Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Yves Paris

Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Yves Paris

Détenteur d’un baccalauréat en biologie option écologie, Yves Paris assure, depuis novembre 2017, la direction du Biodôme de Montréal où il peut partager son amour de la nature et sa passion pour la gestion d’équipes diversifiées et de projets innovants. Pionnier dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement au Québec, il s’est également investi pour en faire la promotion, que ce soit en l’intégrant dans ses pratiques professionnelles ou en participant à l’organisation de colloques nationaux et de forums internationaux dans ce domaine. Cumulant plus de 28 années d’expérience dans le domaine de l’environnement et de l’éducation, il a occupé plusieurs fonctions au Biodôme et ce, dès son ouverture en 1992. Accompagné par une équipe professionnelle et dynamique, alors qu’il agissait à titre de responsable des programmes éducatifs, Yves Paris a notamment géré avec succès des projets d’importance. Actuellement, il assure la gestion du projet Migration, cet important chantier de rénovation de l’institution montréalaise. Outre les aspects architecturaux et techniques, le projet implique aussi une révision des plans de gestion des collections vivantes et des approches muséologiques et éducatives pour que le Biodôme demeure chef de file dans les domaines de l’éducation et de la conservation.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

  • Muséologie
  • Biologie et autres sciences connexes

Mes contributions « Science et société »

Membre du comité organisateur du 5e congrès mondial en éducation relative à l’environnement (Montréal, 2009).

Vice-président du conseil d’administration du Conseil régional en environnement de la région de Montréal (CRE-Montréal). 1999-2000.

Vice-président du conseil d’administration de l’Association Québécoise de Promotion de l’Éducation relative à l’environnement (A.Q.P.E.R.E). 1991-1992, 1997-2000.

Membre du comité scientifique du colloque en éducation relative à l’environnement de Montréal (2006 à 2011).

Membre du comité organisateur des États généraux de l’éducation à l’environnement au Québec (2016).

Mes prix et distinctions

  • 1992 : Gagnant du premier prix au Concours international d’idées pour la Biennale des villes d’hiver. Catégorie : Activités familiales en plein air. (Montréal)

Mes affiliations

  • Biodôme