Aller au contenu principal
Image de profil de Nicolas COMTOIS
Parce que j'aime
le savoir !

Nicolas COMTOIS

Je suis étudiant au doctorat en philosophie à l'Université de Montréal. Mon projet de recherche, sous la direction de Jean Grondin, porte sur la théorie et la pratique de l'interprétation dans l'oeuvre de Pierre Hadot. Je m'intéresse depuis quelques années à la question des exercices spirituels en philosophie et au rôle qu'y joue le discours, tant dans sa dimension spéculative que dans sa dimension rhétorique. Ces questions sont à l'oeuvre dans le mémoire de maîtrise que j'ai produit au terme de mes études de 2e cycle à l'Université Laval sous le titre: "Préparation à la lecture des Méditations de Descartes".

Mes liens avec l'Acfas

Auteur
83e Congrès de l'ACFAS : Y a-t-il une orthopraxie cartésienne?
Conférencier

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

exercices spirituels, herméneutique, rhétorique, perfectionnisme moral, Pierre Hadot

Mes publications

Nicolas Comtois, "Les 'échos' dévotionnels de la méditation cartésienne", Ithaque, vol. 17, 2015, p. 117-140.

Nicolas Comtois, "La Seconde introduction à la Nouvelle présentation de la doctrine de la science de Fichte (1797-1798)", Ithaque, vol. 16, 2015, p. 1-24.

Nicolas Comtois, "Connaissance et sagesse dans la philosophie de Louis Lavelle", Phares, 2015, vol. 15, p. 259-277.

Nicolas Comtois, "Prométhée ou Orphée? L'histoire de l'idée de nature selon Pierre Hadot" [à paraître], Ithaque.

Mes prix et distinctions

  • Bourse d'excellence Club Saint-Denis, Université de Montréal, 2018; Bourse d'excellence Arsène-David, Université de Montréal, 2017; Bourse d'excellence du Département de philosophie de l'Université de Montréal, 2017-2018, 2018-2019; Prix de la meilleure présentation orale, La Nature en philosophie: colloque des cycles supérieurs de l'Association des étudiantes et étudiants en philosophie de l'Université de Montréal, [journée du] 29 mars 2018