Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Christophe K. Jankowski
Membre de l'Acfas

Christophe K. Jankowski

Professeur·e d’université | Université de Moncton

Christophe K. Jankowski est professeur titulaire et émérite à l’Université de Moncton, ainsi que membre émérite de l'Acfas. Il se spécialise en chimie organique et ses recherches portent sur les substances naturelles (identification, synthèse totale, spectroscopies), les synthèses organiques biomimétiques, la chimiothérapie du cancer, la spectroscopie de masse des biopolymères (acides nucléiques), les macromolécules d'inclusion - cyclodextrines, calixarennes et le retraitement des combustibles nucléaires. Son rêve de vie scientifique : synthétiser l'hélice triple peptidique de novo (spontanée, artificielle) sur les socles.

Il a débuté sa carrière indépendante à l'Université de Montréal (post-doctorat et professeur assistant 1967-1968), et rejoint l'Université de Moncton à partir de 1969 en tant que professeur adjoint, agrégé, titulaire et enfin professeur émérite au Département de chimie-biochimie de la Faculté des sciences. 

De 1978 à 1982, il fut le directeur du département de chimie et de biochimie, et de 1985 à 1995, il fut membre du Sénat académique et doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR). C’est au cours de ses deux mandats à la FESR que cette faculté prit de l’expansion et adopta sa structure actuelle. Durant sa carrière, le professeur Jankowski a dirigé 94 thèses de recherche de 1er cycle, de maîtrise et de doctorat au sein de trois systèmes universitaires différents. Il a effectué quatre congés sabbatiques de recherche au Mexique ( Syntex SA 1975) et UNAM (Mexique), puis au Centre d'Études Nucléaires de Saclay (CEA, France) en 1976 au Service de Biochimie, puis trois fois au Service de spectroscopie de masse du CEN, le dernier congé sabbatique en 2001. Il a également été professeur visiteur à l'UNAM (Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Instituto de Quimica, Mexique 1987 - plusieurs mandats) et à l'Université de Paris VI (Jussieu, 1988), ainsi que chercheur associé à UNB (Université du Nouveau Brunswick ,1984-94). Le professeur Jankowski a été homologué à diriger les thèses de doctorat à l'Université de Paris VI, l'Université de Paris XI et l'Université d'Orleans.

Retraité depuis 2005, Christophe Jankowski est demeuré très actif au sein de l'institution comme professeur associé au Département de chimie et de biochimie et à la FESR, ainsi que comme chercheur à l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales. Grâce à ses travaux scientifiques et à ses recherches en synthèse chimique et en spectroscopie, M. Jankowski est devenu une référence incontournable dans son domaine. Il a publié plus de 273 articles dans des revues évaluées par les pairs. Il est aussi l’un des fondateurs du Concours des jeunes chercheuses et chercheurs de la FESR de l’Université de Moncton, concours qui a fêté ses 30 ans.

Mes intérêts de recherche

Chimie

Ma formation

  • 1963
    Université de Varsovie
    Maîtrise | MSc / Chimie organique - synthèse totale des saccharides
    Pologne
  • 1968
    Université de Montréal
    Doctorat | PhD / Chimie - réactions des acides aminés et les époxydes
    Canada
  • 1985
    Université de Paris XI Orsay
    Doctorat | Doctorat d'État / Physique - spectroscopie de masse des acides nucléiques
    France

Mes contributions « Science et société »

  • Il a marqué son domaine à titre de professeur-chercheur, et a voulu revoir le système de subventions de recherche universitaire au Canada. Quant à ses liens avec l'Acfas, il a effectué sa première communication scientifique comme étudiant au 33e Congrès de l’Acfas en 1965. De plus, il a fait partie de plusieurs comités organisateurs du congrès de l'Acfas, notamment en 1975 et en 1988 aux congrès qui se sont déroulés à Moncton, où il fut également responsable de la section « chimie », et en 1994, où il fut membre du comité de coordination du programme du congrès. Également, il a siégé au conseil d'administration de l'Acfas durant plusieurs mandats. M. Jankowski a aussi été impliqué durant plusieurs décennies au sein de la section régionale Acfas-Acadie, et il a été le premier président du comité des sections régionales de l’Acfas, en 1989. Ce rôle lui avait été confié vu son grand engagement au sein de l’Association. Il a également fait partie de plusieurs comités soutenant les sciences en français, dont celui de la Revue de l’Université de Moncton.

Mes affiliations

  • Éditeur nord-américain et membre du conseil de rédaction de la revue Spectroscopy International Journal.
  • Membre du conseil de rédaction de la revue Bioelectricity.
  • Président de la Section atlantique de l’Institut de chimie du Canada de 2004 à 2005, et membre de l’exécutif durant plus de 20 ans.
  • Fellow de l'Institut de chimie du Canada (1978).