Aller au contenu principal
Image de profil de Nathaël Molaison
Parce que j'aime
les oeuvres qui dérangent.

Nathaël Molaison

Passionné de cinéma, de théâtre et de littérature, je m'intéresse particulièrement aux oeuvres qui marquent le spectateur, bousculent ses habitudes et l'amènent à se questionner sur ses propres limites. Dans une société où l'image prend une place de plus en plus imposante, je crois qu'il est bon de se rappeler les impacts du laid et leur importance. Également créateur, je cherche dans chacun de mes projets à mettre en évidence et à développer le lien fragile entre oeuvre et spectateur.

Mes liens avec l'Acfas

Auteur

Mes intérêts de recherche

Réception spectatorielle de l'oeuvre Sémio-pragmatique du cinéma Esthétique du laid Oeuvres transgressives Humour, ironie et satire

Scolarité

Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran, Université Laval. Sujet : "Recevoir l'irrecevable : Figures de la transgression dans Pink Flamingos de John Waters" Sous la direction de Lucie Roy. En cours. Baccalauréat en études littéraires (concentration Études cinématographiques), Université Laval, 2009-2012.

Mes contributions « Science et société »

  • « Personnage satirique et complicité du spectateur : À propos de Divine », communication de colloque, Dominic Hardy et Anne-Marie Bouchard , La satire dans les arts visuels : enjeux de la recherche actuelle, 81e congrès de l'ACFAS, 9 mai 2013.

    « Un "atelier pratique" sur la dramaturgie moderne : Comment voir (et recevoir) une pièce de Beckett? », conférence pour les élèves du Centre d'études collégiales des Îles, Programme « Parlez-moi d'une langue », UNEQ, 24-25 avril 2013.

Mes publications

« Spectateur de l'extrême : À propos de Pink Flamingos », Pop-en-stock. Bazar d'études sur la culture populaire [en ligne], 2 avril 2013. http://popenstock.ca/dossier/article/spectateur-de-lextreme-propos-de-pink-flamingos« Spectre et construction dramaturgique : sur l'expérience du regard dans Présence, installation vidéographique », Le crachoir de Flaubert, revue sur la création à l'Université [en ligne], 4 mars 2013. http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/2013/03/spectre-et-construction-dramaturgique-sur-lexperience-du-regard-dans-presence-installation-videographique/