Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

David Auclair

Professeur·e de collège | Collège Laflèche

Comme sociologue, je m’intéresse aux mécanismes normatifs et politiques qui président aux interventions comportementalistes et pharmacologiques dans les milieux de l’éducation (familiale et scolaire). Les thèmes de l’enfance et de l’adolescence, de la famille, de la normalité, des déviances, de l’autorité, des inégalités sociales et des mécanismes de conditionnements sociopolitiques et culturels se trouvent au centre de mes intérêts de recherche. Je pense que certaines conceptions plus individualistes et contextuelles sont d’abord et avant tout sociales, historiques, et obligent à concevoir les interactions en société à travers des séries de transformations structurelles, culturelles et psychologiques (trois niveaux de pouvoirs).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Sociologie Philosophie Psychologie Psychoéducation

Ma formation

  • 2008
    UQAM
    Maîtrise | Sociologie de l'éducation (programmes de formation, performance scolaire, discriminations)
    Canada
  • 2012 - 2020
    UQAM
    Doctorat | Sociologie de l'éducation
    Canada

Mes publications

David Auclair, Moralité, autorité et normalité : analyse des transformations éducatives dans les sociétés occidentales depuis le milieu du XIXe siècle, Montréal, UQAM, Thèse en cours de rédaction, 2019

David Auclair, "Violences biopsychosociales et autoritarisme : la normalité de l'enfant et la normalisation des comportements dans les écoles du XXIe siècle, dans Éric Dugas (sous la dir.) Les violences scolaires d'aujourd'hui en question. Regards croisés et altérités, Paris, l'Harmattan, 2018, p. 15-26.

David Auclair, La bio-logique du nouveau management à l'école, Montréal, Varia, 2016, 283 p.

David Auclair, Le constructivisme et la logique des compétences en tant que relativisme scientifique : les réformes de l’éducation sous les impératifs utilitaires de la mondialisation néolibérale, sous la direction de Jean-François Filion, Montréal, UQAM, 2013, 110 p.