Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Jean-Bastien Lambert
Parce que j'aime
le règne végétal, l'écologie, apprendre et partager des connaissances, la photographie

Jean-Bastien Lambert

Étudiant·e au deuxième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal

Dès son plus jeune âge, Jean-Bastien Lambert démontre une très grande passion pour le monde vivant, particulièrement pour les plantes et les arbres. Après avoir complété une technique en horticulture ornementale et travaillé quelques années dans ce même domaine, il décide de poursuivre ses études en biologie en se spécialisant en écologie forestière. Son mémoire de maîtrise portant sur l'importance du bois mort pour la régénération du bouleau jaune lui permit de parcourir les forêts du Québec et d'ailleurs avec un intérêt toujours grandissant pour la botanique et l'écologie théorique. Ne sachant pas encore s'il veut poursuivre ses études au doctorat, il continue pour le moment à travailler en tant qu'assistant de recherche en écologie. La vulgarisation auprès du grand public et des enfants sont pour lui primordiale et il aimerait pouvoir s'y consacrer plus activement dans l'avenir. 

Mes liens avec l'Acfas

Participant

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences naturelles, mathématiques et génie

Mes intérêts de recherche

Écologie forestière et urbaine Régénération et autécologie des arbres Botanique Dendrochronologie Agroforesterie

Formation

  • 1997-2000, Institut agroalimentaire de St-Hyacinthe, Technique de paysage et commercialisation en horticulture ornementale
  • 2003-2007, Université du Québec à Rimouski, Baccalauréat en biologie option écologie
  • 2009-2012, M.Sc Biologie, Université du Québec à Montréal, laboratoire du Dr Christian Messier. Mémoire: Importance du bois mort pour la régénération du bouleau jaune dans les forêts feuillues aménagées de l'est de l'Amérique du Nord: de l'écologie fonctionelle aux implications écologiques.

Mes contributions « Science et société »

    • Arbres morts bien vivants. Article de vulgarisation lauréat au concours de vulgarisation 2012 de l'ACFAS, à paraître dans le journal Le Soleil.
    • Le genre Trillium, ces amants du trois à l'aube du troisième millénaire. 2003. Article de vulgarisation paru dans le livre Botanique et horticulture dans les jardins du Québec, Éditions Multimondes, vol. 2, p. 148-149.

     

Mes publications

Lambert, Jean-Bastien. 2012. «Importance du bois mort pour la régénération du bouleau jaune dans les forêts feuillues aménagées de l'est de l'Amérique du Nord: de l'écologie fonctionelle aux implications écologiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 98 p.

Mes prix et distinctions

  • 2012
    Jean-Bastien Lambert a remporté un prix à la 20e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas.