Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Carlo Lavoie
Membre de l'Acfas

Carlo Lavoie

Professeur-e- d’université | University of Prince Edward Island

Je suis professeur agrégé (études françaises - cultures et littératures acadienne et québécoise) au Département de langues modernes de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Mes recherches reposent sur un travail interdisciplinaire proposant une étude des figures de la marge, de la migration et de la mondialisation dans les littératures acadienne et québécoise. J’ai dirigé les ouvrages collectifs Liberté, imaginaire et espace de contrainte : questions de contexte en littérature (2021) et Lire du fragment. Analyses et procédés littéraires (2008). J’ai aussi publié Chasse, hockey et baseball dans le roman québécois : le chasseur comme fondement identitaire (2009) et des articles sur les littératures acadienne et québécoise au Canada, en Grande-Bretagne, au Brésil, en Grèce et en Roumanie.

Mes liens avec l'Acfas

CoresponsableResponsable de la logistiqueConférencier
89e Congrès de l'Acfas : Philosophie et ironie
89e Congrès de l'Acfas : Le roman et l’essai
88e Congrès de l'Acfas : Tourisme acadien et identité

Vice-président, Acfas-Acadie.

Responsable du colloque 304 - L'écrivain dans la cité: politique et littérature canadienne d'expression française (mai 2022)

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Littérature Études littéraires

Ma formation

  • 1998 - 2002
    Université Western Ontario
    Doctorat | Littérature québécoise
    Canada
  • 1992 - 1995
    Université du Québec à Rimouski
    Maîtrise | Études littéraires
    Canada
  • 1987 - 1991
    Université de Moncton, campus d'Edmundston
    Baccalauréat | Littérature, histoire, philosophie
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Président, Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard.

Mes publications

Publications récentes:

Ouvrage collectif

2021.   Lavoie, Carlo (coord.). Liberté, imaginaire et espace de contrainte. Question de contexte en littérature. Paris: Éditions du Cygne, 204 p.

Articles

2020. « L’affirmation régionale : l’exemple de la poésie madawaskayenne de Sébastien Bérubé en Acadie ». Archipélies [En ligne], 10 | 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020. https://www.archipelies.org/8952019.

2019.   « Ici le monde : marginalité acadienne et mondialisation chez Serge Patrice Thibodeau ». In Journal of Canadian Studies / Revue d’études canadiennes, vol. 53, no 3: automne: 577-598. - https://www.utpjournals.press/doi/full/10.3138/jcs.2018-0036

2018. « L'immigration d'expression française et la mutation identitaire des organismes de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard », dans « Mobilités et diversités en contexte francophone minoritaire : formes et enjeux », Alternative francophone, vol. 2, no 2: 29–47. - https://journals.library.ualberta.ca/af/index.php/af/article/view/29352

2017.   « Voyages, langue et écriture d’Acadie : Charles Pelletier, Gérald Leblanc et Rino Morin Rossignol ». Contact +, Pour une littérature-monde en français : le Canada. Idéologie, identité, culture, no 78, juin, juillet, août : 97-102.

Chapitres d'ouvrages collectifs

2021. « Introduction : De la liberté dans un monde de contraintes ». Carlo Lavoie (coord.). Liberté, imaginaire et espace de contrainte. Question de contexte en littérature. Paris: Éditions du Cygne: 5-16.

2021. « Le Grand Feu de Georgette Leblanc : régénérer la liberté poétique par la parlure acadienne ». Carlo Lavoie (coord.). Liberté, imaginaire et espace de contrainte. Question de contexte en littérature. Paris: Éditions du Cygne: 155-117.

2021. « La loi sur les services en français à l’Île-du-Prince-Édouard ». Michelle Landry et. al. (dir.). L’État de l’Acadie. Moncton : Chaire d’études acadiennes: 290-292.

2019. « Origines de l’appartenance et appartenance des origines en Acadie ». Michaud, Marie-Christine et Guennec, Mariannick (dir.). Appartenance dans les Amériques. Paris : Éditions du Cygne : 111-121.

Mes prix et distinctions

  • 2013
    The UPEI Merit Award for Outstanding Scholarly Achievement.

Mes affiliations

  • Vice-président, Acfas-Acadie

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

La curiosité et le goût de la lecture.


La démocratisation des sciences

Elle permet à la société de mieux se connaître et d'évoluer.


L'avenir des sciences en français au Canada

Plus de financement de la part des différents paliers de gouvernement.


L'importance de faire partie de l'Acfas

L'Acfas permet la rencontre de collègues de partout au Canada et rend possible le réseautage.