Aller au contenu principal
Image de profil de Philippe-Antoine Hoyeck
Membre de l'Acfas

Philippe-Antoine Hoyeck

Université Carleton

Mes intérêts de recherche incluent l'éthique, la méta-éthique, la philosophie politique et la théorie critique. Je m'intéresse en particulier aux enjeux théoriques et pratiques autour de la laïcité et à la question de la normativité en théorie politique et morale. Ma recherche s'appuie sur la pensée récente de Jürgen Habermas pour examiner la question de l'intégration des citoyens religieux dans les processus démocratiques.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Philosophie Sociologie Sciences politiques

Ma formation

  • 2015
    Université d'Ottawa
    Maîtrise | Philosophie
    Canada
  • 2008
    Université Carleton
    Baccalauréat | Philosophie avec mineure en Language and Literature
    Canada

Mes publications

Hoyeck, Philippe-Antoine (2019). «Religion et sphère publique: l'usage public de la raison chez Jürgen Habermas et Charles Taylor». Congrès annuel de la société de philosophie du Québec: Le dialogue, fondements pratiques, conditions de possibilité. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, QC, Canada.

Davis, Gordon F. et Hoyeck, Philippe-Antoine (2018). «Appropriations réalistes et anti-réalistes de l'éthique de Hume». Conférence Actualité de Hume. Université d'Ottawa: Ottawa ON, Canada.

Hoyeck, Philippe-Antoine (2018). Commentary on Chon Tejedor, « Naturalism and Normativity: Some Continuities in Wittgenstein’s Early and Late Philosophies ». Conférence Wittgenstein: The Place of Normativity in a Naturalized World. Université d'Ottawa: Ottawa ON, Canada.           

Hoyeck, Philippe-Antoine (2018). « Wittgenstein’s Meta-Ethics ». Conférence étudiante annuelle de philosophie et théologie. Collège universitaire Dominicain: Ottawa ON, Canada. 

Hoyeck, Philippe-Antoine (2017). « Raisons séculières, raisons religieuses : pour une résolution du débat Habermas-Taylor ». Congrès annuel de la société philosophique du Québec: Preuve, témoignage et vérité. Université McGill : Montréal QC, Canada.

Hoyeck, Philippe-Antoine (2017). « Religion et communication: la distinction entre foi et raison chez Jürgen Habermas ». 19e colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés: La diversité (dé)complexée: enjeux, savoirs et pratiques. Université de Montréal: Montreal QC, Canada.

Mes prix et distinctions

  • 2016
    Bourse d'admission de l'Université d'Ottawa
  • 2015
    Carleton Senate Medal for Outstanding Academic Achievement
  • 2011
    Gordon J. Wood Memorial Scholarship in English
  • 2010
    Barbara Sudall Book Prize
  • 2009
    Clarence C. Gibson Scholarship

Mes recherches en images