Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de André Gaudreault

André Gaudreault

Professeur·e d’université | UdeM - Université de Montréal

André Gaudreault est professeur titulaire au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Reconnu pour sa spécialisation dans les champs du cinéma des premiers temps, de la narratologie et du montage, André Gaudreault mène présentement des recherches portant sur l’historiographie, les innovations technologiques et, plus précisément, sur les problèmes d'identité du cinéma à l'ère du numérique. Il a fondé et dirige depuis 1992 le Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), en plus d’avoir participé à la fondation du Centre de recherche en intermédialité (CRI, aujourd’hui le CRIalt) en 1997, deux importantes infrastructures internationales. Il agit à titre de directeur de la revue d'études cinématographiques Cinémas (depuis 1999), et est responsable de l'Observatoire du cinéma au Québec (OCQ, cofondé avec Denis Héroux en 2007). 

Mes liens avec l'Acfas

Participant

Mes intérêts de recherche

Cinéma Révolution numériqe Innovations technologiques Montage Narratologie

Formation

  • Doctorat, Université Paris 3 (1983). Récit scriptural, récit théâtral, récit filmique. Prolégomènes à une théorie narratologique du cinéma.

Mes publications

Sélection de livres:

  • La fin du cinéma ? Un média en crise à l’ère du numérique, Paris, Armand Colin, 2013, 280 p. Avec Philippe Marion. Livre accompagné d’un supplément Web, à l’adresse finducinema.com. 
  • The Kinematic Turn. Film in the Digital Era and Its Ten Problems, Montréal, caboose, 2012, 51 p. Avec Philippe Marion. 
  • Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS Éditions, 2008, 252 p. 
  • Le récit cinématographique, Paris, Nathan, 1990, 160 p. Avec François Jost.
  • Du littéraire au filmique. Système du récit, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Presses de l’Université Laval, 1988, 200 p. Préface de Paul Ricœur. 

Sélection d'ouvrages collectifs:

  • Méliès, carrefour des attractions, suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 464 p. Avec Laurent Le Forestier, assistés de Stéphane Tralongo. Édition critique des correspondances établie par Jacques Malthête. 
  • A Companion to Early Cinema, Malden et Oxford, Wiley-Blackwell, 2012, 631 p. Avec Nicolas Dulac et Santiago Hidalgo, assistés de Pierre Chemartin. 
  • American Cinema, 1890-1909. Themes and Variations, «Screen Decades», vol. 1, New Brunswick, Rutgers University Press, 2009, 268 p. 
  • Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle / The Cinema, A New Technology for the 20th Century, Lausanne, Payot-Lausanne, 2004, 398 p. Avec Catherine Russell et Pierre Véronneau. 
  • Arrêt sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne / Stop Motion, Fragmentation of Time. Exploring the Roots of Modern Visual Culture, Lausanne, Payot-Lausanne, 2002, 353 p. Avec François Albera et Marta Braun.
  • La vie ou du moins ses apparences. Émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque, Montréal, Cinémathèque québécoise/GRAFICS, 2002, 87 p. Avec Jean-Pierre Sirois-Trahan. 
  • Le cinéma en histoire. Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Nota Bene, 1999, 348 p. Avec Germain Lacasse et Isabelle Raynauld. 
  • Pathé 1900. Fragments d’une filmographie analytique du cinéma des premiers temps, Paris/Québec, Presses de la Sorbonne Nouvelle/Presses de l’Université Laval, 1993, 276 p. Avec Tom Gunning et Alain Lacasse. 
  • Histoire du cinéma. Nouvelles approches, Paris, Publications de la Sorbonne, 1989, 205 p. Avec Jacques Aumont et Michel Marie. 

Mes prix et distinctions

  • Récipiendaire du Prix André-Laurendeau, une distinction remise par l'Association francophone pour le savoir – Acfas, destinée à une personne s’étant illustrée dans le domaine des sciences humaines, 2014.
  • Élu fellow de la Société royale du Canada (division des lettres et sciences humaines de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines), en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie intellectuelle du Canada, 2014.
  • Nommé fellow de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, en récompense de sa production scientifique exceptionnelle dans son champ de recherche, 2013.
  • Membre honoraire à vie de l’Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps (DOMITOR), 2012.
  • Prix Jean Mitry, remis annuellement par le comité organisateur du Festival international Giornate del Cinema Muto à des individus ou des institutions qui se sont particulièrement illustrés sur le plan international dans la défense et la
    valorisation de l’héritage du cinéma muet, Pordenone, Italie, octobre 2010.
  • Conférencier invité pour la Martin Walsh Memorial Lecture présentée par la Film Studies Association of Canada, juin 2010.
  • Bourse du Programme de soutien aux professeurs-chercheurs invités du ministère de l’Éducation et du ministère des Relations internationales du Québec, et du ministère des Affaires étrangères (France), dans le cadre de la Coopération Québec-France, 1998.
  • Bourse Killam de recherche du Conseil des Arts du Canada pour une recherche sur l’avènement du montage dans le cinéma des premiers temps, 1997-1999.
  • Prix AQEC-Olivieri (Association québécoise des études cinématographiques - Librairie Olivieri) du meilleur livre québécois de l’année relatif au cinéma pour Pathé 1900. Fragments d’une filmographie analytique du cinéma des premiers temps, sous la direction d’André Gaudreault, en collaboration avec Tom Gunning et Alain Lacasse, Paris/Québec, Presses de l’Université Laval / Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1994.