Aller au contenu principal
Image de profil de Jean-Marc Nolla
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Jean-Marc Nolla

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UdeS - Université de Sherbrooke

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Formation à distance Évaluation des apprentissages Enjeux éthiques en éducation Évaluation à l'ère du numérique Qualité de l'évaluation en formation à diatance formation professionnelle

Scolarité

DEUG en philosophie et psychologie, Licence en philosophie politique, Maîtrise en philosophie politique, Doctorant en éducation ( évaluation en formation à distance)

Mes contributions « Science et société »

  • Nolla, J-M. (2016). Enjeux et défis liés à la formation pour contrer le plagiat en formation à distance en enseignement supérieur. Communication présentée au Colloque : Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique au 84e Congrès de l’ACFAS à Montréal.

     

    Nolla, J-M., Leroux, J.L. et Jutras, F. (2016). Pratiques, enjeux et défis du plagiat en formation à distance en enseignement supérieur en modes synchrone et asynchrone : un état de connaissances. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS à Montréal.

     

    Nolla, J-M. (2016).La formation des formateurs à l’ère du numérique : état de lieux et perspectives sur les problématiques de formation en lien avec la recherche et la pratique. Communication présentée au Colloque : Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique au 84e Congrès de l’ACFAS à Montréal.

     

    Nolla, J-M., Leroux, J.L., Jutras, F. (2015). Les préoccupations éthiques du personnel enseignant dans le cadre de l’évaluation des apprentissages en formation à distance : un état des connaissances. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS à Rimouski.

     

    Leroux, J.L., Boyer, M., Nolla, J.M., Williams, M., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015). Collaborer pour évaluer les apprentissages dans un programme d’enseignement à distance postsecondaire. Communication présentée à la Biennale de l’éducation à Paris.

     

    Leroux, J. L., Boyer, M., Nolla, J. M., William, M., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015, octobre). Collaborer en formation à distance en enseignement supérieur : la question de l’évaluation des apprentissages. Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies en Enseignement/Apprentissage (Cirt@). Université de Sherbrooke, 13 octobre 2015.

     

Mes publications

 

Nolla, J. M., Ntebutse, J.G et Leduc, D. (2020 avril-mai). Médiatisation et médiation dans l’évaluation des apprentissages en FAD : l’expérience des professeures et professeurs. Communication acceptée au 88e Congrès de l’Acfas à Sherbrooke du 4 au 8 mai 2020.

 

Nolla, JM., Ntebutse, JG et Leroux, JL. (2020 mai). L’évaluation des apprentissages avec les technologies numériques (TN) : « un maillon faible » de la formation à distance (FAD) en milieu universitaire ? Communication acceptée au 8e sommet du numérique en éducation à Montréal, 30 avril-1er mai 2020.

 

Nolla, JM., Ntebutse, JG., Leroux, JL. Lessard, M. (2020 mars). L’expérience des professeures et professeurs dans l’évaluation des apprentissages en FAD : quelles stratégies pour développer des pratiques évaluatives inclusives ? Communication soumise durant le mois de pédagogie universitaire, Longueuil et Sherbrooke, mars 2020

Leroux, JL et Nolla, J-M. (2019 avril). Intégrer les technologies numériques (TN) pour transformer les pratiques d’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 25-26 avril 2019

 

Leroux, JL et Nolla, J-M. (2019 janvier). Autoévaluation et technologies numériques en enseignement supérieur : quelles pratiques évaluatives ? Communication présentée au 31e Congrès de l’ADMEE-Europe — Campus de Dorigny de l’Université de Lausanne, 8-9-10 janvier 2019.

Nolla, J-M. (2018 mai). Des balises et des repères concernant l’adaptation des professeures et professeurs par rapport aux changements dans l’évaluation des apprentissages en FAD. Communication présentée au 30e congrès de l’AIPU : L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui, Cotonou, Bénin, 21-24 mai 2018.

 

Nolla, J-M., Leroux, J.L. et Jutras, F. (2017 novembre). L’adaptation des professeures et professeurs aux changements entrainés par les technologies du numérique (TN) en formation à distance (FAD). Communication par affiche présentée au 39e congrès de l’ADMEE Canada au château Frontenac à Québec.

 

Leroux, J.L., Nolla, J-M., Boyer, M. et Corriveau, L. (2018 janvier). L’articulation de l’évaluation dans une recherche collaborative sur l’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) en enseignement supérieur. Communication présentée au 30e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg, 10-12 janvier 2018

 

Leroux, J.L., Boyer, M., Corriveau., L. et Nolla, J-M. (2017). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur. Communication présentée au 19e colloque QPES à Grenoble en France.

 

Nolla, J-M. (2016 novembre). L’usage des logiciels anti-plagiat en enseignement supérieur : les pratiques, les enjeux et les défis en évaluation. Communication présentée à la 38e session d’études de l’ADMÉE-Canada : Enjeux et défis de l’évaluation à l’ère du numérique, Sherbrooke, Québec, 16 au 18 novembre 2016.  

 

Nolla, J-M. (2016). Enjeux et défis liés à la formation pour contrer le plagiat en formation à distance en enseignement supérieur. Communication présentée au Colloque : Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique au 84e Congrès de l’ACFAS à Montréal.  

 

Nolla, J-M. (2016). La formation des formateurs à l’ère du numérique : état de lieux et perspectives sur les problématiques de formation en lien avec la recherche et la pratique. Communication présentée au Colloque : Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique au 84e Congrès de l’ACFAS à Montréal.

 

Nolla J-M., Leroux, J.L. et Jutras, F. (2016). Pratiques, enjeux et défis du plagiat en formation à distance en enseignement supérieur en modes synchrone et asynchrone : un état de connaissances. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS à Montréal. 

 

Nolla, J-M., Leroux, J.L. et Jutras, F. (2016). Le développement de la formation à distance (FAD) et la fraude aux examens : un état de lieux sur les plagiats étudiants à l’ère du numérique. Communication présentée au 1er Colloque étudiant PEDTICE à Sherbrooke et à Longueuil.

 

Leroux, J. L., Nolla, J.-M., Boyer, M. et Corriveau, L. (2016). Le jugement professionnel de tuteurs en formation à distance au collégial. Communication présentée à la 38e session d’études de l’ADMÉE-Canada : Enjeux et défis de l’évaluation à l’ère du numérique, Sherbrooke, Québec, 16 au 18 novembre 2016.   

 

Leroux, J. L., Meyer, F. et Nolla, J.-M. (2016) Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique. Symposium organisé dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, 10 mai.

            Document                         téléaccessible                          à                         l’adresse :

<Http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/555/c>.

 

Nolla, J-M., Leroux, J.L., Jutras, F. (2015). Les préoccupations éthiques du personnel enseignant dans le cadre de l’évaluation des apprentissages en formation à distance : un état des connaissances. Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS à Rimouski.

 

Leroux, J.L., Boyer, M., Nolla, J.M., Williams, M., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015). Collaborer pour évaluer les apprentissages dans un programme d’enseignement à distance postsecondaire. Communication présentée à la Biennale de l’éducation à Paris., France.

 

Leroux, J. L., Boyer, M., Nolla, J. M., William, M., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015). Collaborer en formation à distance en enseignement supérieur : la question de l’évaluation des apprentissages. Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies en Enseignement/Apprentissage (Cirt@). Université de Sherbrooke, 13 octobre 2015.

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

 

Nolla, J. M., Ntebutse, J.G et Leduc, D. (2020 soumis). Médiatisation et médiation dans l’évaluation des apprentissages en FAD : l’expérience des professeures et professeurs. Médiations et médiatisations. 3

 

Leroux, J. L et Nolla, J-M (2020 soumis). L’intégration des technologies numériques (TN) : quelles transformations dans les pratiques d’évaluation des apprentissages en FAD en enseignement supérieur Médiations et médiatisations.

 

Leroux, J. L., Nolla, J.-M., Boyer, M. et Corriveau, L. (2019, accepté). L’articulation de l’évaluation dans une recherche collaborative sur l’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) en enseignement supérieur. La Revue LEeE, 1.

 

Leroux, J.L., Boyer, M., Corriveau., L. et Nolla, J-M. (2017). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur. Dans les actes du 19e colloque QPES à Grenoble en France. Repéré à http://www.colloquepedagogie.org/sites/default/files/colloque_2017/Actes_QPES_2017_ Grenoble.pdf

 

Deaudelin, C., Goulet, J., Nizet, I., Leroux, J.L., Desrochers, M-E. et Nolla, J.M. (2016). Regard interfacultaire sur l’évaluation à distance des apprentissages. Rapport final. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

 

Nolla, J-M. (2015). Une recension de l’ouvrage de : ST-Vincent, L.-A. (dir.). (2015). Le développement de l’agir éthique chez les professionnels en éducation : formation initiale et continue. Québec : Presses de l’Université du Québec. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.

 

Leroux, J.L, Boyer, M. Nolla, J.M., Michel, W., Corriveau, L. et Striganuk, S. (2015). Collaborer en formation à distance en enseignement supérieur : la question de l’évaluation des apprentissages. Dans les actes du colloque Cirta « Innovation technopédagogique à l’ère numérique » à Sherbrooke, Québec. Repéré à https://bit.ly/2OjGugZ

 

Nolla, J-M. (2006). La question de l’aboutissement de l’histoire dans la fin de l’histoire et le dernier homme de Francis Fukuyama. Mémoire de maitrise en philosophie politique. Douala : Université de Douala.  

 

Mes prix et distinctions

  • 2017- Bourse d’étude de recherche au doctorat en éducation octroyé par les Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC). Durée : 2 ans ; Valeur 20.000 $/année Thème : les changements entrainés par les technologies du numérique (TN) en évaluation des apprentissages en formation à distance (FAD) : l’adaptation des professeures et professeurs en milieu universitaire
  • 2016-Bourse d’excellence académique octroyée par le Centre de recherche pédagogique (CRP), fonds institutionnels de l’Université de Sherbrooke Valeur : 2250 $
  • 2014-Bourse d’excellence académique octroyée par le Centre de recherche pédagogique (CRP), fonds institutionnels de l’Université de Sherbrooke Valeur : 2000 $
  • 2015-Coup de cœur du jury, meilleure communication scientifique au 1er colloque étudiant PEDTICE — Nouvelles avenues, nouveaux chercheurs.
  • 2005-Bourse d’excellence académique octroyée par le Ministère de l’enseignement supérieur du Cameroun

Mes affiliations

  • Université de Sherbrooke, PedTice, Cirt@
  • Membre de l'association de recherche au collégial (ARC)