Aller au contenu principal
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Annick VALLIÈRES

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes publications

- Médicalisation de l’alimentation du nourrisson au Canada : survol sociohistorique, Revue des politiques sociales et familiales (à paraître - automne 2019).

- La nécessité des approches intersectionnelles en santé : le cas de l’allaitement maternel,  Revue interdisciplinaire des sciences de la santé, vol. 7, no. 2, 2018.

- Remise en question de l’institution de la maternité illustrée par le cas de l’allaitement maternel, Actes de Colloque « Appréhender, documenter et répondre aux inégalités sociales et à leurs effets : Perspectives de jeunes chercheur.es du CREMIS », 2017.

- Le lait maternel devenu produit de luxe, Dire, vol. 26, no 3, p. 42-47, 2017.

- Allaitement maternel : quelle place pour les aspirations et le vécu des mères au sein des recommandations de santé publique ?, Discussions autour de recherches étudiantes sur les familles au Québec, actes du colloque du Partenariat de recherche Familles en mouvance, p. 43-47, 2017.

- Les retombées sociales de la mise en place de programmes de régimes de congés parentaux : survol et regards critiques sur des recherches récentes. Retombées économiques et sociales du Régime québécois d’assurance parentale. Bilan de dix années d’existence, Conseil de gestion de l’assurance parentale du Québec (CGAP), p. 74-80, 2016.

- Impacts sociaux du régime québécois d’assurance parentale et d’autres régimes comparables : revue de la littérature. Conseil de gestion de l’assurance parentale du Québec, 54 pages, 2016..

- Allaitement maternel en public comme enjeu de visibilité : où se cachent les femmes ?, Minorités lisibles, vol. 1 : visibilités, p. 3-10, 2016.

- Entre surmédicalisation et essentialisme : le discours des sages-femmes québécoises. FéminÉtudes, vol. 20 : Héritages féministes : tensions et parallèles, p. 48-53, 2015. Co-écrit avec Karelle Villeneuve.

- Recherche sur les problématiques liées à la diversité sexuelle à l’Université de Montréal. FAECUM, 2015.