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Aurélie Sasias

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire

Historienne de formation, détentrice d’un master 2 en histoire à l’Université de Bordeaux 3 et d’une maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l’UQAR, Aurélie Sasias est intervenante auprès de jeunes adultes et actuellement au doctorat en éducation à l’UQAC. Sa formation initiale, sa pratique artistique ainsi que ses expériences en intervention l’amènent à s’interroger sur la création artistique et le récit biographique comme outils de connaissance de soi, d’autoformation et de création de savoirs.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Recherche biographique - Recherche création - Recherche participative - Phénoménologie - Herméneutique - Historicité - relation pédagogique - intervention auprès de jeunes aultes - Éducation non formelle

Formation

  • 1999-2004: Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Master d'Histoire, L'armorial des communes de la province du Labourd et de Bayonne, (2003). L’Armorial des communes de Basse Navarre et de Soule, étude méthodologique et comparative, entre Pays Basque français et Bretagne ; projet doctoral (2004).
  • 2014-2018: Université du Québec à Rimouski, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales. De l'errance à l'incarnation, un parcours biographique en recherche création.
  • 2018-en cours: Étudiante au Doctorat réseau en Éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi. Sujet de thèse: L'intervention artistique et pratique relationnelle auprès des jeunes adultes décrocheurs.

Mes publications

Sasias A. (2005). Regard sur l’héraldique des communes en Pays Basque français, dans Revue d’histoire de Bayonne, du Pays Basque et du Bas-Adour, Société des sciences, Lettres et Arts de Bayonne, n° 160, p.298-319.

Mes affiliations

  • Membre du Collectif de Recherche en Enseignement des Arts (CREA): la recherche «Enseigner les arts aujourd’hui, un défi professionnel pour l’enseignant» afin de penser un nouveau dispositif pédagogique. Le collectif explore les conditions d’intégration d’une pédagogie énactive dans la pratique professionnelle des spécialistes en enseignement des arts.