Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Albane Buriel

Albane Buriel

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | CREAD (Centre de recherche sur l’enseignement, les apprentissages et la didactique)

Albane Buriel est docteure en sciences de l’éducation, spécialisée dans l’éducation en contextes de conflit, l’action humanitaire et les pratiques artistiques comme outils de résilience et de transformation sociale. Elle travaille comme consultante et formatrice auprès d’ONG et d’organisations internationales, notamment en Syrie, en Irak, en Cisjordanie et au Yémen, pour le développement de dispositifs éducatifs, psychosociaux et artistiques dans des contextes de violence extrême. 

Ses travaux s’appuient sur une approche de recherche-action participative et une méthodologie socio-ethnographique impliquant les communautés locales, les éducateurs et les artistes. Elle développe des projets d’ingénierie éducative coopérative autour de la mémoire, de la justice transitionnelle, de la médiation interculturelle et de la construction de la paix. 

Ses domaines d’expertise incluent : 

- L’éducation par les arts dans les contextes humanitaires et post-conflit ; 

- L’éducation en situation de déplacement forcé (camps de réfugiés, exil) ; 

- L’impact des idéologies politiques et des violences sur les systèmes éducatifs (enrôlement, endoctrinement, résistance) ; 

- Les pratiques éducatives et culturelles au service de la paix, de la médiation, de la justice transitionnelle et des dynamiques mémorielles.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Thérapie par l'art Didactique Service social et travail social Coopération et développement international Sciences politiques

Mes publications

Albane Buriel, Sylvie Morais, Monique Loquet. A "biografia artística" com jovens deslocados em acampamentos no Iraque: presença como indicador de resiliência. Revista Educação, Artes e Inclusão, 2020, 16 (4), pp.115-142. ⟨10.5965/198431781642020115⟩. ⟨hal-02956633⟩

Albane Buriel, Sylvie Morais, Monique Loquet. Arts education in emergency humanitarian aid: educational issues with young people living in camps in conflict areas in the Middle East. Vella, R; Saldanha, A.; Macksimovic, M.; Torres de Eça, T. InSEA Seminar: "Art Education: Conflicts and Connections", Oct 2019, La Valette, Malta. InSEA Publications, 2019, ⟨10.24981/M2019.14⟩. ⟨hal-02300007⟩

Albane Buriel. L'éducation sous l'Etat islamique : une bataille idéologique : Cycle comprendre l’Etat islamique du comité Moyen-Orient et monde arabe, Jeunes IHEDN. 2019, ⟨10.5281/zenodo.3365631⟩. ⟨hal-02266312v2⟩

Albane Buriel. Ethnographic study and Participatory Action-Research in Non-Formal Education, Artistic experiences and hope: identity issues of displaced children Ashti IDPs Camp, Sulaymaniyah, Kurdistan, Iraq June to September 2017. Education. Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Paris; Institut Bioforce, 2017. English

Mes affiliations

  • Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique EA 3875 (France)