Parce que j'aime
apprendre, transmettre, rire, discuter, courir, rêver...

Céline GRANCHER

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Université de Bordeaux
celine.grancher@u-bordeaux.fr
Parce que j'aime
apprendre, transmettre, rire, discuter, courir, rêver...

Céline GRANCHER

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | Université de Bordeaux
celine.grancher@u-bordeaux.fr
Je suis professeur des écoles depuis 2008 et je prépare une thèse en didactique des sciences depuis 2012.

Mes intérêts de recherche

  • didactique des sciences
  • enseignement primaire (écoles maternelle et élémentaire)
  • concept de vivant
  • pratiques langagières
  • apprentissage et développement

Scolarité

  • 2012-aujourd'hui, Université de Bordeaux, préparation d'une thèse en didactique des sciences "l'entrée dans une culture scientifique à l'école primaire : approches didactique et développementale" (encadrée par P. Schneeberger et Y. Lhoste)
  • 2011-2012, Université de Bordeaux, Master 2 Recherche en didactique des sciences avec mémoire de recherche portant sur l'analyse des activités langagières d'élèves de 5-7 ans à propos de leurs conceptions du vivant (encadré par Y. Lhoste)
  • 2007-2009, IUFM d'Aquitaine, préparation du concours de professeur des écoles, obtention en 2008 et formation professionnelle en tant de professeur stagiaire
  • 2004-2007, Université de Bordeaux I, licence en Sciences du vivant

Mes contributions « Science et société »

participation à l'édition française 2015 "ma thèse en 180 secondes" > finaliste de l'Université de Bordeaux

Mes publications

2014

Article de revue :

Grancher C. (2014) Vers la construction de la notion scientifique de vivant au cycle 2 : faire évoluer des conceptions d’élèves de GS-CP à travers de pratiques langagières, Grand N n°94, 5-24

Actes de colloque :

Grancher C., Lhoste Y., & Schneeberger P. (2014) Faire entrer les élèves dans une culture scientifique : mise en évidence de processus d'acculturation scientifique sur le thème du vivant au début de l'école primaire, in Actes des 8e rencontres scientifiques de l'ARDiST - Marseille – 2014 (disponible en ligne http://www.ardist.org/wp-content/Numéro-1-Communications-548-p.pdf > pages 235 à 246)