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Florent Michelot

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal
Pavillon Marie-Victorin, bureau C-524 90, avenue Vincent-d'Indy Montréal H2V 2S9

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

psychopédagogie et andragogie culture informationnelle compétences numériques enseignement postsecondaire pensée critique technologies de l'information et des communications (TIC)

Scolarité

Doctorat en andragogie, Université de Montréal Depuis janvier 2016 Microprogramme en enseignement postsecondaire, Université de Montréal Janvier 2015 à décembre 2015 Master de science politique, Université du Droit et de la Santé (Lille II) 2004 à 2006 Licence de droit, Université du Droit et de la Santé (Lille II) 2000 à 2004

Mes contributions « Science et société »

  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. Récupéré de Zotero : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/cadre-de-reference/

    (2017, 8 mars). Pourquoi former aux littératies médiatiques? [MP3]. Dans CISM 89,3, Le Lab. Récupéré de https://soundcloud.com/michelotflorent/pourquoi-former-aux-litteraties-mediatiques-entrevue-a-cism-893

    (2018, 5 février). « Fake news », enjeux d’information et formation de l’esprit critique [Vidéo]. Dans Radio VM 91,3, La vie des idées. Récupéré de https://youtu.be/SVoSwyHoYYU

Mes publications

Michelot, F. (2015). Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Sherbrooke, Québec. Récupéré de http://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2015

Michelot, F. (2017). Développer une communauté d’apprentissage sur Facebook : un retour d’expérience en science politique. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.), Actes de colloque CIRTA 2017 (p. 84‑91). Montréal, Québec. Récupéré de http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11142

Michelot, F. (2017). Evaluate Information: Using Web 2.0 Tools to Support Critical Thinking Development Through Literacies on Post-Secondary Students. Dans S. Špiranec, S. Kurbanoğlu, J. Boustany, E. Grassian, D. Mizrachi, L. Roy et K. Denis (dir.), The Fifth European Conference on Information Literacy, September 18th-21st, 2017, Saint-Malo, France : Abstracts (p. 161). Saint-Malo, France : Information Literacy Association (InLitAs). Récupéré de http://ecil2017.ilconf.org

Michelot, F. (2017, mai). Des théories du complot aux « alternative facts », défis sociétaux et pédagogiques de l’éducation à la culture informationnelle. 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Michelot, F. (2018). Pensée critique et culture informationnelle des étudiants sur Facebook : éléments d’un projet d’étude de cas multiple dans quatre établissements de la francophonie. Formation et profession, 26(3), 123. doi: 10.18162/fp.2018.a160

Michelot, F. (2019, mai). Défis et enjeux de la gestion de l’information des enseignants à l’aune de la relation « école-famille », une revue critique de la littérature. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.

Michelot, F. et Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation, pour développer des compétences (p. 45‑77). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Michelot, F. et Poellhuber, B. (2019). Regards sur l’originalité du corpus francophone de référentiels de compétence informationnelle : un essai d’analyse textuelle des tendances. Dans Pré-actes (p. 108‑121). Poitiers, France : DMS. Récupéré de https://education4-1.sciencesconf.org/data/pages/20190104_Education4_1_Preactes.pdf

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. Récupéré de Zotero : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/cadre-de-reference/

Poellhuber, B. et Michelot, F. (2019). Engagement et stratégies d’autorégulation individuelles des apprenants adultes en e-formation. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de l’e-formation des adultes : état de la recherche. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.

Mes affiliations

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal
  • Département de science politique de l'UQAM