
Membre de l'Acfas
Mohamed Amine Bouchlaghem
Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Laval
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 92e Congrès de l'Acfas : Du statut d’apprenant au statut professionnel en sciences infirmières : naviguer la transition, l’intégration et la rétention!
Responsable de la logistique 92e Congrès de l'Acfas : Du statut d’apprenant au statut professionnel en sciences infirmières : naviguer la transition, l’intégration et la rétention!
Conférencier 92e Congrès de l'Acfas : Du statut d’apprenant au statut professionnel en sciences infirmières : naviguer la transition, l’intégration et la rétention!
92e Congrès de l'Acfas : Du statut d’apprenant au statut professionnel en sciences infirmières : naviguer la transition, l’intégration et la rétention!
92e Congrès de l'Acfas : De la formation académique à la réalité clinique : exploration de la perception de l’infirmière nouvellement diplômée en Tunisie.
88e Congrès de l'Acfas : Distinguer savoir disciplinaire et savoir scientifique au sein de la formation infirmière 1er cycle
Principal secteur de recherche ou d'activité
Sciences de la santé
Mes intérêts de recherche
Sciences infirmières Gériatrie-gérontologie Didactique OrthopédagogieMes contributions « Science et société »
- Université Laval – Étudiant au doctorat en sciences infirmières
- RQRV – Réseau Québecois de recherche sur le vieillissement – Membre étudiant
- L’Association canadienne de gérontologie (ACG) – Membre
- RRISIQ – Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec – Membre étudiant
- VITAM – Centre de recherche en santé durable – Membre étudiant
- Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) – Membre du conseil d'administration
- Institut d’éthique appliquée (IDÉA) – Membre étudiant
- Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) – Étudiant chercheur
- Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) – Membre étudiant
- Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) – Membre
Mes publications
- Bouchlaghem, M. A., Estey-Amyot, Z., Ethier, E., Anohim, M., Ouellet-Pelletier, M. L., Langlois, L., & Pageau, F. (2025). Ethical issues raised in the care of the elderly during the SARS-CoV-2 pandemic and possible solutions for the future: a systematic review of qualitative scientific literature. BMC Medical Ethics, 26(1), 10.
- Bouchlaghem, M. A., & Ben-Ahmed, H. E. (2025). Déconstruire l’hégémonie médicale pour transformer la formation et la pratique infirmière en Tunisie: une analyse critique des enjeux sociopolitiques. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 100371.
- Geneviève, L. D., Wangmo, T., Seaward, H. M., Bouchlaghem, M. A., Blacker, S., & Pageau, F. (2024). ARIE: A Health Equity Framework for Public Health Interventions Informed by Critical Race Theory and Critical Gerontology. The American Journal of Bioethics, 24(12), 1–16. https://doi.org/10.1080/15265161.2024.2433419
- Pagé, J., Renaud, J.-S., Hudon, C., Dallaire, C., Giroux, D., Kröger, E., Singamalum, S., Sirois, M. J., Tourigny, A., Carmichael, P. H., Bouchlaghem, M. A., & Giguère, A. (2024). Validation of the “Proactive” self-assessment tool for older people to identify their own risk of functional decline. The Annals of Family Medicine, 22
- Lapierre, J., Bernardino, E., Encarnação, P., Bouchlaghem, M. A., & Rorato, C. (2024). Empowering Nursing Students to Adopt and Embody Strengths-Based Nursing and Healthcare. Nursing Leadership, 36(4). https://doi.org/10.12927/cjnl.2024.2730
- Hardy, M.-S., Dallaire, C., Bouchlaghem, M. A., & Hajji, I. (2023). The impact of the use of continuous pulse oximetry monitoring to monitor patients at high risk of respiratory depression on nursing practice. Nursing Open, 10(9), 6136–6142. https://doi.org/10.1002/nop2.1835
- Bouchlaghem, M. A., Jribi, R., Abid, M., & Ben Dhiab, M. (2020). L’efficacité du team-based learning dans l’éducation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques: Revue systématique de la littérature. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 6(2), 100210.care4net.com+1ResearchGate+1
- Bouchlaghem, M. A., & Mansouri, H. (2018). Exploration of the gap between theory and practice in Tunisia nurse education system: A cross-sectional descriptive study with a focus on hand hygiene. International Journal of Nursing, 5(1), 10–24
Mes prix et distinctions
-
2022
Bourses au mérite en recherche (BMR), Université Laval
-
2016
Bourse nationale d’excellence (deuxième cycle) – Tunisie
-
2020
Bourse nationale d’excellence (premier cycle) – Tunisie