstétricales et violences gynécologiques [visioconférence avec interprètes LSQ]. Communauté de pratique : Santé des femmes, pauvreté et discrimination. Table des groupes de femmes de Montréal. https://www.tgfm.org/fr/nos-publications/93

     

    Implication communautaire

    Février 2020. Planification et animation de l’événement Spinnons dons : Venez pédaler pour la cause des femmes! Objectif : amasser des fonds pour répondre aux besoins gynécologiques des femmes les plus vulnérables de Montréal.

    Janvier 2020. Participation à la Journée de réflexion sur les mutilations génitales féminines au Québec. Université de Sherbrooke.

    Décembre 2019. Initiation et réalisation d’un projet de confection de paréos destinés à couvrir les jambes des femmes lors des interventions gynécologiques et visant à leur assurer un meilleur confort (chaleur, douceur), une plus grande intimité et une reconnaissance concrète de leur dignité. Paréos offerts au Centre de santé des femmes de Montréal.

    Octobre 2019. Participation au Comité vigilance IVG [interruption volontaire de grossesse] du Québec.

    Mai 2018. Participation au Comité de planification et d’organisation de la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté, avec le Regroupement Naissance-Renaissance. Lancement de la campagne #ReprenonsNotreAutonomie; recueil de témoignages sur les violences gynéco-obstétricales.

    2017. Accompagnement à la naissance bénévole de femmes sans couverture médicale (statut socioéconomique précaire) pour prévenir les violences obstétricales et gynécologiques. Médecins du Monde, Montréal.

Mes publications

Lévesque, S., Laforest, J. et Toupin, A. (accepté). La violence conjugale en période périnatale. Dans J. Poissant et G. M. Tarabulsy (dir.), Prévention et intervention précoce en période périnatale. Les Presses de l’Université du Québec.

Lévesque, S., Lessard, G. et Toupin, A. (en rédaction). Le corps des femmes/mères : représentations et cibles de violences par un partenaire intime vécues par les femmes.

Toupin, A., Latulipe, A., Gagnon, C. et Beaumont, J. (2020). Sexe, femmes et prison : recension des écrits sur les expériences de la sexualité intracarcérale vécues par des détenues. Dans A. Gauthier-Duchesne, S. Maiorano et J. Descheneaux (dir.), Actes de colloque de la 7e édition de la Journée étudiante annuelle de la recherche en sexologie (p. 38-45). Montréal : Les 3 sex*. Récupéré de http://www.les3sex.com/fr/jears2019

Mes prix et distinctions

  • 2021
    Mention d’excellence du parcours académique au baccalauréat en sexologie (mention décernée aux meilleurs étudiants et étudiantes d’une cohorte, visant à souligner la qualité de l’implication dans les études, l’envergure de la détermination, l’ampleur de la réussite, le talent et la persévérance)
  • 2021
    Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) offerte par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • 2021
    Bourse d’excellence de deuxième cycle offerte par le regroupement Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV), Université Laval
  • 2021
    Bourse du Fonds du Service aux collectivités, Fondation de l’UQAM (catégorie excellence)
  • 2021
    Bourse d’excellence en sexologie, Fondation de l’UQAM (catégorie engagement)

Mes affiliations

  • Membre de l’organisme Thèsez-vous?
  • Membre relève de l’Association de promotion et défense de la recherche en français (Acfas)
  • Membre externe de l’organisme Les 3 sex*
  • Membre de l'organisme Centre de santé des femmes de Montréal