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Catherine Bouve

Professionnel·le – autre | Centre de formation Saint Honoré, Paris 19ème

Docteur en Sciences de l’Education (CERLIS - Université Paris-V - 1999). Thèse de doctorat publiée sous le titre : Les crèches collectives : usagers et représentations sociales. Contribution à une sociologie de la petite enfance, Paris, L’Harmattan, 2001.

Responsable de Pôle formation initiale – Centre de formation Saint Honoré – Paris 19ème (depuis 2011).

Chercheur associée au laboratoire EXPERICE (Université Paris XIII).

Antérieurement : éducatrice de jeunes enfants (1984-1998), formatrice (1998-2007), responsable de Service Petite Enfance (2007-2011).

Dernière publication à paraître, 2018 :

- C. Bouve, Fragments de mémoire, du récit au théâtre relationnel - titre provisoire. A paraître 2018, L’Harmattan.

bouve.catherine@gmail.com

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes publications

S. Rayna, C. Bouve, P. Moisset, Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance, Erès, 2014.

S. Rayna, C. Bouve, Petite enfance et participation, Une approche démocratique de l’accueil, Erès, 2013.

C. Bouve, C. Sellenet, Les assistantes maternelles, éd. Autrement, 2011.

C. Bouve, L’utopie des crèches françaises au XIXè siècle : un pari sur l’enfant pauvre, Peter Lang, 2010.

Thèse de doctorat publiée sous le titre : Les crèches collectives : usagers et représentations sociales. Contribution à une sociologie de la petite enfance, Paris, L’Harmattan, 2001.

 

Chapitres d’ouvrage.

 

L’enfant en crèche : la tentation normalisatrice des politiques publiques, in P. Suesser, C. Bauby, Conjuguer la santé de l’enfant et de la famille au singulier et au pluriel. Du soin individuel à la santé publique, Toulouse, Erès, 2015, p. 4562.

La berceuse, le philanthrope et l’inspectrice. Écrire l’histoire des crèches collectives, in N. Coulon, G. Cresson (coord.), La petite enfance, entre familles et crèche, entre sexe et genre, Paris, L’Harmattan, p. 7788, 2008.

Accueil des enfants handicapés : des approches diversifiées, in Rayna S., Belan X. (s/d.), Quel accueil demain pour la petite enfance ?, Élaborer une politique et des pratiques adaptées aux évolutions de la société française, Ramonville StAgne, Erès, 2007, p. 127-134

Choisir un mode d’accueil pour son enfant, des politiques et des acteurs in D. Fablet (s/d.), L’éducation du jeune enfant, Paris, L’Harmattan, p. 3159, 2007.

Relations parentsprofessionnels dans les crèches collectives : une analyse du point de vue des parents, in G. Brougère, S. Rayna (coord.), Accueillir et éduquer la petite enfance, Les relations entre parents et professionnels, Lyon, INRP, 2005, p. 99114.