

Florent Michelot


Florent Michelot
Mes liens avec l'Acfas
Conférencier :Principal secteur de recherche ou d'activité
ÉducationMes intérêts de recherche
- psychopédagogie et andragogie
- culture informationnelle
- compétences numériques
- enseignement postsecondaire
- pensée critique
- technologies de l'information et des communications (TIC)
Mes recherches en images
Scolarité
- Doctorat en andragogie, Université de Montréal Depuis janvier 2016
- Microprogramme en enseignement postsecondaire, Université de Montréal Janvier 2015 à décembre 2015
- Maîtrise en muséologie, Université du Québec à Montréal Septembre 2006 à mai 2007 18 crédits complétés
- Master de science politique, Université du Droit et de la Santé (Lille II) 2004 à 2006
- Licence de droit, Université du Droit et de la Santé (Lille II) 2000 à 2004
- Baccalauréat Économique et social, Lycée Henri Martin, St-Quentin Septembre 1998 à juin 2000
Mes contributions « Science et société »
(2017, 8 mars). Pourquoi former aux littératies médiatiques? Le Lab. CISM 89,3 : Montréal, Québec. Récupéré de https://soundcloud.com/michelotflorent/pourquoi-former-aux-litteraties-mediatiques-entrevue-a-cism-893
Michelot, F. (2017, 12 janvier). Communications publiques et interactions médias. Communication présentée à Cours de Gestion participative et défense de droits, Montréal, Québec.
Michelot, F. (2016, 17 mai). Uber ou l’encéphalogramme législatif plat. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/471045/uber-ou-l-encephalogramme-legislatif-plat
Michelot, F. (2016, 18 janvier). Caricature et polémique: quand «Charlie Hebdo» montre la lune… | Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/medias/460464/caricature-et-polemique-quand-charlie-hebdo-montre-la-lune
Michelot, F. (2015, 10 juin). Non à une révolution de palais! | Le Devoir. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/politique/quebec/442345/non-a-une-revolution-de-palais
Michelot, F., Trudel, R. et De Courcy, D. (2014, 26 juin). Être « riche » collectivement ne suffit plus pour être en santé. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/sante/411875/etre-riches-collectivement-ne-suffit-plus-pour-etre-en-bonne-sante
Michelot, F. (2014, 10 juin). À celui qui n’a rien, la patrie est son seul bien. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/410669/a-celui-qui-n-a-rien-la-patrie-est-son-seul-bien
Trudel, R. et Michelot, F. (2014, 10 mai). Saúde: um objeto cultural para o estados de direito. Communication présentée à 6o Encontro Nacional das USF, Porto, Portugal.
Michelot, F. et Trudel, R. (2014). Pour une approche culturelle en santé: synthèses de la conférence de Montréal (2012), du symposium de Praia (2013) et de la semaine de la lusofrancophonie en santé de Montréal (2013), 1. Montréal, Québec : COLUFRAS.
Michelot, F. (2013, 18 octobre). Mettre en place des technologies adéquates afin de garantir la participation des citoyens à la santé. Communication présentée à Semaine de la lusofrancophonie en santé de Montréal : conférence internationale, Montréal, Québec.
Michelot, F. (2013, 22 août). Faire fausse route sur le chemin de la raison. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/politique/quebec/385960/faire-fausse-route-sur-le-chemin-de-la-raison
Michelot, F. (2013, 8 juillet). As plataformas conviviais para a comunicação organizacional e a participação cidadã na área da saúde (Pour des plateformes conviviales en soutien aux communications organisationnelles et à la participation des citoyens à la santé). Communication présentée à XXIX Congresso Nacional de Secretarias Municipais de Saúde, Brasilia, Brésil.
Trudel, R. et Michelot, F. (2013, 7 mai). La conférence luso-francophone de la santé, un outil original de partage de connaissances Québec-Brésil. Communication présentée à 81e Congrès de l’Acfas Colloque 340 - Québec-Brésil : les savoirs en contact pour des nouvelles frontières, Québec, Québec.
Michelot, F. (2013, 13 avril). Marx, cet écologiste méconnu. Le Devoir, p. Le Devoir de philo. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/375590/marx-cet-ecologiste-meconnu
Michelot, F. (2013, 11 février). Une conception galvaudée de la laïcité. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/politique/quebec/370556/une-conception-galvaudee-de-la-laicite
Michelot, F. (2013, 10 janvier). Monsieur Drainville, ne punissez pas les vire-capot! Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/politique/quebec/368015/monsieur-drainville-ne-punissez-pas-les-vire-capot
Michelot, F. (2012, 26 novembre). Que viennent faire les Beatles dans cette Histoire? Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/364854/que-viennent-faire-les-beatles-dans-cette-histoire
Michelot, F. (2011, 11 août). Une crasse ignorance de l’Histoire. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/329080/libre-opinion-une-crasse-ignorance-de-l-histoire
Michelot, F. (2009). Il faut rendre l’Europe aux peuples. L’Action nationale, XCIV(7). Récupéré de http://www.action-nationale.qc.ca/recherche-par-auteur/142-numeros-publies-en-2009/septembre-2009/917-il-faut-rendre-l-europe-aux-peuples
Michelot, F. (2008, 19 août). Le Québec doit oser l’introspection pour se relever des émeutes. Le Devoir. Montréal, Québec. Récupéré de http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/201945/le-quebec-doit-oser-l-introspection-pour-se-relever-des-emeutes
Mes publications
Michelot, F. (2018, accepté). Y a-t-il encore une place pour l’esprit critique dans l’enseignement de l’information numérique ? Communication présentée à Usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, France. Récupéré de https://usagesnumedu.sciencesconf.org/173147
Poellhuber, B. et Michelot, F. (soumis). Engagement et stratégies d’autorégulation individuelles des apprenants adultes en e-formation. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de l’e-formation des adultes : état de la recherche. [s.l.] : [s.n.].
Michelot, F. (accepté). What about online information evaluation in Web 2.0 era? A research proposal about strategies mobilized by learners at the gate of University. International Journal for Digital Society (IJDS), 8(3).
Michelot, F. (2017, 11 octobre). Développer une communauté d’apprentissage sur Facebook : un retour d’expérience en science politique. Communication présentée à Colloque 2017 de la CIRTA, Montréal, Québec.
Michelot, F. (2017, 18 septembre). Evaluate information: using Web 2.0 tools to support critical thinking development through literacies on post-secondary students. Communication présentée à European Conference on Information Literacy, Saint-Malo, France.
Michelot, F. (2017, 26 juin). Developing information literacy through Web 2.0: a research proposal about the case of Information evaluation at the gate of University. Communication présentée à Canada International Conference on Education 2017, Mississauga, Ontario.
Poellhuber, B., Chomienne, M., Michelot, F., et al. (2017). La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (18). https://doi.org/10.4000/dms.1857
Michelot, F. (2017, 18 mai). Développer la compétence informationnelle : de nouveaux enjeux pour la profession enseignante. Communication présentée à 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Michelot, F. (2017, 10 mai). Des théories du complot aux « alternative facts », défis sociétaux et pédagogiques de l’éducation à la culture informationnelle. Communication présentée à 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Michelot, F. (2017, 4 mai). L’effet de l’usage du Web 2.0 dans le développement des nouvelles littératies : de la culture informationnelle à la Métaliteracy. Communication présentée à Colloque international ÉRLI 2017, Saint-Jérôme, Québec.
Michelot, F. (2017, 6 avril). Adapter le contexte de formation à la culture informationnelle : entre défis pédagogiques et nécessités collectives. Communication présentée à 2e Colloque PeDTice, Sherbrooke, Québec.
Michelot, F. (2017, 9 mars). Former aux « littératies médiatiques », bâtir un socle de compétences pour faire face à la surcharge informationnelle. Communication présentée à Colloque Éducatif Présent, 9e édition, Montréal, Québec.
Michelot, F. (2017). Evaluate information: using Web 2.0 tools to support critical thinking development through literacies on post-secondary students. Dans S. Špiranec, S. Kurbanoğlu, J. Boustany, et al. (dir.), The Fifth European Conference on Information Literacy, September 18th-21st, 2017, Saint-Malo, France : Abstracts (p. 161). Information Literacy Association (InLitAs) : Saint-Malo, France. Récupéré de http://ecil2017.ilconf.org
Caron, P.-A., Heutte, J., Michelot, F., et al. (2016, 6 juillet). Contraintes et émancipation dans des dispositifs de formation instrumentés. Communication présentée à AREF 2016, Mons, Belgique. Récupéré de https://aref2016.sciencesconf.org/browse/author?authorid=220114
Michelot, F. (2015). Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Sherbrooke, Québec. Récupéré de http://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2015
Michelot, F. (2015, 13 octobre). Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Communication présentée à Colloque CIRT@2015, Sherbrooke, Québec. Récupéré de http://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2015
Michelot, F. (2006). De Ypres à Péronne: Musées de Mémoire, musées de développement local (Rapport de stage, sous la direction de Pierre Mathiot). Lille 2, Lille, France. (00000).
Michelot, F. (2005). Le bilan de Lille 2004, Technique et enjeux d’une évaluation de politique publique culturelle (Mémoire de maîtrise, sous la direction de Rémi Lefebvre). Lille 2, Lille, France.
Mes affiliations
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal
- Département de science politique de l'UQAM