Aller au contenu principal

Karine St-Denis

Postdoctorant-e- | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Activités professionnelles Post-doctorante en communication sociale à l'UQTRPrésidente et éthicienne, Comité d'éthique de la recherche CER  du CSSS du Sud de LanaudièreMéthodes de rechercheMéthodes mixtesThéorisation enracinée / grounded theoryEthnographie

Mes intérêts de recherche

Sécurité policière et sécurité incendie Urgence et intervention de crise Usage de la force policière Anthropologie sociale et culturelle Éthique et éthique de la recherche

Scolarité

Post-doctorat en communication sociale, UQTR (2013-2015) Ph.D. Philosophie, Université Laval et Université de Sherbrooke (2011) M.A. Anthropologie, Université Laval (2003)

Mes publications

St-Denis K. (2013) « Entre reconnaissance sociale et cohérence personnelle. Management des émotions chez les pompiers du Québec » Reflets, 19 (2).

St-Denis, K. (2012) La force de l’urgence. Éditions Yvon Blais, 148 pages.

St-Denis, K. (2012) Portrait sociologique de la profession des pompiers du Québec, Raport de recherche, École nationale des pompiers du Québec, 120 pages.

St-Denis, K. (2012) « Usage de la force policière lors d’interventions d’urgence. Une théorisation enracinée dans les corps de police québécois ». Dans Luckerhoff J. & F. Guillemette (dirs.), Méthodologie de la théorisation enracinée. Québec. Presses de l’Université du Québec : 237-251.

St-Denis, K. (2011) « L’éthique et l’emploi de la force policière lors d’interventions policières d’urgence», Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, volume LXIV, juillet-septembre : 329-340.