David Auclair
Comme sociologue, je m’intéresse aux mécanismes normatifs et politiques qui président aux interventions comportementalistes et pharmacologiques dans les milieux de l’éducation (familiale et scolaire). Les thèmes de l’enfance et de l’adolescence, de la famille, de la normalité, des déviances, de l’autorité, des inégalités sociales et des mécanismes de conditionnements sociopolitiques et culturels se trouvent au centre de mes intérêts de recherche. Je pense que certaines conceptions plus individualistes et contextuelles sont d’abord et avant tout sociales, historiques, et obligent à concevoir les interactions en société à travers des séries de transformations structurelles, culturelles et psychologiques (trois niveaux de pouvoirs).
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sociologie Philosophie Psychologie PsychoéducationMa formation
-
2008UQAMMaîtrise | Sociologie de l'éducation (programmes de formation, performance scolaire, discriminations)Canada
-
2012 - 2020UQAMDoctorat | Sociologie de l'éducationCanada
Mes publications
David Auclair, Moralité, autorité et normalité : analyse des transformations éducatives dans les sociétés occidentales depuis le milieu du XIXe siècle, Montréal, UQAM, Thèse en cours de rédaction, 2019
David Auclair, "Violences biopsychosociales et autoritarisme : la normalité de l'enfant et la normalisation des comportements dans les écoles du XXIe siècle, dans Éric Dugas (sous la dir.) Les violences scolaires d'aujourd'hui en question. Regards croisés et altérités, Paris, l'Harmattan, 2018, p. 15-26.
David Auclair, La bio-logique du nouveau management à l'école, Montréal, Varia, 2016, 283 p.
David Auclair, Le constructivisme et la logique des compétences en tant que relativisme scientifique : les réformes de l’éducation sous les impératifs utilitaires de la mondialisation néolibérale, sous la direction de Jean-François Filion, Montréal, UQAM, 2013, 110 p.