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Membre de l'Acfas

Edwige Chirouter

Professeur·e d’université | Université de Nantes.

Edwige Chirouter est professeure des Universités et chercheure en philosophie de l’éducation à l'Université de Nantes (France). Elle est spécialiste de la philosophie avec les enfants et de la fonctions des récits (littérature jeunesse, contes, mythes) pour apprendre à penser, développer l'esprit critique et le pluralisme. 

Elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Elle coordonne pour cette chaire un réseau international de chercheur.es et d’enseignant.es et organise pour l’Unesco la Journée Mondiale de la Philosophie. 

Elle est directrice programme au Collège International de philosophie :  « Peuples exclus de la philosophie : enfants, femmes, classes populaires, non-géomètres. Analyse des processus d’exclusion de la philosophie et mise en lumière des pratiques innovantes sur les terrains (écoles, prisons, cité)».

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur le sujet. Elle est aussi auteure jeunesse. 

Site de la Chaire Unesco : 

https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr

Quelques ouvrages ; 

Chirouter E. (2025). A quoi pense la littérature jeunesse ? Des enfants, de questions, de histoires ?. L’école de lettres. 

Chirouter, E. (2022). Nouveaux ateliers de philosophie à partir d’albums et autres fictions. Hachette-Éducation. 

Chirouter, E. (dirs). (2022). La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance. Raison Publique

Quelques ITW  médias : 

- Entretien. Télérama. « Claude Ponti plutôt que Kant : faire de la philo dès le CP grâce aux livres jeunesse, c’est possible ». 7 février 2025 : https://www.telerama.fr/enfants/claude-ponti-plutot-que-kant-faire-de-la-philo-des-le-cp-grace-aux-livres-jeunesse-c-est-possible-7024247.php?fbclid=IwY2xjawIak2VleHRuA2FlbQIxMQABHVXruzO4vkhE8o5AFbKcFLCElMVkx2xWOwRdwvxmyl6drL1doT3Z2wiUAw_aem_S0H26auG4xm6nQbpxNG6_w

-Entretien. France Inter, participation à l’émission « Grand bien vous fasse ». Comment s’initier à la philosophie?. 6 décembre  2023 : 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mercredi-06-decembre-2023-9409678

Mes liens avec l'Acfas

CoresponsableConférencière
90e Congrès de l'Acfas : Ouverture du colloque

J'ai eu le plaisir de participer depuis 15 ans régulièrement aux différents congrès de l'Acfas 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Philosophie Littérature Didactique Psychopédagogie

Ma formation

  • 1998
    Nantes-Université
    Doctorat | Philosophie de l'éducation. Pratiques de la philosophie avec les enfants. Pédagogie critique. Emancipation. Esprit critique
    France

Mes publications

       Directions d'ouvrage

  1. Chirouter, E. (2025). A quoi pense la littérature (de jeunesse) ? Des enfants, des questions, des histoires. L’école des lettres
  2. Chirouter, E. (dir). (2022). La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance. Raison Publique
  3. Chirouter, E. & Prince N. (dir) (2019). Lumières de la fiction. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Raison Publique
  4. Chirouter, E. (2015). L'enfant, la littérature et la philosophie. L’Harmattan, coll. « Pédagogie : crises, mémoires, repères »

    Articles dans des revues scientifiques classées - Sciences de l’éducation et de la formation * - Philosophie ** : 

  5. Chirouter E. (2025) The Enlightenment of Fiction: Literature to learn to philosophize. Journal of philosophy in schools, 12 **
  6. Perronet M., Chirouter E., Ferrière S. (2024). La littérature océanienne, médiatrice pour questionner l’éducation interculturelle et l’enseignement inclusif. Contextes et didactique, 23 *
  7. Deprez S., Chirouter E., Alicai R. (2024). Analyse d’une pratique philosophique contextualisée à l’école polynésienne. Contextes et didactique, 23*
  8. Chirouter E. (2021). Da filosofia na escola a uma escola filosófica. Estudos De Filosofia E Ensino, 2(2), 90-105 *. https://revistas.cefet-rj.br/index.php/estudosdefilosofiaeensino/article/view/588
  9. Chirouter E. (2019). De la philosophie à l’école à une école philosophique : Redonner de la saveur aux savoir pour lutter contre les inégalités scolaires.  Éducation et Socialisation, 53 *. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6842
  10. Chirouter E. (2018). Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de L’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée. Spirale, 62, 39-50 *
  11. Chirouter, E. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 39, 91-117. *
  12. Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Éducation, 13, 31-42. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf. *
  13. Chirouter, E & Malabry, Y. (2012). "Nul n’entre ici s’il n’est géomètre". Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie. Recherches en Éducation 13*,, 42-52. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf.*
  14. Chirouter, E. & Pettier, J-C. (2012). Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique. Éducation et Socialisation, 32, 55-71. *
  15. Chirouter, E. (2010). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits ». Raison Publique, 13, 415-429. **
  16. Chirouter, E. (2008). L’enfant, la littérature et la philosophie. De la lecture littéraire à la lecture philosophique de la même œuvre. Penser l’éducation. Philosophie de l’éducation et histoire des idées pédagogiques, 24, 43-63. 

    Chapitres dans des ouvrages collectifs scientifiques : 

  17. Chirouter, E. (2025). Reconnaissance, émancipation, résonance : enjeux éthiques politiques de la philosophie avec les enfants. Wirtz M. (dir). Les défis du populisme. (pp. 118-130). Lit Verlag.
  18. Chirouter, E. (2024). Philosopher dès l’enfance, une école de liberté. Navarre M. (dir). Penser par soi-même. (pp. 123-131). Éditions Sciences Humaines.
  19. Chirouter, E. (2022). From "philosophy in school" to a "philosophical school" : philosophy workshops to revive the thirst for knowledge. Kiezel A. (dir.). Philosophy with children and teacher education. Routledge.
  20. Chirouter, E. (2022). Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants. E. Chirouter (dir). La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance. Raison Publique
  21. Chirouter, E. (2022). Philosophie et humanités. Quand la littérature apprend aux enfants à philosopher. Dans R. Pagano; & A. Schiedi (dirs). 1789-2019. Reponsabilitàe propettive de l’homo europaeus nel 230 anniversario delle Diacrazione dei diritti dell’uomo e del cittadino. (pp. 19-33). Logopaideia Atti.
  22. Chirouter, E. (2022). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Dans H. Lhérété (dir). Comment la littérature peut changer nos vies (pp. 20 -35). Eds Sciences Humaines
  23. Chirouter, E. (2020). Infusing philosophy in education from early learning onward. Humanist Futures: Perspectives from UNESCO Chairs and UNITWIN Networks on the futures of education (p. 186-197). Eds UNESCO.
  24. Chirouter, E. (2019). Les lumières de la fiction. La littérature pour apprendre à philosopher. E. Chirouter & N. Prince (dir). Lumières de la fiction. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) (pp. 33-42). Raison Publique.
  25. Chirouter, E. (2018). Philosopher sur les relations de l’Homme à la Nature grâce à la littérature de jeunesse. Prince N.  &S. Thiltges (dir). La place de l'écologie dans la littérature européenne (pp. 288-302). PUR
  26. Chirouter, E. (2017). Philosophie de l’enfance, philosophie avec les enfants. Représentations contemporaines de l’enfant et développement d’une littérature philosophiques de jeunesse. S. Artal-Maillie & V. Castello-Joubert (dirs). Infancias/Enfances. Representaciones de la nines y la juventud en las litteraturas de expression Francesca (p.175-183). Dedalus Editores
  27. Chirouter, E. & Vannier, M-P. (2017). Presentation of the UNESCO Chair: The practice of philosophy with children: a basis for intercultural dialogue and social transformation. CC. Ling & L. Sequeira L. (dir.). Inclusion, Diversity and Intercultural Dialogue in Young People's Philosophical Inquiry (pp. 67-80). Sense Publishers
  28. Chirouter, E. & Vannier, M-P. (2016) Apresentaçào da cadeira unesco : pràtica da filosofia com crianças : uma base educative para o diàlogo intercultural e a transformaçào social. W. Kohan & S. Lopes & F. Matins (dirs). O ato de educar emu ma lingua ainda por ser escrita (pp. 70-90). Nefi
  29. Chirouter, E. (2016). Philosophie et littérature de jeunesse : quelles relations ?. B. Poucet & P. Rayou (dir). Enseignement et pratiques de la philosophie (pp. 177-189). P.U.B.
  30. Chirouter E. (2015). L’enfant, la littérature, la philosophie. J-F. Goubet & E. Marsal (dir). Philosopher avec les enfants, une discipline nouvelle ? (pp. 155-168). LIT Verlag
  31. Chirouter, E. (2015). La fonction du récit dans l’apprentissage de la pensée critique. P. Billouet & M. Fabre (dir). L’éducation de la liberté : aliénation et émancipation (pp. 153-172). L’Harmattan.
  32. Chirouter, E. (2013). The child, the literature, the philosophy. D. Kennedy (dir.), Philosophy, philosophy, are you there? Doing philosophy with children (pp. 293-30). Diadrassi.
  33. Chirouter, E. (2013). Analyse des philosophèmes au cœur d'une DVP. E. Auriac & M. Blasco-Dulbecco (dir.), Quand les élèves philosophent. Analyses plurielles du corpus Philosophèmes (pp. 183-201. PU Blaise Pascal.
  34. Vannier, M.-P. & Chirouter, E. (2013). Pratiques philosophiques en ASH : quelles médiations pour quels apprentissages ?. T. Assude, & J.-M. Perez (dir.), Pratiques inclusives et savoirs scolaires (pp. 89-104). PUN
  35. Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits. A. Kerlan, L. Loeffel (dir.). Repenser l’enfance ? (pp. 121-131). Hermann.
  36. Chirouter, E. (2012). Des pratiques philosophiques pour transmettre la morale laïque. L. Fillon (dirs.), Éduquer à la citoyenneté. Construire des compétences sociales et civiques (pp. 185-190). SCREREN
  37. Chirouter E. (2008). Les alliances intimes de l’enfance, de la littérature et la philosophie. In Mélanges Georges Jean (p. 93-106). Editions Cénomane 

    Manuels scolaires

  38. Chirouter, E. (2022). Nouveaux ateliers de philosophie à partir d’albums et autres fictions. Hachette-Éducation.
  39. Blond O.& Chirouter E, Pettier J-C. and all. (2018). Pourquoi et comment philosopher avec des enfants.  Hatier
  40. Chirouter, E. & Pettier JC. (2017). Apprendre à penser. Lutter contre les préjugés et les stéréotypes. Bayard-Éducation.
  41. Chirouter, E. (2016). Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse. Enseignement Moral et Civique et littérature. Hachette-Éducation
  42. Chirouter, E. (2011). Aborder la philosophie en classe à partir d’albums jeunesse. Hachette-Éducation
  43. Chirouter, E. (2007). Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques. Hachette-Éducation

Mes prix et distinctions

  • 2016
    Titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".

Mes affiliations

  • - Professeure des Universités première classe en sciences de l’éducation et de la formation. Nantes-Université (spécialité philosophie de l’éducation). INSPE (site du Mans), France. - Laboratoire de rattachement : Chercheure titulaire au CRENEA 2661 - Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Thème 5 « Savoirs, didactiques et philosophie en éducation ». - Membre du Conseil National des Universités (CNU). 70ème section. Suppléante. - Titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale », portée par l'Université de Nantes, parrainée par Michel Serres puis par Harmut Rosa. http://www.chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/ - Directrice de programme au Collège International de Philosophie : « Peuples exclus de la philosophie : enfants, femmes, classes populaires, non-géomètres. Analyse des processus d’exclusion de la philosophie et mise en lumière des pratiques innovantes sur les terrains (écoles, prisons, cité) ». - Chercheure associée laboratoire 3L. AM. Université du Maine. EA 433. France. - Chercheure associée groupe de recherche D-Phi. Départements de philosophie et d’éducation. Université de Laval. Québec. Canada - Chercheure associée laboratoire L. R. Ph. P. A. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce. - Expert pour le collectif « Choose for France » – Agence Nationale de la Recherche (ANR) 

Mes recherches en images