Aller au contenu principal
Image de profil de Louis-Philippe Rousselle-Brosseau
Parce que j'aime
le québec, ses paysages, ses villes et villages

Louis-Philippe Rousselle-Brosseau

Chargé-e- de cours | UdeM - Université de Montréal

Louis-Philippe Rousselle-Brosseau est un architecte paysagiste diplômé de l’Université de Montréal. Sous la direction de Gérald Domon et Julie Ruiz, il contribue, depuis 2009, à un projet de recherche d'envergure sur les paysages de la plaine du Saint-Laurent. Il travaille également à la mise en place de processus de design participatifs au coeur de quatre communautés rurales afin d'en faire émerger une vision d'avenir. Au cours de son parcours académique et professionnel, il a notamment travaillé durant 4 ans à titre de chargé de projet pour la Société de développement Vieux-St-Jean, oeuvrant à la revitalisation du centre-ville de St-Jean-sur-Richelieu. À l’automne 2009, il a participé au Workshop / Atelier terrain de Kobe, au Japon où son équipe obtint le 3e prix. Enfin, il a cofondé en 2011 le collectif OPO (objectif : paysage omniscient), dont la mission est la transmission intergénérationnelle de la mémoire territoriale par le biais de la photographie et du court-métrage.

Scolarité

2006-2010, Université de Montréal, Architecture de paysage/Baccalauréat professionnel, Revitalisation des centres-villes d'agglomérations de taille moyenne au Québec 2012-2013 (espéré), Université de Montréal, Architecture de paysage/Maîtrise, Développer les communautés rurales en passant par le paysage : le cas de Saint-Jude et Saint-Louis dans la MRC des Maskoutains

Mes publications

RUIZ, J.,DOMON, G., JAMBON, C., PAQUIN, C., ROUSSELLE-BROSSEAU, L.-P. (2012). Connaître et comprendre les paysages d’aujourd’hui pour penser ceux de demain. Le diagnostic paysager de la MRC des Maskoutains. CPEUM et Université du Québec à Trois-Rivières, 87 p.