Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Thierry Ménissier
Membre de l'Acfas

Thierry Ménissier

Professeur-e- d’université | Université Grenoble Alpes
UGA - Bât ARSH CS 40700 Grenoble 38000

Mes travaux en philosophie, notamment dans le cadre de la chaire "éthique & IA" de l'institut pluridisciplinaire d'intelligence artificielle de Grenoble (MIAI) dont j'assure la direction scientifique, concernent la manière dont l'usage massif des algorithmes modifie les conceptualités qui régissent l'activité humaine et qui sont héritées de la tradition moderne, telles que l'autonomie, l'agentivité, la responsabilité ou encore l'autorité. J’entends ainsi développer une philosophie éthique et politique qui intègre les questions posées par les phénomènes technologiques contemporains, dans les secteurs de la vie sociale et de l’existence humaine où ils transforment l’activité, en les envisageant d'un point de vue politique.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Philosophie

Ma formation

  • 2000
    EHESS Paris
    Doctorat | Philosophie politique
    France

Mes publications

Ménissier, T. Innovations. Une enquête philosophique, Paris, Editions Hermann, 2021, 272 pages

Ménissier, T., « Les dispositifs de reconnaissance faciale, un défi pour l’éthique de l’IA », Klesis, n°49, accessible à l’URL : https://www.revue-klesis.org/pdf/klesis-49-varia-04-Thierry-Menissier-dispositifs-reconnaissance-faciale-defi-ethique-intelligence-artificielle.pdf

Ménissier, T., « Un « moment machiavélien » pour l’Intelligence Artificielle. La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA », Raisons Politiques, 2020/1 (n°77), p. 67-81.

Cézon, M., Ménissier, T., « IA et coaching, une réflexion éthique et prospective sur leurs apports réciproques », Revue européenne de coaching, n°10, avril 2020, accessible à l’URL : https://revue-europeenne-coaching.com/numeros/numero-10-04-2020/ia-et-coaching-une-reflexion-ethique-et-prospective-sur-leurs-apports-reciproques  

Mes affiliations

  • Institut Philosophique de Grenoble et Chaire "éthique & IA", Institut MIAI, Université Grenoble Alpes, France (https://www.ethics-ai.fr/)