Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Christophe K. Jankowski

Professeur-e- d’université | Université de Moncton
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Christophe K. Jankowski

Professeur-e- d’université | Université de Moncton
Christophe K. Jankowski est professeur titulaire et émérite à l’Université de Moncton, ainsi que membre émérite de l'Acfas. Il se spécialise en chimie organique (synthèse, spectroscopie, substances naturelles). Après ses études, il a amorcé sa longue carrière de professeur au département de chimie et de biochimie de l’Université de Moncton. De 1978 à 1982, il fut directeur du département, et de 1985 à 1995, il fut membre du Sénat académique et doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR). C’est au cours de ses deux mandats à la FESR que cette faculté prit de l’expansion et adopta sa structure actuelle. Durant sa carrière, M. Jankowski a dirigé 91 thèses de recherche de 1er cycle, de maîtrise et de doctorat en trois systèmes universitaires différents. Retraité depuis 2005, il est demeuré très actif au sein de l'institution comme professeur associé au Département de chimie et de biochimie et à la FESR, ainsi que comme chercheur à l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales. M. Jankowski est professeur invité dans plusieurs universités et centres de recherche dont l'Université de Paris VI Jussieu, l'Université d'Orléans, l'Université nationale autonome du Mexique et le Centre d'études nucléaires de Saclay en France. Il demeure accrédité à diriger des thèses de doctorat pour les universités Paris VI et d’Orléans, en France. Grâce à ses travaux scientifiques et à ses recherches en synthèse chimique et en spectroscopie, M. Jankowski est devenu une référence incontournable dans son domaine. Il a publié plus de 260 articles dans des revues évaluées par les pairs. Il est aussi l’un des fondateurs du Concours des jeunes chercheuses et chercheurs de la FESR de l’Université de Moncton, concours qui a fêté ses 30 ans.  

Mes intérêts de recherche

  • Chimie

Mes recherches en images

Ma formation

  • 1964 : Université de Montréal Doctorat (Canada) - Chimie organique
  • 1962 : Université de Varsovie Maîtrise (Pologne) - Chimie organique
  • 1982 : Université de Paris XI Doctorat (France) - Physique

Mes contributions « Science et société »

Il a marqué son domaine à titre de professeur-chercheur, et a voulu revoir le système de subventions de recherche universitaire au Canada. Quant à ses liens avec l'Acfas, il a effectué sa première communication scientifique comme étudiant au 33e Congrès de l’Acfas en 1965. De plus, il a fait partie de plusieurs comités organisateurs du congrès de l'Acfas, notamment en 1975 et en 1988 aux congrès qui se sont déroulés à Moncton, où il fut également responsable de la section « chimie », et en 1994, où il fut membre du comité de coordination du programme du congrès. Également, il a siégé au conseil d'administration de l'Acfas durant plusieurs mandats. M. Jankowski a aussi été impliqué durant plusieurs décennies au sein de la section régionale Acfas-Acadie, et il a été le premier président du comité des sections régionales de l’Acfas, en 1989. Ce rôle lui avait été confié vu son grand engagement au sein de l’Association. Il a également fait partie de plusieurs comités soutenant les sciences en français, dont celui de la Revue de l’Université de Moncton.

Mes affiliations

  • Éditeur nord-américain et membre du conseil de rédaction de la revue Spectroscopy International
  • Membre du conseil de rédaction de la revue Bioelectricity
  • Président de la Section atlantique de l’Institut de chimie du Canada de 2004 à 2005, et membre de l’exécutif durant plus de 20 ans.
  • Fellow de l'Institut de chimie du Canada