
Marie-Pierre Renaud
Marie-Pierre Renaud est anthropologue de la santé et du bien-être et spécialisée en études autochtones. Elle mène des recherches anthropologiques dans l’optique de contribuer à l'amélioration des relations entre les Autochtones et les non autochtones, particulièrement à travers l’intervention auprès des non autochtones.
En tant que candidate au doctorat en études autochtones à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), elle s’intéresse à la sécurisation culturelle à l’intention des personnes autochtones dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec, plus précisément en Abitibi-Témiscamingue.
Elle détient une maîtrise et un baccalauréat en anthropologie socioculturelle et un certificat en études autochtones de l’Université Laval. Ses travaux de maîtrise ont porté sur les discours sur l’autochtonéité au sein du mouvement international Healing Our Spirit Worldwide, axé sur la guérison, la santé et le bien-être des peuples autochtones.
Elle a travaillé comme professionnelle de recherche et en tant que consultante pour diverses organisations autochtones et pour des chaires de recherche dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle a examiné dans le cadre d’activités professionnelles des thématiques variées dont les infections transmises sexuellement, la vaccination, l’immigration, les relocalisations forcées et la culture populaire ne sont que quelques exemples.